ça y'est je l'ai ouf (ibook 12")

Kerri

Membre actif
22 Mars 2005
608
16
37
Nanterre
bon après un vendeur d'ibook qui ne m'a plus donné de signes de vie après que je lui ai demandé s'il avait la facture, un vendeur d'imac qui me fait le même coup sans raison, je vais à paris, et je trouve un modèle d'expo d'un ibook G4 1.2Ghz avec panther, 768Mo de ram,... à 900¤ neuf

malgrè l'imminence de là màj j'y tient plus et jj'achètes

voila donc plusieurs jours que je l'ai; c'est mon premier mac
donc premières impressions:

la machine en elle-même est plutôt lourde, comparée aux pcs 12" mais bon ça ne me dérange pas trop
l'écran me semble être de qualité inférieure à ce qui se fait sur les 12" pc
mais les 12" pc ils sont quand-même plus chers donc pas de problèmes; forcément apple se rattrape quelque-part

ensuite au point de vue OSX; ben c'est joli, oui, fonctionnel également et simple à utiliser; comparé à linux j'ai pas eut besoin d'utiliser la ligne de commande, à part pour pinger les autres pcs du réseau; la connexion à un wifi avec winxp qui fais un pont-réseau pour partager la connexion à la fois avec une carte ethernet et une carte wifi a été délicate mais je m'en suis sorti

je n'ai pas encore eut de plantages de la machine (des logiciels si, mais pas macosX); sinon en vrac

-c'est assez "génant" que ctrl soit décalé par rapport aux claviers pour pc, mais bon vais m'y faire
-les hp internes sont vraiment pas forts je trouve
-pourquoi apple ne met pas 2 boutons sur le trackpad? même si ça sert moins que sur pc c'est utile quand même et ça coute pas plus cher (je suppose)
-firefox me semble plus lent à démarrer que sous windows et linux; y'a un moyen de l'optimiser (bon je sais ne pas le quitter; mais bon)
-les miniatures des photos semblent s'afficher plus lentement que sous xp; de même je trouve la visualiseuse moins performantes que celle d'xp (par contre celle d'iphoto est très bien)
-l'interface graphique semble plus lente que sous xp: par exemple là je tape sur mon clavier et les lettre s'inscrivent avec quelques dixièmes de secondes de décalage; sous windows c'est plus "instantané"
-le logiciel pour lire les pdf est par contre bien plus rapide que xpdf, acrobat reader ou autres logiciels de lecture de pdf
-je comprends pas trop qu'est-ce que sont les *.dmg? des disques virtuelles c'est ça? pourquoi firefox se lance la dedans? pas très pratique
-c'est quoi la touche commande au fait? je dois être boulai mais je sais pas :D

sinon voila, vais bien pouvoir frimer avec mon ibook à la fac :D

à votre avis le passage à tiger est-il nécessaire? pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec panther; à part les widgets, ça m'apportera quoi?

bref voila, cet ibook convient tout à fait à mes attentes, sans être une bête de guerre il est très bien; vais installer neooffice quand il aura finit ses màj, et hop me voila paré pour de la bureautique 100% compatible openoffice

sinon je cherche un bon lecteur de vidéo vous me conseillez quoi? sous windows et linux j'utilise mplayer, mais les binaires pour mac me posent des problèmes

• J’aime
Réactions: Lamar
Salut,

Tout d'abord félicitation pour ton switch. Le iBook est à mon avis une excellente machine, qui vaut bien mieux que la plupart des portables PC auxquels j'ai eu le droit de toucher !

En ce qui concerne la touche control qui est décalé, elle est de toute façon la plupart du temps remplacé par la touche pomme (aussi apellé touche commande ;) ). Qui plus est même sur les PCs, les claviers ne sont pas toujours agencés pareil... J'en connais quelque chose, je ne supporte pas les claviers toshiba.

Pour ce qui est haut-parleurs, tu as déjà vu des bons haut parleur de portable ? Moi non, les apples ne dérogent pas à la règle...

Tu devrais aller voir sur osxfacile (ou t'acheter un bouquin), car visiblement tu n'as pas tout compris au fonctionnement de mac os x... Les fichiers dmg sont en effet des lecteurs virtuels qui montent telles des disques. Mais ils ne sont pas fait pour être utilisé tel quel. Il faut les monter une première fois, faire glisser ce qu'ils contiennent dans Applications (ou un autre dossier, suivant tes désirs) et hop, ca copie/install le logiciel. Ensuite tu n'auras plus qu'à cliquer sur l'icone de l'appli dans le dossier applications pour que ca se lance directement.

Apple ne met pas deux boutons sur le trackpad pour la même raison qu'elle ne met pas deux boutons sur sa souris. Pour faire soi disant simple. Après tout est une question de gout.

Le problème de lenteur quand je tape un texte n'est présent chez moi que la première fois que je lance neooffice ou word. Ca ne me le fait pas sur les autres logiciels... Sinon, si desfois les applis semblent plus lentes, c'est seulement au démarrage, et c'est souvent une impression (ca gratte moins et pas de splashscreen). Cela dit FireFox est en effet plus lourd que sur PC. Essaie Safari, moi maintenant je l'adore, même si au début, j'utilisais firefox.

Tiger apporte un peu de vélocité sur les iBooks. Et spotlight est assez pratique. Tu devrais apeller Apple pour dire que tu viens d'acheter un mac sans tiger, et savoir si tu peux encore l'avoir pour 17 euros (je me demande si l'offre de mise à niveau ne s'est pas arrêté, mais rale un peu, tu ne risques rien).

Pour les vidéos, VLC !

Bonne découverte, et n'hésite pas à fréquenter ce forum ou des sites tels que osxfacile pour découvrir ta machine. Mac OS X peut paraitre étrange au début, et ensuite on ne peut plus s'en passer !

• J’aime
Réactions: TibomonG4
merci à vous deux
ok pour les dmg, merci, bizarre ce système

sinon safari je n'ai rien contre mais y'a pas d'onglets?

bof je trouve pas que les dmg changent beaucoup de windows; à la réflexion ça ressemble assez aux zip de windows ou .tar.bz de linux: le but est de rassembler tous les fichiers en une archive (compressée ou non) rapidement téléchargeables

allez hop je vais essayer vlc de suite maintenant

merci beaucoup; vlc fonctionne parfaitement.
j'aime mieux mplayer sous windows et linux, mais bon sur mac il est pas terrible :(

Salut Kerri,

je pense switcher prochainement aussi, alors je voulais savoir :
- quelle est la config de ton ibook : Ghz ? RAM ?
- quand tu parles de XP (pour le browse photo par exemple), tu compares par rapport à quelle machine ?

Merci.

....encore moi
désolé tu avais mis la config de l'ibook 1,2Ghz 768Mo.....

mais pour ta référence XP, c'est quelle machine ?

Je teste Desktop manager depuis hier et c'est vraiment sympa sur un petit écran. Si ton Ibook est un 12', tu devrais essayer.

Bon usage.

ben mon pc:

Athlon xp 2600+
1Go de ram
radeon 9800 pro
...

donc évidemment une config nettement supérieure à mon ibook; mais je ne l'ai pas pris pour remplacer mon pc: ils se complètent (fort bien d'ailleurs)

-c'est assez "génant" que ctrl soit décalé par rapport aux claviers pour pc, mais bon vais m'y faire
>> Control sur Mac sert quasiment que pour faire le ctrl-clic qui remplace le clic droit. Au moins la touche Pomme vers la barre d'espace permet de faire des raccourcis claviers avec une seule main même quand les touches sont éloignées genre Pomme-O... essaye de faire un Ctrl-O avec une main sur un PC...

-les hp internes sont vraiment pas forts je trouve
>>Certes. mais bon ça reste un portable de base. Un Powerbook est déjà meilleur sur ce plan. :rolleyes:

-pourquoi apple ne met pas 2 boutons sur le trackpad? même si ça sert moins que sur pc c'est utile quand même et ça coute pas plus cher (je suppose)
>>Tradition Apple, c'est une question d'habitude. Ctrl-clic... Au pire branche une souris Logitech ou autre...

-firefox me semble plus lent à démarrer que sous windows et linux; y'a un moyen de l'optimiser (bon je sais ne pas le quitter; mais bon)
>>Bah oui, sur Mac vaut mieux garder ouvert les softs dont tu te sers souvent, c'est une habitude à prendre: Pomme-H au lieu de pomme-Q!

-les miniatures des photos semblent s'afficher plus lentement que sous xp; de même je trouve la visualiseuse moins performantes que celle d'xp (par contre celle d'iphoto est très bien)
>>C'est un problème relevé par pas mal de switcheurs, ce que tu peux faire c'est passer par iview qui est un catalogueur assez rapide ou tu peux vite balancer le contenu d'un dossier à examiner. Autre technique, utiliser un programme qui te cree des icones de tes images et te mettre en affichage par icones à la taille max. (128x128), ça vaut un aperçu.

-l'interface graphique semble plus lente que sous xp: par exemple là je tape sur mon clavier et les lettre s'inscrivent avec quelques dixièmes de secondes de décalage; sous windows c'est plus "instantané"
>>Tu es sous Panther et Safari avant je ne sais plus quelle mise à jour avait un pb de réactivité dès que pleins de petits gifs animés étaient affichés dans une page. résultat avec un vieux mac, ça pouvait devenir insupportable de taper un message dans Safari. Solution, mise à jour 10.3.9 ou Tiger et tu devrais quasiment plus avoir de délais nulle part... :)

-le logiciel pour lire les pdf est par contre bien plus rapide que xpdf, acrobat reader ou autres logiciels de lecture de pdf
>>Et c'est encore mieux sous Tiger...

-je comprends pas trop qu'est-ce que sont les *.dmg? des disques virtuelles c'est ça? pourquoi firefox se lance la dedans? pas très pratique
>> Le dmg est une image disque et son but est de diffuser les programmes sur le net sans risque de corruption ou de modification du fichier d'install puisque le contenu du dmg reste verrouillé. OK tu peux lancer le programme à partir du DMG pour tester, comme si tu lançais un programme depuis un CD, mais le but est de copier le contenu du DMG monté sur le bureau vers ton mac et de virer le dmg après ou de le garder en archive quelque part comme sauvegarde...

-c'est quoi la touche commande au fait? je dois être boulai mais je sais pas
>>T'as le droit d'ouvrir 2 minutes le mini manuel de ton iBook ou de consulter l'Aide Mac, c'est pas honteux tu sais... ;) Commande c'est l'autre appelation officielle de la touche Pomme. Et la touche "Alt" est aussi dénommée "option" sur Mac...

- à votre avis le passage à tiger est-il nécessaire? pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec panther; à part les widgets, ça m'apportera quoi?
>> Spotlight si tu as beaucoup de docs archivés, Mail 2 qui est mieux (sauf les boutons de l'interface :D, Aperçu plus complet au niveau PDF, Safari plus rapide et avec le RSS, Quicktime 7 (encore un peu buggé pour le moment), plus des tas d'autres petites choses. Je pense que Tiger est un peu plus réactif au niveau du finder aussi sur un iBook...

- Sinon je cherche un bon lecteur de vidéo vous me conseillez quoi? sous windows et linux j'utilise mplayer, mais les binaires pour mac me posent des problèmes
>> mPlayer OS X, VLC et Quicktime se complètent très bien... avec ça y'a plus qu'un ou deux codecs à la con de MS qui passeront pas (wmv9-je-sais-pas-quoi qui deconne y compris avec WMP mac)

Attention j'ai un pote qui vient d'acheter un ibook 12" 1,2 ghz sous Tiger et il a un bug inexplicable sous le lecteur DVD apple, une ligne blanche qui clignote tout le temps... alors qu'avec VLC pas de problèmes :confused:

Dis moi Mick, tu prends un pied pas possible à répondre à une question à laquelle on a déjà répondu ou tu n'avais pas lu ce que j'avais écrit ? :D :D :D

Parce que mis à part la réponse sur les lecteurs vidéos et sur Tiger qui sont plus complète, j'avais répondu tout bien pareil que toi ;)

D'un autre côté, ca lui prouve que je n'ai pas dit de connerie. Merci :cool:

Ah on pourrait dire : "aide toi, les macusers t'aideront" :D

Bonne journée à tous !

Mickjagger a dit:
Attention j'ai un pote qui vient d'acheter un ibook 12" 1,2 ghz sous Tiger et il a un bug inexplicable sous le lecteur DVD apple, une ligne blanche qui clignote tout le temps... alors qu'avec VLC pas de problèmes :confused:

J'ai le même problème avec mon iBook. Il suffit de glisser le paneau de contrôle dessus, puis de taper sur esc, et la barre blanche est masquée.

;)

shahtooh a dit:
J'ai le même problème avec mon iBook. Il suffit de glisser le paneau de contrôle dessus, puis de taper sur esc, et la barre blanche est masquée.

;)

Lut,

...Ou tu decoches dans le menu video>desentrelacer.

@+,
Bug

Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques jours/semaines que je viens sur le forum car j'avais l'intention de switcher... Et bien c'est fait ! :cool:

Il n'y a pas trop de rapport avec le topic car machine est un PowerBook 15" mais je ne voulais pas créer un topic spécial pour annoncer cette grande nouvelle que vous attendiez tous. :D

En fait, ya quand même un léger rapport : les fichiers d'installation. J'ai bien compris le système pour les .dmg, de ce côté pas de problème. Par contre, j'ia voulu installer msn messenger et le fichier en téléchargement est un .dmg.bin. J'en fais quoi ?

Merci pour tout ce que j'ai lu avant de switcher et pour les réponses à venir. ;)

• J’aime
Réactions: Lamar
space monkey a dit:
Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques jours/semaines que je viens sur le forum car j'avais l'intention de switcher... Et bien c'est fait ! :cool:

Il n'y a pas trop de rapport avec le topic car machine est un PowerBook 15" mais je ne voulais pas créer un topic spécial pour annoncer cette grande nouvelle que vous attendiez tous. :D

En fait, ya quand même un léger rapport : les fichiers d'installation. J'ai bien compris le système pour les .dmg, de ce côté pas de problème. Par contre, j'ia voulu installer msn messenger et le fichier en téléchargement est un .dmg.bin. J'en fais quoi ?

Merci pour tout ce que j'ai lu avant de switcher et pour les réponses à venir. ;)

Tu le décompresses en double-cliquant dessus, tout simplement. Il en sortira une image disque (disk image /dmg), et là tu installes MSN Messenger normalement.

Par contre, je te conseille d'autres applications pour la messagerie MSN que MSN Messenger: Adium ou aMSN, par exemple. (Mais ce n'est pas le topic ;) )

Bonne découverte, bon amusement, et bienvenue parmis nous! :up: