Cadre + iPhoto?

CarodeDakar

Membre actif
29 Décembre 2005
799
796
Québec
Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils (en espérant être au bon endroit :) ):

1) Je possède quelques photos que j'aimerais encadrer (photos numériques). Cet été, je serai au Québec et je pourrai me payer photoshop.

En attendant, j'ai téléchargé un logiciel, suite aux conseils de gentils forumeurs d'ici (Gimp), mais il demande OSX11 alors que j'ai la version 10.4. Et, malheureusement, je ne suis pas arrivée à télécharger la nouvelle version (connexion archi lente...).

Bref, connaîtriez-vous un logiciel de photos, sur le net, de la grandeur de Gimp (qui a tout de même pris quelques heures...), mais qui accepte ma version?

2) Peut-on faire un simple encadrement avec iPhoto?

---

Si je ne suis pas à la bonne place, je suis désolée. J'ai cherché avec les terme s"encadrement" et "cadre", et n'ai trouvé de quoi qui me convenait.

CarodeDakar a dit:
En attendant, j'ai téléchargé un logiciel, suite aux conseils de gentils forumeurs d'ici (Gimp), mais il demande OSX11 alors que j'ai la version 10.4. Et, malheureusement, je ne suis pas arrivée à télécharger la nouvelle version (connexion archi lente...).

Non, tu as mal compris.
Gimp nécessite d'installer X11.
X11 est sur le DVD d'installation de Mac OS 10.4. Il faut installer les "logiciel supplémentaires" ou un truc comme ça.

CarodeDakar a dit:

Installer X11 avec Tiger...

SI non, PhotoToolsCM permet a priori de faire des cadres (frames) assez facilement.

Merci à tous de votre aide, que je suivrai presque à la lettre! :up:

Sinon, si j'ai photoshop, c'est bien évident que je ne ferai pas que des cadres :D Au contraire, je sens que je vais m'y amuser à découvrir toutes les possibitliés de jouer avec les photos, les images. :) :love:

Jpmiss, j'ai téléchargé le logiciel que tu me recommandes (rapide!), puis j'ai tenté d'ouvrir PhotoToolCM.plugin, avec Stuff operation (Stuffit 10), et il me répond:

An error occured during the Stuff operation.

Error#17530

Mon Stuff est pas bon? :siffle:

Merci encore de votre aide :)

CarodeDakar a dit:
Jpmiss, j'ai téléchargé le logiciel que tu me recommandes (rapide!), puis j'ai tenté d'ouvrir PhotoToolCM.plugin, avec Stuff operation (Stuffit 10), et il me répond:

Mon Stuff est pas bon? :siffle:

Merci encore de votre aide :)
Bah laisse tomber. uUilise plutot Gimp ou GraphicConverter pour tes cadres. Je viens de tester ceux de PhotoToolCM il sont top moches et tres peu paramétrables.

Au pire meme si c'est pas directement prévu pour ca, tu peux utiliser Galerie pour creer des images avec cadres.

• J’aime
Réactions: CarodeDakar
Merci Alan.

J'ai essayé Galerie, et le mode "cadre" reste toujours grisé, d'ailleurs, je n'arrive pas à avoir une seule photo, il y a toujours le site autour. Mais l'idée d'une galerie sur le net est bonne, je l'utilise.

Je commence par Pixel.

CarodeDakar a dit:
Merci Alan.

J'ai essayé Galerie, et le mode "cadre" reste toujours grisé, d'ailleurs, je n'arrive pas à avoir une seule photo, il y a toujours le site autour. Mais l'idée d'une galerie sur le net est bonne, je l'utilise.

Je commence par Pixel.

Pour faire un cadre avec Galerie (bien qu'encore une fois ça ne soit pas sa fonction première) il faut
1- choisir un modèle comportant un cadre. Ca parait idiot mais tous les modèle n'ont pas de cadre.
2- tu glise ta ou tes images dans la petite fenetre en haut a droite, tu règle la taille de l'image* et la taille du carde et tu clique sur "generer galerie".
3- ensuite dans le mini-site ainsi créé tu n'a plus qu'a aller récupérer ta ou tes images dans le sous dossier "mediafiles" et jetter le reste si tu ne souhaite pas publier ta galerie.

* Attention, ce réglage ne tient pas compte de la taille du cadre. Donc si tu regle a 600 pixels, l'image finale (avec le cadre) fera 600 pixels + la taille du cadre. Regle donc a 550 pixels voire un peu moins pour avoir une image finale d'environ 600 pixels cadre compris.

Mais bon, c'est peut etre plus simple de faire des cadres avec des outils tels que ceux cités par alan ou avec GraphicConverter ou Gimp... ;)

• J’aime
Réactions: Lastrada
jpmiss a dit:
Pour faire un cadre avec Galerie (bien qu'encore une fois ça ne soit pas sa fonction première) il faut
1- choisir un modèle comportant un cadre. Ca parait idiot mais tous les modèle n'ont pas de cadre.
2- tu glise ta ou tes images dans la petite fenetre en haut a droite, tu règle la taille de l'image* et la taille du carde et tu clique sur "generer galerie".
3- ensuite dans le mini-site ainsi créé tu n'a plus qu'a aller récupérer ta ou tes images dans le sous dossier "mediafiles" et jetter le reste si tu ne souhaite pas publier ta galerie.

* Attention, ce réglage ne tient pas compte de la taille du cadre. Donc si tu regle a 600 pixels, l'image finale (avec le cadre) fera 600 pixels + la taille du cadre. Regle donc a 550 pixels voire un peu moins pour avoir une image finale d'environ 600 pixels cadre compris.

Mais bon, c'est peut etre plus simple de faire des cadres avec des outils tels que ceux cités par alan ou avec GraphicConverter ou Gimp... ;)

Merci jpmiss pour cette description. Comme j'ai Galerie, je vais tenter l'expérience ;) :up:

Peux pas encore te bouler. :)

• J’aime
Réactions: La mouette