ça ripe...

cake

Membre confirmé
12 Juin 2006
73
3
bonjour :) à tous,
j'ai un petit souci d'impression et je ne suis pas sûr de savoir d'où vient le problème. peut être que quelques uns d'entre vous pourrons m'éclairer la dessus :
j'ai fait toute ma mise en page dans indesign 2. l'aperçu que j'ai à l'écran est nikel. mais quand j'imprime sur le fiery, dans les textes les lettres de certains mots chasse n'importe comment. certaines sont collées les unes aux autres, comme si l'approche avait été réduite à -200. j'utilise une police true type.
je me demandait si le problème ne venait pas du RIP du fiery. parce que quand je fais mes sorties (pour le même fichier) sur la laser noir et blanc il n'y a aucun problème.

existe il des soft de mise à jour pour un RIP de fiery? ou le problème est tout autre?

merci d'avance ;)

cake

Salut,
niveau rip, je n'y connais pas grand-chose.

Petites questions:
InDesign 2 est à jour ? En 2.0.2 (Si je ne m'abuse)
As-tu essayé en imprimant en ayant fait un PDF ?

Il se pourrait aussi que ce soit la police de caractères True Type.
Si tu changes cette police de caractères par une PostScript, juste pour un test, cela change quelque chose ? (Tu peux essayer sur une page par exemple.)

J'ai un RIP Fiery sur une EPSON Aculaser C8500, et j'ai plusieurs fois constaté qu'il est assez chatouilleux sur certaines choses qui pourtant passent sans problème dans une LaserWriter ou dans les flasheuses…

La police TrueType me paraît aussi un problème possible.
(par principe, dans la PAO, les polices TrueType sont toujours des problèmes potentiels, surtout si ce sont des polices de bureautique Microsoft)

Normalement, il y a des mises à jour, mais il faut t'adresser à un technicien de la marque de ton imprimante : il n'y a pas de lecteur (de disquette ou de CD) sur le Fiery, et la mise à jour se fait (si mes infos sont exactes) par une connexion série avec un autre ordinateur, grâce à la prise RS232 9 broches… : en clair, ce n'est pas à la portée de l'utilisateur normal !!!

merci bien:up:,

pour ce qui est de indesign j'ai effectivement la dernière version 2.0.2. donc à mon avis c'est réglé de ce point de vue. niveau RIP j'ai une imprimante Minolta laser-couleur Cf911P. je n'avais rien remarqué jusqu' à présent.

sans doute le problème réside dans le fait que j'utilise une police true type, et donc non postcript (je ferai l'essai avec une police postcript pour voir).

encore merci

cake

De manière générale privilégie le postscript, que ce soit pour tes fontes et tes formats d'images.

Forcément toutes ces petites bêtes digèreront moins bien du TIFF + EPS + Truetype + PS etc. Et le PS est un langage de description de page. Autant générer un doc uniforme.