Ça vaut il le coup?

JM29

Membre confirmé
27 Avril 2005
57
4
53
BREST
www.breizhland.com
Bonjour,

J'ai un iMac 21,5’’ - Core i5 - 2,7 GHz - Fin 2013 sous Catalina 10.15.7

J'ai un besoin professionnel de le faire tourner sur une version plus récente, soit Monterey 12.7.5
A priori il faudrait changer le DD pour un SSD.
Cela vaut il le coup de faire la manip' sur un iMac de 2013, vu que j'ai un devis de plusieurs centaines d'euros...
Merci pour vos avis.

JM
 
Cela dépend de ton budget en gros, si tu a les moyens, tu peux trouver un Mac plus récent pour moins de 500 € qui sera quand même dépassé mais moins que le tiens. Par contre, si celui-ci te donne satisfaction, pour une somme modique tu peux le booster pas mal juste avec un SSD en effet.

Tu as combien de RAM, car ça joue aussi ?
 
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu veux dire par plusieurs centaines d’euros.
 
400
 
400 € pour placer un SSD dans un ancien Mac, non, ça ne vaut pas le coup de s'embêtèrent pour ça. Cela va rester une machine poussive. Autant économiser et acheter une vrais machine d'aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Alternative : mettre un SSD externe.
Ca va couter que dalle en USB3.
En Thunderbolt2, ça coutera plus cher, à cause des adaptateurs.

Et 400€ pour faire le travail, c'est vraiment exagéré !
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Powerdom
J'ai un iMac 21,5" mi 2010 qui me sert d'ordi familial.
Il tourne avec un disque ssd monté dans un boitier externe, connecté en usb.
Système upgradé au max soit 10.13 High Sierra.
Bonne solution, ça fonctionne pas mal (mais ça ne fait pas de miracles - faut pas demander au bon dieu sa barbe).
Coût de l'opération : 90€ ssd crucial, 30€ boitier et un peu de mon temps pour gérer le truc.
J'ai aussi rajouté de la RAM, qui ne m'a rien coûtée (récupérée à droite, à gauche).
Sur ce modèle il y a 4 slots dont seulement 2 occupés de base, j'ai rempli les trous.
Prendre la solution de faire soi-même en externe est toujours plus rentable que de faire remplacer le DDI par un pro.
Le démontage de l'iMac n'est pas simple. J'ai ouïe dire que la gestion de la sonde de température montée d'usine sur le DDI devenait problématique après le changement de disque. Et si l'on prend l'option d'installer le nouveau disque plutôt à la place du superdrive, ça nécessite quelques adaptations.
Je ne suis pas sûr que 400€ pour ça soit déconnant.
En revanche, et c'est là je pense qu'il faut réfléchir (plus que sûr le coût ou la procédure), si je me fie aux informations de Mactracker concernant ton engin n'accepte pas plus que ce qu'il a déjà, soit Catalina.
Tu as besoin de Monterey, ai-je compris.
Changer le disque pour un ssd n'est pas la solution miracle pour pouvoir upgrader l'OS au-delà des possibilités de l'ordi.
À moins de passer par des solutions de petits génies de l'informatique qui trouvent toujours le moyen, à grand renfort de patches, de pousser les machines hors de leurs limites. Ils disent que ça fonctionne, je veux bien les croire.
Tu dis que c'est un besoin professionnel que de faire tourner ton ordi sous Monterey, j'entends.
Je me permettrais juste de te donner mon avis.
Je ne suis pas sûr que cela soit judicieux d'utiliser professionnellement un ordi upgradé de la sorte.
Mais ça n'est que mon avis, je le répète.
Je ne vois pas d'autre solution que d'investir dans un autre ordi.
@Gwen semble dire que tu peux trouver plus récent (qui devrait donc supporter Monterey - à partir des iMac fin 2015) pour moins de 500€. je n'en sais rien, je suis tout prêt à le croire.
 
Merci beaucoup pour vos avis judicieux et très clairs. Effectivement on me proposait une solution "patchée".
Je garde mon iMac de 10 ans pour ce qu'il est capable de faire et je vais trouver une autre solution.
Cordialement,
 
Tu dis que tu es professionnel, une solution patchée c'est tout sauf pro.

Pour l'autre solution il faut surtout que tu vois si tes logiciels tournent en version ARM ou si tu dois rester sur un MacIntel.
 
Cela vaut il le coup de faire la manip' sur un iMac de 2013, vu que j'ai un devis de plusieurs centaines d'euros...
Je ne les pas encore fait sur un 2013 mais ça prends jusqu'a 3 h , normal quoi