Nus prod. a dit:
J'ai vu ce qu'était la pauvreté au Pérou...
C'est bien. Reprends ta respiration. J'ai vu aussi la pauvreté, loin d'ici et même ici tu sais... Non tu ne sais pas ce que j'ai vu. Je ne crois pas avoir dit être "contre" l'action humanitaire.
Ce qui m'énerve dans tout ça c'est que "avant, normalement", les commerçants faisaient eux-mêmes systématiquement les paquets-cadeaux. Embauchant au besoin des extras pour Noël, juste pour ça, bref ils assumaient.
Maintenant, là sous prétexte d'humanitaire, ils confient le boulot à des jeunes
naïfs idéalistes plein de bonne conscience, et ce mélange des genres me donne une grande nausée. Parce que quand tu met ton foulard autour du cou et que tu manques de prendre froid à empaqueter devant chez MachinConsoParadise, c'est à eux que tu fais gagner (économiser) du fric...
D'autre part je peux et je veux bien donner à qui en a besoin, MAIS à deux conditions :
- avoir le choix (du moment, du destinataire, etc). Si je préfère donner à Jenesaisqui-Sans-Frontière plutôt qu'aux scouts ou au clochard du coin, suis-je donc un monstre si immoral ??? A combien d'organismes faut-il donner pour être "disculpé" (!) ? A combien a-t-on le droit de refuser ? Dois-je m'immoler par le feu en rédemption parce que je n'avais pas de monnaie à ce moment là ?
- ne pas donner sous une vague pression culpabilisante - pression que tu exprimes très bien "ah ben vous n'allez quand même pas être heureux non plus ?. Si ? Ah ben faut payer alors ! Sinon pas le droit à la playstation ! d'ailleurs vous devriez pas en avoir vu que d'autres n'ont même pas de stylos billes ! Salauds !".
C'est comme le téléthon et toute la charité forcée que notre société avale et vomit périodiquement comme n'importe quelle mode ou vague médiatique : du vent !
Tu n'ignores pas que le problème de la pauvreté dans le monde (surtout entre pays du nord et du sud), qui me révolte autant que toi, est éminemment politique et ne se résoudra pas par quelques collectes, même si elles peuvent être utiles. Si tu veux que les paysans africains aient des écoles où envoyer leurs gosses, il faudrait changer leurs gouvernements avant d'envoyer un centime... et pour que leur gouvernement change il faudrait changer les notres, accepter de payer les minerais et produits "exotiques" à leur prix réel et pas à celui qui nous arrange, et ainsi de suite. Rien à voir avec l'économie de la playstation et des scouts-emballeurs...
Après pour avoir bossé - par nécessité - pendant mes études dans différents "petits boulots" de service mal payés et mal considérés, je suis d'accord que les gens sont souvent odieux, mais ça n'a rien à voir ni avec l'humanitaire, ni avec Noël, ni avec les scouts !
:zen: