Café + MBP 15" = HELP

Aker

Membre confirmé
26 Juin 2009
14
0
Bonjour à tous,

Déjà je tiens a dire que j'ai fait bon nombre de recherches sur le sujet café et macbook et j'en viens a poster ce message car je n'ai pas trouvé réponses à mes questions !

Vous l'aurez compris aujourd'hui, jour normal, mon verre de café à malheureusement heurté mon macbook pro unibody 15" et le contenu s'est déversé sur le clavier... evidemment je bois mon café avec un sucre...mais ma chance est que je l'avais bientôt terminé...donc au final je pense que environ un quart du verre s'est répendu...

Avec des réflexes que je n'imaginais même pas...j'ai pris le MBP de la main gauche éteint de la main droite et mis a l'envers afin que le liquide quite son corps...bref, sa coule, sa pue, j'en ai sur mon tshirt mais je m'en fous...je prend du sopalin et j'essai de limiter la casse....

Une fois bien sécher...je le rallume et là ... le bonheur, pas grand chose à part l'odeur et deux trois touches qui colles....mais là, je suis dans mon lit...et mis a part les touches très collante je m'aperçoit qu'une partie de mon clavier rétroéclairé est noire !!!! du café s'est glisser entre les touches et s'y est coller....

Donc voici mes questions:

* Combien pourrait me coûter le démontage et le nettoyage de mon clavier ?
* Que me conseiller vous de faire ? ce soir je vais le faire dormir à l'envers histoire de.. mais bon je crois vraiment pas que sa reglera le problème...

Je l'ai nettoyer avec une lingette anti-bactérienne pour l'odeur et le sucre...mais bon ça colle encore...donc s'il vous plait...faite moi part de vos expériences....que dois-je faire ? attendre ? démonter (je me sens pas du tout prêt à faire ça) !!


MERCI beaucoup !!! d'avance !!!!

Aker.
 
Je te conseille de l'emmener en SAV. Bien sûr, c'est à ta charge, mais ça vaut mieux à moins d'assumer toi-même le démontage et le nettoyage (qui feront alors sauter ta garantie pour tout autre problème). Même chose si tu laisses les choses en l'état, un pépin survient, même sans rapport, et cela pourra être prétexte à te refuser la prise en charge.

En attendant, un sèche cheveux pour sécher tout ça plus rapidement et éviter que ça ne s'imprègne plus profondément.

Sucre qui colle => eau et savon. Imbiber très légèrement un tissus. Même chose pour rincer.
 
Va dans un APR cette aprem et demande leur !
T'es encore sous garantie ?
 
En passant , pour de futurs lecteurs avec même soucis
ce qu'a fait Aker n'est que le début des operations

la procédure la plus sûre

immediatement
-débrancher du secteur
-enlever la batterie si amovible

-faire sortir un max de liquide
-nettoyage si on sait faire

-laisser sécher longtemps: plusieurs jours

A ne pas faire:
-utiliser un seche- cheveux
car ca peut pousser du liquide là où il n'y avait pas de dommages ou cramer une piece

-utiliser le mac en test avant séchage complet



-
 
Tu fais bien de me corriger sur ce point. :zen:

Bah moi il y a 2 mois de ça, j'ai renversé du Schweppes Agrumes LIGHT sur la partie supérieure gauche de mon clavier et j'ai vite eu pour reflexe d'éteindre mon mac, le pencher sur le côté pour que le liquide parte, essuier mon clavier avec des serviettes et le secher pendant une heure avec un sèche-cheveux mais sur la puissance la plus faible!

Résultat des courses: Tout fonctionnait parfaitement sauf 3/4 touches qui faisaient un bruit distincts des autres! Maintenant le bruit s'est estompé et je n'ai plus aucun soucis! Je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir mon mac! J'espere juste que ça n'a laissé aucune trace au cas ou j'ai un soucis par la suite et qu'on me refuse ma garantie à cause de cet incident... :(

Heureusement que c'était du LIGHT? :)
 
Oui, j'ai eu la même mésaventure avec mon macbook blanc. Cette fois ce sont les touches de fonctions qui ont mangé du café. Les touches ont collé d'abord, puis ça sèche, ça craque, ça ne rebondit plus. Et au bout de 2 mois, elles ont retrouvées leur fraicheur (à force, le sucre s'effrite, et s'en va).
 
Le plus important, comme signalé, c'est de le laisser sécher longtemps (plusieurs jours)

Puis d'arrêter de boire à côté d'un appareil électrique (que je sache, vous ne vous séchez pas les cheveux debout dans la baignoire pleine d'eau? Evitez de faire courir le même risque à votre ordi :siffle:)...
... ou alors utilisez des récipients stables, difficiles à renverser : genre un bon gros mug, idéal pour le thé ou le café :)

Sinon, le café ça se boit sans sucre :hein: :mad:
;)
 
Bon déjà merci à tous pour vos messages !

Je ne peux que constater que j'ai fait une connerie indéfinissable en redémarrant le mac pour voir l'étendu des dégats...et apparement je n'ai pas été assez patient...j'aurais dû attendre encore que ça séche...

Bref merci aussi pour vos conseils, je vais effectivement aller dès que je rentre en France chez mon premium Resseler sait on jamais si il peut faire quelque chose...Vous pensez que ça va me coûter bien chère j'imagine non ??

Bon sinon cette nuit il a dormit la tête en bas, les touche craquottes encore un peu et ne sont plus très "tendre" mais apparement ça c'est une question de temps...ce qui me fait le plus chier c'est vraiment le rétro-éclairage...mais bon, peut être que au SAV ils vont pouvoir me conseiler...

Donc pour le moment vous pensez que je dois le laisser se reposer ? ou c'est sec maintenant ?
De sûr je ne suis pas très confiant avec le séche cheveux j'ai un peu peur d'endomager la machine...mais bon...si ça peut arranger les choses je suis prêt à le faire !!

Je garde en tête l'idée du savon et eau légérement imbibé pour rincer et laver les touches !!

Ah oui et pis sinon, j'ai vu un post sur la toile qui disait qu'on pouvait utiliser de l'eau distillé (avec appareil HORS TENSION bien sûr) pour rincer l'ordi....ou encore de l'alcohol à bruler...vous en pensez quoi vous ??

BON CONCLUSION sinon: PLUS JAMAIS DE CAFE SUCREE ET A MOINS DE 2M DU MACBOOK :'(
 
Donc pour le moment vous pensez que je dois le laisser se reposer ? ou c'est sec maintenant ?
plusieurs jours... comme dans "24h x N" ("N" étant déterminé par la balance entre ton impatience et ton désir de limiter la casse) :rolleyes:
Ah oui et pis sinon, j'ai vu un post sur la toile qui disait qu'on pouvait utiliser de l'eau distillé (avec appareil HORS TENSION bien sûr) pour rincer l'ordi....ou encore de l'alcohol à bruler...vous en pensez quoi vous ??
Si t'as pas une batterie amovible, pour le mettre vraiment hors tension tu va devoir l'ouvrir et retirer la batterie toi-même. Autant passer par un réparateur...
 
Niveau impatience...je crois que j'en suis à N= -1 :rolleyes:

mais bon je vais quand même le reposer un peu, le problème c'est que c'est mon outil de travail...donc je vais devoir trouver autre chose pendant un petit moment !

Je vais cette après-midi chez mon APR dans ma ville, et je vais essayer de lui expliquer (en anglais) si il a pas une solution ou un conseil ! Je vous tiens au courant pour ça !

:) pour le démontage je suis vraiment pas chaud ! c'est tendu...

Et vous penser que je vais récupéré un jour la lumière de mon clavier caché sous la crasse du café ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h14 ----------

Bon ben voilà, je reviens à l'instant du APR de ma ville, et le mec m'a fait un peu peur...Il m'a dit que lui tout marchait bien le premier mois et que le second son clavier ne marchait plus dû à la corrosion entrainé par le café...enfin voilà il m'a dit qu'il y'en avait pour environ 150£ de réparation pour changer le clavier et le trackpad et que si je refusai de faire la réparation et qu'un technicien l'avais déjà ouvert je devais payer 40£ de frais ... donc je sais pas à combien sont les tarifs en France, je vais voir ça, je pris pour que le clavier ne me lâche pas...car ces temps ci j'ai pas trop les moyens de faire la réparation...

D'ici cet été ça ira mieux...donc je pris et je croise les doigts pour qu'il tienne bon !!!
En attendant si vous avez des idées de tarifs ou autre en France je suis preneur !!

Je vais le laisser se reposer quelque jours, ça va être dur dur de retourner sur windaube....:(
 
et le café ( et sucre ) c'est assez corrosif

exemple off topic qui aurait sa place sur des sites bricolage

le marc de café déboucheur de tuyau
Au lieu d'acheter des bouteilles de produits déboucheurs ( souvent toxiques ou dangereux à manier) comme on en voit la pub à la télé

recuperer le marc de café
melanger à de l'eau chaude
verser dans les tuyaux
attendre quelques minutes
et voilà

ca marche très bien
;)
 
Bon bah c'est décidé à partir de ce soir je me met au Coca Zéro, au cas ou !!! :zen:
 
sauf que le coca c'est corrosif
( on s'en sert même pour nettoyer des outils en metaux)

quant à l'effet des édulcorants , va savoir...
 
Et bien merci bien de me rassurer !!! :p

Nan mais je ne sais pas vraiment si ça va vraiment être corrosif, je verais bien, avec le temps peut être que la situation s'améliorera ! Déjà je ne me plaint pas trop, le mac aurait pu griller...donc bon !! dans mon malheur j'ai de la chance ! :)