calibration Imprimante canon TS 8350

sangamo

Membre actif
27 Mars 2008
132
3
77
Aurillac
Bonjour,

Grosse déconvenue avec ma nouvelle imprimante Canon (TS 8350). L'ancienne MP 630 offrait la possibilité dans le pilote de corriger les couleurs (+ ou - de cyan, magenta, jaune, densité contraste) et donc d'obtenir une sorte de calibrage écran/impression ; que par ailleurs je pouvais enregistrer comme préréglage.
Sur la – pas un modèle de base pourtant ! – rien n'est possible. J'estime qu'il y a une légère dominante bleu et un petit manque de contraste : je ne peux rien corriger ! :(
Je suis passé de El Capitan à High Sierra au cas où l'OS plus récent y changerait quelque chose. Eh ! non !
Je ne vais quand même pas fausser les couleurs à l'écran pour les avoir convenable en sortie.
Pour le moment Canon ne m'offre aucune solution et me renvoie à Apple et Apple bien sûr à Canon.
Y aurait-il une solution ? Un logiciel ? Une ruse ?
Merci par avance
 

Drivers via AirPrint uniquement. Ils vont jouer longtemps au tennis avec toi.

Et via les logiciels maison, tu n'as pas cette possibilité ?

 
UNe sonde calibration pour calibrer ton écran et ton imprimante. Une Xrite i1 fera le job.
 
ColorSync ?

Définir et appliquer un profil aux images ? Voir carrément à l'impression via l'option Concordance des couleurs ? À essayer.
Oui j'ai bien pensé à ColorSync, mais je ne sais pas du tout m'en servir ni manipuler les profils. Je voulais d'ailleurs ouvrir un fil sur ce sujet.
C'est fait ! ;)
Si quelqu'un sait manipuler ColorSync je suis preneur pour des conseils !
Et l'option que tu m'indiques "concordance des couleurs", elle est sur ColorSync ?
 
Et l'option que tu m'indiques "concordance des couleurs", elle est sur ColorSync ?
Pas dans ColorSync.
C'est dans les options de l'impression, avec Mise en page, Gestion du papier, Page de garde. Entre temps, je me suis aperçu que ça n'existait pas via AirPrint.
 
Pas dans ColorSync.
C'est dans les options de l'impression, avec Mise en page, Gestion du papier, Page de garde. Entre temps, je me suis aperçu que ça n'existait pas via AirPrint.
Eh ! Oui, c'est bien le problème : avec airprint les options couleurs des pilotes canon ont disparu. Par contre je me suis rendu compte que le rendu était plus fidèle si au lieu de passer par l'USB on passait en Wifi direct (imprimante/ordi). Donc Apple nous force à utiliser de plus en plus le Wifi ; ce qui ne me convient pas du tout.
 
Non je ne crois pas je pense plutôt que c'est la gestion de la couleur qui n'est pas gérér de la même manière. Comment la gère tu en USB tu liasse gérer l'impression par le logiciel dans lequel tu as ouvert le fichier ou l'imprimante ?
 
Non je ne crois pas je pense plutôt que c'est la gestion de la couleur qui n'est pas gérér de la même manière. Comment la gère tu en USB tu liasse gérer l'impression par le logiciel dans lequel tu as ouvert le fichier ou l'imprimante ?
Oui c'est bien ce que je pense : les couleurs ne sont pas gérées de la même manière par Airprint et par USB. Le lien mac/imprimante peut se faire par USB, mais il est optimisé pour Airprint. Et Apple en supprimant le passage par les pilotes Canon (ou autre je suppose) nous prive des possibilités de ces pilotes. Le pilote de la MP 630 permettait la gestion de la couleur ; il permettait même (si je me souviens bien) le choix de plusieurs profils et de rendus.
Pour revenir à ta question, j'ai l'impression que tu parles à partir d'expériences d'imprimantes (et/ou de logiciels) beaucoup plus perfectionnées. J'utilise comme logiciel Photo de Mac (tout bêtement) qui ne me permet rien et l'imprimante ne me permet rien non plus comme gestion des couleurs … à ce que je sais.
Des logiciels comme DXo me donneraient-ils plus de possibilités ?
 
Déjà, un profil écran est indispensable pour la photo (sondes Xrite I1Display pro ou Datacolor Spyder 5 ou X).

Puis une caractérisation de l'imprimante, deux solutions, si tu utilises un seul type de papier faire appel à un prestataire qui le réalise pour toi pour un prix autour des 30 euros, si pléthore de papiers alors faire ses profils soit même avec un sonde spécifique.

La solution la moins onéreuse est la ColorMunki Photo de Xrite on en trouve parfois d'occasion au alentour des 200 euros sur un site d'annonce bien connu. Elle permet de faire tout à la fois des profils écran et imprimante, c'est une solution semi-professionnelle performante, parfois même utilisé par des pro. C'est un matériel peu sollicité et un achat d'occasion ne pause généralement pas de problème.
 
Déjà, un profil écran est indispensable pour la photo (sondes Xrite I1Display pro ou Datacolor Spyder 5 ou X).

Puis une caractérisation de l'imprimante, deux solutions, si tu utilises un seul type de papier faire appel à un prestataire qui le réalise pour toi pour un prix autour des 30 euros, si pléthore de papiers alors faire ses profils soit même avec un sonde spécifique.

La solution la moins onéreuse est la ColorMunki Photo de Xrite on en trouve parfois d'occasion au alentour des 200 euros sur un site d'annonce bien connu. Elle permet de faire tout à la fois des profils écran et imprimante, c'est une solution semi-professionnelle performante, parfois même utilisé par des pro. C'est un matériel peu sollicité et un achat d'occasion ne pause généralement pas de problème.

Soit. Supposons que je me procure la ColorMunkyPhoto. Elle va me réaliser des profils écrans et imprimante, mais est-ce que mon imprimante qui n'est pas une canon photo pro va "accepter" ces profils ?
Et un prestataire ? Qui ? pour 30 € seulement ? Il fait une caractérisation de l'imprimante ? De mon imprimante ? La TS 8350 de Canon ?
En fait je cherchais quelque chose de simple comme sur l'autre imprimante où en ayant corrigé le rendu avec un papier je pouvais avoir des résultats tout à fait convenables.
Mais je dois préciser que mon domaine ce n'est pas la photo couleur (même si je ne supporte pas d'avoir un rendu qui ne correspond pas pile à ce que j'ai sur l'écran de mon mac) ; en fait je fais du noir et blanc argentique, j'ai un labo super équipé pour le tirage et la couleur n'est que secondaire.
Mais je reste intéressé par ces sondes …
 
Malheureusement, pas de solution pour ta TS 8350 : elle ne peut pas être calibrée, voir ici :


La revendre et prendre une EPSON XP-15000, j'ai ce modèle acheté d'occasion à un graphiste pour 150 euros, la finesse d'impression est exceptionnelle (taille de la goute 1.5 picolitre), bien qu'elle soit à encre à colorant les tirages durent dans le temps car ces derniers ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
Sinon une Canon IP8750, moins qualitative, mais qui fera le travail.

Les deux peuvent être caractérisées, car orientées photo, ce trouve d'occasion pour pas très cher. Généralement, il n'y a pas de problème de buses bouchées avec les encres à colorant.

Pour un prestataire pour la caractérisation d'imprimante, Christophe Metairie à une certaine renommé dans ce domaine, voir son site (lien ci-dessous), mais il ne pourra rien pour toi avec une TS 8350 :


A+
 
Malheureusement, pas de solution pour ta TS 8350 : elle ne peut pas être calibrée, voir ici :


La revendre et prendre une EPSON XP-15000, j'ai ce modèle acheté d'occasion à un graphiste pour 150 euros, la finesse d'impression est exceptionnelle (taille de la goute 1.5 picolitre), bien qu'elle soit à encre à colorant les tirages durent dans le temps car ces derniers ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
Sinon une Canon IP8750, moins qualitative, mais qui fera le travail.

Les deux peuvent être caractérisées, car orientées photo, ce trouve d'occasion pour pas très cher. Généralement, il n'y a pas de problème de buses bouchées avec les encres à colorant.

Pour un prestataire pour la caractérisation d'imprimante, Christophe Metairie à une certaine renommé dans ce domaine, voir son site (lien ci-dessous), mais il ne pourra rien pour toi avec une TS 8350 :


A+
Merci beaucoup de tous ces renseignements.