Ca décolle, un G5 ?

TheraBylerm

Membre actif
Bonjour à tous,

Après une petite recherche non fructeuse, je me décide à poster mon pépin...

Hier, et pour la première fois, mon G5 s'est carrément emballé lorsque j'ai tenté de l'éteindre. Les ventilateurs se sont mis à tourner, tourner, de plus en plus vite, et je vous raconte pas le niveau sonore qui augmentait; j'avais l'impression que l'ordinateur se préparait à décoller. Un truc de fou, si bien que, l'ordinateur s'étant "figé" dans cette situation, j'ai été obligé de le débrancher.

Lorsque je l'ai redemarré quelques minutes plus tard, tout fonctionnait normalement... visiblement.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce pépin ? Je dois vous dire que j'ai eu pas mal peur... :)

Précision: mon powermac G5 est un bi-pro 2x2Ghz de 2005.

Merci, merci... :)
 
Ben, ça dépend, tu étais en train de faire quoi quand il a mis en route la séquence de décollage ? Des applis très lourdes ?
Il faisait chaud hier chez toi ? Ca peut s'expliquer par la chaleur peut être ce genre de trucs... Où alors un intérieur de l'ordi particulièrement envahi par la poussière, les miettes de pain, les restes de saindoux® etc.. :rateau:
 
Je pense que tu as eu un 'kernel panic' (gel du système) a l'écran tu devrais avoir un message d'erreur en plusieurs langue.

Dans le but de protéger l'ordinateur d'une surchauffe, le système de refroidissement se mets au débit maximun. On dirait effectivement qu'on a un airbus sous le bureau...

Tu peux regarder les messages dans la console, tu sauras qu'elle application ou périphérique à fait planter le mac.
 
Pierrou,

Je ne faisais rien de spécial sur l'ordinateur, je l'ai éteint. Pas de grosse appli avant de l'éteindre, et pas une chaleur extraordinaire non plus. Quant à la poussière, il n'y en a pas dedans... :)

Dramis,

Le soucis, c'est que je n'ai pas eu de message d'erreur, pas de "kernek panic"; c'est pour ça que ça m'a inquiété.

Comment est ce que je regarde dans ma console pour savoir exactement ce qui s'est passé ? Est ce que ce sera toujours en mémoire ?

Merci!
 
Fais une petite recherche... il ya déjà eu un fil à ce propos... De mémoire c'était déjà des G5 qui étaient en cause… et il n'y avait pas forcément de kernel panic… je ne sais plus quelle avait été l'explication proposée.

Bon courage.
 
Bonjour

Tu as été victime d'un blocage à l'extinction, le système ne controlant plus les ventilos, ils se mettent en route progressivement puis montent en puissance par sécurité (enfin je crois)…

Quand cela arrive, l'extinction se fait par maintient du bouton de démarrage (front panel) et non pas en débranchant.

Je te conseillerai suite à cela, un démarrage en pomme S, puis le fsck, car en général, le système répare des éléments (suite aux blocages ou à l'extinction forcé) pendant le fsck le G5 commence son décollage puisque le système n'est pas lancé et que c'est lui qui gère les fans

J'espère avoir été clair, j'ai 5 G5 ici et les meilleurs décollages se font avec un Bi 2,3 un vrai turbo réacteur shooté au nitrométane

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: melina
En deux ans; le mien me la fait 2 fois sans raison apparante avec beaucoup d'écart, j'ai jamais cherché a pigé pourquoi, par contre il se coupais au bout de 1min et s'étaignais ! :D


Pis c'est un mac, j'ai une confiance peut etre trop aveugle en me disant qu'il se fait ca pour son bien :love: