Ca rame !

isamechi

Membre actif
8 Septembre 2012
121
2
70
Bonjour

Je possède un iMac27 pouces acheté mi-2010 ( 3,2 GHz Intel, 4 Go 1333 MHz, ATI Radeon HD 5670 512 MB, Mac OX Lion 10.7.5)
Sur ce Mac j'ai installé Windows XP ( via Parallels Desktop 7).
J'ai fait des diaporamas avec PTE depuis 2 ans sans problème majeur.
Le dernier diaporama que j'ai fait "broute": lors de certains passages : le défilement n'est pas fluide.
Comme si le travail demandé était trop important pour cet ordinateur.
Comment y remédier ? Avez vous une idée ?
Merci d'avance

J'ai fait des diaporamas avec PTE depuis 2 ans sans problème majeur.
PTE ? (Photoshop Elements ?)

Même résolution de photos ? Autant de photos ?
De la place sur le disque dur ?
Assez de RAM ? (Pour le savoir, tu travailles comme d'habitude, puis tu ouvres l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM)).

Merci de ta réponse rapide.

PTE ( Pictures To Exe) est un ( vrai) logiciel de diaporama numérique
Grosso modo autant de photos (20 environ) et même résolution
espace disponible 1, 44 To
RAM je ne sais où la lire (tout ce que je sais c'est que j'ai 4V Go de mémoire 1333 Mhz au total)

Ca rame à un endroit précis là où des transitions assez compliquées demandent beaucoup de ressource (j'ai noté que le % système à cet endroit passe de 8% à 22 % )
On m'a dit ailleurs " .......le montage fait travailler le CPU et GPU. Soit ce travail est supérieur à ce que peut fournir le PC et ça broute soit c'est l'inverse. "
Comment connaître précisément le travail demandé au CPU et GPU ?
Comment savoir si mon Mac peut fournir ce travail ?

PS
Mes questions pourront te sembler stupides mais .....je suis un bleu en informatique)

Merci d'avance

Comment connaître précisément le travail demandé au CPU et GPU ?
Comment savoir si mon Mac peut fournir ce travail ?
Le moniteur d'activité peut t'aider à deux niveaux :
  • l'occupation de la RAM : si tu en manques, ça va "swapper" (une partie du dd est prise pour pallier le manque de RAM; les temps d'accès sont lents)
  • le % processeur, pour voir les tâches gourmandes.

Mais ce que je te dis nécessite d'être sous MacOS, je ne sais pas comment ça se passe si tu es sous Windows (car sous Parallels Desktop 7).

Question ouverte : Est ce que tu serais mieux avec Bootcamp ?? cad pas de perte pour virtualiser Windows ?

Tout compte fait, je pose plus de questions que je ne t'apporte de réponses… :D

PTE ne fonctionne que sur Windows.
J'avais, à l'époque, regardé du coté de Bootcamp mais, pas convaincu j'avais essayé VM Ware que j'ai laissé tomber au bout d'un an pour Parallel dont je suis satisfait.
Tu poses en effet plus de questions que tu n'apportes de réponse. Mais on avance. Peut être d'autres ferons avancer les choses.
Les deux vrais questions sont :
1. Comment savoir si mon Mac peut fournir le travail demandé
2. Dans la négative comment y remédier
Merci encore de ton aide

PS
% processeur c'est identique à % système sous l'onglet Processeur ?

Les deux vrais questions sont :
1. Comment savoir si mon Mac peut fournir le travail demandé
2. Dans la négative comment y remédier
Bonjour :)
Lorsque ça rame :
Vas dans le dossier Utilitaires et lance Moniteur d'activité.
En haut à droite choisis Toutes les opérations.
En bas, onglet Mémoire système, fait une copie d'écran du camembert et de toutes les données qui s'affichent sur sa gauche.

Oui, c'est la galère qui manque de RAM. :D
Sinon, comme le demande Sly54, quid du porocesseur ?
Même page , dans l'onglet Processeur, classe les process du plus gourmand au moins gourmand.
Pour cela, tu dois cliquer sur le petit triangle de la colonne %processeur, une ou deux fois, afin de les classer par ordre.

Dernière édition:
C'est prl_vm_app qui bouffe une grande partie du processeur (d'après une recherche très rapide sur Google).
Ça semble êtreun problème avec Parallels/Window
Ce qui est logique vu le pb décrit dans les posts #1 et #3 ;)

Est ce que ça irait mieux sous Bootcamp, pour éliminer la virtualisation ? Probablement…
Mais est-ce que la puissance développée par cet iMac est suffisante ? Là je crains qu'il ne faille tester réellement Bootcamp…

Merci subsole, mais mes compétences en anglais sont à trop faibles
Sly 54 je vais donc allez voir du coté de bootcamp.
Pour ce faire
1. dois je d'abord désinstaller Parrallels et Windows ?
2. Où trouver une procédure détaillée à la porté d'un débutant en la matière

Merci de votre aide

Merci subsole, mais mes compétences en anglais sont à trop faibles
Sly 54 je vais donc allez voir du coté de bootcamp.
Pour ce faire
1. dois je d'abord désinstaller Parrallels et Windows ?
2. Où trouver une procédure détaillée à la porté d'un débutant en la matière

Merci de votre aide

Ajoute de la RAM !
C'est français non ? :D

D'autre part, tiré d'un des liens en français que j'ai donné :

"CAUSE
Pourquoi les nombres sont-ils différents ? Cela s'explique par le fait que Mac et Windows calculent l'utilisation du CPU de deux manières différentes :
Dans Windows : Peu importe combien de CPU vous avez, si vous avez (par ex.) 6 CPU d'installés, l'utilisation totale de toutes les ressources des 6 CPU équivaudra 100 %.
Dans Mac : Multipliez le nombre de CPU que vous avez par 100 %. Par exemple, si vous avez 6 CPU d'installés, l'utilisation totale sur Mac équivaudra 600 %.
Une partie de la puissance des CPU du côté de Mac est également utilisée pour des raisons de virtualisation.

En se basant sur l'exemple des captures d'écran ci-dessus, 17 % du CPU dans la machine virtuelle Windows équivaut à 17 × 6 = 102 % du côté de Mac, plus 8,5 % à des fins de virtualisation. Autrement dit, Parallels utilise 110,5% de CPU du 600 % au total. Mac a une grande partie du CPU pour d'autres processus.
RESOLUTION
Si votre Mac a 2 CPU ou plus, l'utilisation d'environ 100 % du Moniteur d'activités est acceptable et ne dois pas réduire votre performance Mac. Aucune autre action doit être exécutée.

Si vous avez l'impression que la performance a été réduite et si vous avez des problèmes de fonctionnement au niveau de Mac ou de la machine virtuelle, veuillez contacter l'Assistance technique de Parallels pour être davantage aidé."

Tout compte fait je vais commencer par rajouter de la mémoire car il me reste 2 emplacements
J'ai actuellement 2 X 2 Go
1. Suis je obligé de rajouter deux barrettes de 2 Go ou puis rajouter 2 X 4 Go ou 2 X 8 Go
2. Où acheter ? (j'ai bien vu Crucial sur le forum mais ils ne parlent que de PC)
3. Quelle marque ?
Merci de votre aide