Ça rame comme pas possible avec LIGHTROOM

il est fort probable que se sont mes presets qui font ramer le systeme, d'autant plus que ceux ci proviennent d'une sauvegarde de mon ancienne version de lightroom, repartir sur une installation vierge est faisable, mais perdre tout mes preset et aussi ceux que j ai creer sa c'est galere. quand je j'utilise photoshop je n ai aucun soucis meme avec la blinde de calque, donc c'est bien lightroom qui pose probleme, je vais essayer mon ancienne version pour voir ce que sa donne en terme d'utilisation processeur.
 
Bonjour, je pense que tu as déjà tenté une optimisation du catalogue, sinon, ça vaut le coup d'essayer -. Après une bonne sauvegarde, bien sur. Attention l'opération peut être longue.
D'autre part, je ne sais pas comment tu as récupéré tes presets, mais comme ceux-ci sont des suites de réglages, et que, au fur et à mesure des différentes versions, certains réglages disparaissent, d'autres apparaissent et d'autres, encore, voient leurs comportements modifiés. Je ne suis pas certain que restaurer des présets d'une ancienne version sur une nouvelle sans être passé par l'opération de mise à jour soit une bonne idée. Déjà, pour passer de Lightroom 2017 à Lightroom Classic, la mise à jour effectue une adaptation de photothèque en fin de traitement. Ce n'est pas anodin surtout pour les présets créés avec une version de processus antérieure à la version actuelle.