Camera sportive

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
M

Membre supprimé 1099458

Invité
bonjour,

Je recherche pour mes activités sportive une petite caméra sportive (style GoP...)
Que pouvez vous me conseiller ?
Mon utilisation
Natation,ski , randonnée
Qu’elle soit capable de faire de la photo et utilisable sur un Mac

Désolé si je post au mauvais endroit
 
Plutôt dans Accessoire que Application :D

Les caméras sont évidements capable de faire de la photo, il faut voir ce que tu veux comme qualité car par défaut c'est pas top.
Les GoPro sont les premiers modèles qui viennent à l'esprit comme caméras sportives, résistantes aux chocs et à l'eau. Normal, avec la pub qu'ils font et comme ces modèles sont disponibles partout... A voir ce que ça vaut, je ne pourrais pas te donner de conseils là dessus :(
 
bonjour,

Je recherche pour mes activités sportive une petite caméra sportive (style GoP...)
Que pouvez vous me conseiller ?
Mon utilisation
Natation,ski , randonnée
Qu’elle soit capable de faire de la photo et utilisable sur un Mac

Désolé si je post au mauvais endroit

Bonjour,

Il y a beaucoup de vidéos sur Youtube où les gens analysent et comparent différentes caméra pour le sport.
 
Effectivement y a le choix.
Pour ma part j'ai opté (il y a déjà fort longtemps) pour des Action Cam à moins de 50€ ( 4K WiFi 170° Etanche ... ) pour en disposer à plusieurs endroits et avoir un effet Multicam. Ces petites Action Cam pas chères font aussi bien que des Action Cam 5 fois plus chères.
Il faux savoir quand général sur ces Action Cam le son est mauvais (sur certain on peut ajouter un micro). Personnellement moi je m'en fout car en post-prod je mets un fond sonore-musical.
Maintenant ils font beaucoup de systèmes incorporés anti-vibration mais honnêtement même mes anciennes je n'avais pas de problème de vibration (il faut bien les fixer).
Pour une vrai utilisation en Action Cam il faut minimum (pour faire des montages minimum HD) :
Action Cam 4K(30fps)(60' enregistrement), HD1080p(60fps)(60' enregistrement), 1080p(30fps)(120' enregistrement), SD720p120fps, 170°, 16 à 20MP minimum, batterie 1050mAh minimum (voir ensuite le prix des batteries), WiFi (contrôlable sur une iDevice Apple) pour cadrage et déclenchement à distance.
Attention à la capacité des cartes mémoires qui sont parfois limité à 32Go (mais c'est souvent largement suffisant) d'autres à 64Go.
Le WiFi est surtout utile quand on place une caméra en hauteur et que l'on ne peut regarder sur l'écran le cadrage, et de pouvoir la déclencher à distance.
Elles ont souvent en plus le "slow-motion" (120fps), Time Lapse et parfois un zoom.
Par exemple les Campark X30 (4K/60fps, 20MP, batterie 1350mAh etc...), Campark X15 (rapport qualité-prix ici imbattable pour en acheter plusieurs et faire du Multicam, anti-tremblement intégré, 2 batteries 1050mAh...). Sinon après tu as la Campark X20 (avec stabilisateur intégré, double batteries, 20MP, télécommande, angle réglable, zoom, USB HDMI...).
Sur Ebay il y a des enchères très interessantes à suivre régulièrement Campark X30


Après le type de caméra présenté par @JLB21 :coucou: est je dirais hybride entre une caméra (mini) et une fausse Action Cam au sens vrai du terme car pas prédisposée à être installée et utilisée dans n'importe quelles les conditions.
Après il y a vraiment tout types de caméras qui collent parfaitement à ce que l'on veut faire. C'est comme toujours, établir un cahier des charges pour savoir quoi choisir au final. A toi de faire ton cahier des charges et en déduire quel type de caméra acheter.
 
Dernière édition:
Il faut dire que j’ai la petite Sony FDR X1000 moins performante que les dernières GoPro ou autre, mais à la qualité irréprochable.
L’Osmo Pocket fait l’unanimité De ses utilisateurs pour sa stabilisation formidable
 
Un collègue me propose sa go pro Hero 4
c'est bien comme matos ?
Quel modèle de HERO 4 ?
Accessoires surtout batterie (spécification, combien de cycle, chargeur...) ?
Quel prix ?
Si c'est le premier modèle de 2014 la HERO 4 (tout court), c'est pas la peine de l'acheter, batterie inamovible, pas de connexion sans fils, pas de télécommande, définition max. 1080p (30fps), 5MP...).
Si c'est une silver ou surtout la black là cela vaut le coup car la qualité d'image (même si on est qu'à du FHD en 30fps pour l'une et FHD en 60fps pour l'autre et un peu plus même et 12MP) est supérieur à valeur égale des autres sur le marché et que le capteur est en 4/3 mais avec un système corrigeant en 16/9, là ça peut valoir le coup si il y a une batterie "neuve" (sinon tu devras débourser au moins 40€ pour un bon générique, sinon tu pourras en trouver pour 15€ générique mais je déconseille fortement, voir les avis où tu achèteras) et qu'il te la vend en-dessous des 90€ je dirai (si c'est une silver ou une black).

EDIT : Sur la fiche wiki tu as tous les modèles avec années de sorties et spécifications de chacune.
EDIT2 : Version française mais incomplète car on en est à la 7 actuellement.
 
Dernière édition:
Effectivement y a le choix.
Pour ma part j'ai opté (il y a déjà fort longtemps) pour des Action Cam à moins de 50€ ( 4K WiFi 170° Etanche ... ) pour en disposer à plusieurs endroits et avoir un effet Multicam. Ces petites Action Cam pas chères font aussi bien que des Action Cam 5 fois plus chères.
Il faux savoir quand général sur ces Action Cam le son est mauvais (sur certain on peut ajouter un micro). Personnellement moi je m'en fout car en post-prod je mets un fond sonore-musical.
Maintenant ils font beaucoup de systèmes incorporés anti-vibration mais honnêtement même mes anciennes je n'avais pas de problème de vibration (il faut bien les fixer).
Pour une vrai utilisation en Action Cam il faut minimum (pour faire des montages minimum HD) :
Action Cam 4K(30fps)(60' enregistrement), HD1080p(60fps)(60' enregistrement), 1080p(30fps)(120' enregistrement), SD720p120fps, 170°, 16 à 20MP minimum, batterie 1050mAh minimum (voir ensuite le prix des batteries), WiFi (contrôlable sur une iDevice Apple) pour cadrage et déclenchement à distance.
Attention à la capacité des cartes mémoires qui sont parfois limité à 32Go (mais c'est souvent largement suffisant) d'autres à 64Go.
Le WiFi est surtout utile quand on place une caméra en hauteur et que l'on ne peut regarder sur l'écran le cadrage, et de pouvoir la déclencher à distance.
Elles ont souvent en plus le "slow-motion" (120fps), Time Lapse et parfois un zoom.
Par exemple les Campark X30 (4K/60fps, 20MP, batterie 1350mAh etc...), Campark X15 (rapport qualité-prix ici imbattable pour en acheter plusieurs et faire du Multicam, anti-tremblement intégré, 2 batteries 1050mAh...). Sinon après tu as la Campark X20 (avec stabilisateur intégré, double batteries, 20MP, télécommande, angle réglable, zoom, USB HDMI...).
Sur Ebay il y a des enchères très interessantes à suivre régulièrement Campark X30


Après le type de caméra présenté par @JLB21 :coucou: est je dirais hybride entre une caméra (mini) et une fausse Action Cam au sens vrai du terme car pas prédisposée à être installée et utilisée dans n'importe quelles les conditions.
Après il y a vraiment tout types de caméras qui collent parfaitement à ce que l'on veut faire. C'est comme toujours, établir un cahier des charges pour savoir quoi choisir au final. A toi de faire ton cahier des charges et en déduire quel type de caméra acheter.

C'est vraiment bien la Campark X30 ?
 
C'est vraiment bien la Campark X30 ?
Vu les tests, il y a des défauts (c'est normal vu le tarif) mais il faut savoir comment et dans quelle condition tu veux l'utiliser.
Vu les tests, le son est plutôt aigue (voir certains commentaires disant qu'il y a un décalage du son/image de 2" sur certain modèle récupéré en post-prod), elle a une superbe image (capteur Sony), un stabilisateur d'image, il y a un peu de saccade d'image en 4K (60fps) donc bien plutôt pour le statique mais très fluide en 4k (30fps) donc bien pour le dynamique, ensuite tu as toutes les déclinaisons en dessous qui fonctionnent bien (grand choix comparativement aux autres) avec du 1080p (120fps), c'est du 20MP, tu as 2 bonnes batteries de 1350mAh (important quand tu achètes une Action Cam car ça vaut pratiquement le prix de la caméra ici), possibilité de mettre une micro SDcard de 64Go.

J'ai vu aussi ce modele Campark ACT74
des infos ?
C'est le "bas de gamme" de la marque. 4K (30fps), 1080p (60fps), 2 batteries de seulement 900mAh, SDCard limité à 32Go (en même temps vu que la définition est moindre c'est moins gourmand en mémoire). Personnellement moins je n'achèterais pas uniquement à cause de la batterie à 900mAh, j'ai une vieille Denver et même neuve avec sa batterie de 900mAh cela me limitait beaucoup trop dans le temps surtout si tu utilises le wifi pour la contrôler à distance. Pour moi c'est rédhibitoire.

Du coup j'en ai Up-grader un peu mon matériel et j'ai acheté aux enchères sur Ebay le haut de gamme de chez Campark, la X30 pour 52£ + 8£ de frais de port soit au total via PayPal 68,57€ au lieu de 90,14€ sur le site de la marque Campark.
Je film en général en Multicam (fixe et dynamique, 4 Action Cam) en 1080p (60fps), j'essai donc que toutes mes Action Cam film à l'identique pour un montage plus simple. Donc là je serai large avec celle-là, mais elle me permettra de monter en gamme en utilisation solo, et introduit un monté de gamme dans le futur en Multi Cam. En plus je regarde depuis quelques temps du côté des drones, elle me permettra également de partir d'un définition supérieur. La X30, malgré des défauts repérés me convient parfaitement par rapport à ce que je veux et est bonne dans la définition dont je me sert.
Sinon après si tu veux du meilleur à "tous les étages" il faut partir dans les 300€. Dans mon cas c'est inutile car je ne me sert pas du 4K (même si là je pense l'utiliser en solo (image fixe en 60fps et en dynamique en 30fps). Quand au son je ne m'en sert pas souvent sauf en caméra embarquée 2 roues où de toute façon le bruit du moteur est un son qui ne pose pas de problème, car ce n'est pas un langage où il faut comprendre les paroles).
Du coup je pourrais te dire fin de semaine ou semaine prochaine ce que vaut réellement cette Action Cam. ;)
A oui, j'oubliais un truc trés important, c'est la qualité de la carte mémoire que tu vas mettre dedans c'est ça également qui condition par exemple certains défauts qu'ont trouvé certains. Car si tu n'as pas une super carte haute vitesse tu risques justement de retrouver les défauts que dénoncent certains comme le décalage du son ou le lague de l'image. Ici c'est du .mp4 (H265), donc idéal qui n'est pas encore courant sur la plupart des Action Cam.
Voilà le type de micro SDCard qu'il faut si tu veux vraiment enregistrer en vrai 4K pour être sûr de ne pas avoir de saccade : SanDisk, la carte vaut plus chère que l'ActionCam (donc là encore il faut que tu saches dans quelle définition tu veux enregistrer, pour avoir la micro SDCard qui va bien. Moi j'ai des Sandisk Extreme 32GB U3 V30 SDHC1 et 64GB pour mon format 1080p (fps60)).
 
Dernière édition:
Il faut donc plus partir sur le modèle Campark X30 ?
je vais utiliser cela deux ou " fois dans l'année pour les vacances et utilisation nautique , donc pas la peine que je mette une fortune ;)
 
Il faut donc plus partir sur le modèle Campark X30 ?
je vais utiliser cela deux ou " fois dans l'année pour les vacances et utilisation nautique , donc pas la peine que je mette une fortune ;)
Oui tu peux même prendre une X20 ou X15 mais pas en-dessous. Après vois sur Ebay / Amazon / Campack (frais de port gratuit) les offres du moment les plus intéressantes.
 
C'est noté qu'elle a déjà été déballée mais pas utilisé :bookworm:
Batterie de faible ampérage, tu devras en acheter une car elle ne tiendra pas le temps indiqué, soit plus cher que l'actionCam. :meh:
Et c'est noté qu'en moyenne il faut 15 jours pour la livraison. :bookworm:
C'est la qualité de ma première ActionCam qui doit dater maintenant de 7 ans. :bored:

Sinon j'ai testé la CamPark X30. Mais je voulais faire un petit montage vidéo comparatif. Je n'ai que les rush pas encore eux le temps de faire un montage.
En gros elle est sans conteste meilleure que ma dernière ActionCam la plus récente en qualité vidéo (meilleure définition).

Ces défauts :
- Elle a un petit défaut d'image en sortie traditionnelle (petite ligne flou verticale à l'extrémité droite de la vidéo) qui n'apparait pas quand il y a la fonction "stabilisation" ou "correction d'image".

Ces points négatifs :

- On ne peut pas utiliser la fonction "stabilisation" et "correction d'image" en même temps, c'est l'un ou l'autre ou rien.
- On ne peut pas utiliser la fonction "stabilisation" et "correction d'image" avec la résolution 4K60fps, ni 1080P120fps, ni 720P240fps, ni 720P120fps.
- Son trop aigue dans certain cas.
- Le mode "stabilisation" est moyen, car pour certaines fréquences on a un aspect d'image pas toujours très net. Pour les petites fréquences, genre vibration par contre pas de problème. Ce qui fait qu'en général cela se voit sur des fréquences où on a pas forcément l'utilité justement de la "stabilisation". Donc pour moi y a pas de problème car elle joue très bien son rôle dans les vibrations, après je préfère utiliser des astuces externes pour que le mouvement à l'image soit fluide (là encore cela va dépendre de ce que l'on veut faire et comment on a l'habitude d'opérer).
- Pas de possibilité de brancher un micro externe (en tout cas rien n'est évoqué sur la notice et je n'ai pas cherché).
- Les fichiers sont en H264, alors qu'il est dit H265. A moins qu'il enregistre dans ce format là pour certains réglages, que je n'ai pas trouvé pour le moment.

Ces points positifs :
- Notice et Menus en français.
- Finition du boitier, de la trape à batterie de qualité.
- Beaucoup de choix possibles en définitions, paramètres, réglages.
- Capteur très réactif, aucun lague dans les mouvements lents ou rapides quelque soit la définition (contrairement à ce que certains disaient dans leur vidéos), tout reste fluide.
- Bon rendu d'image pour la résolution que j'ai l'habitude d'utiliser c'est à dire 1080P60fps, mais je vais pouvoir en ActionCam solo passer au-dessus c'est à dire en 2K ou 4K30fps même si dans l'absolu j'en ai pas encore forcément besoin puisque que c'est pour une sortie web.
- Le SlowMotion post prod commence à être intéressant avec les fps proposés aux définitions intéressantes (pour mon utilité).
- Fonction Slowly en HD génial pour faire du bon SlowMotion directement.
- Timelapse et pleins d'autres options plus ou moins basiques que l'on retrouve.
- Informations à chaque instant sur tous les fichiers comme sur un PC mais avec la facilité du tactile.
- Même si je n'utilise pas l'ActionCam pour prendre des photos il y a beaucoup de paramétrages comme sur un apn (temps d'obturation, expo, sensibilité, etc...), correction de l'objectif etc... Honnêtement j'ai pris des clichés sans rien régler ceci dit c'est pas folichon.
- Logiciel qui fonctionne sur mon vieil iOs 9.3.5 et permet de prendre à distance les commandes de l'ActionCam. Indispensable quand vous utilisez une ActionCam fixée à un endroit en hauteur ou en milieu de sport mécanique qui permet d'accéder à l'ActionCam sans être dans l'aire dévolue aux mécanos et pouvoir télécharger la vidéo à chaque fois par exemple.
- La possibilité de régler la focale en mode vidéo et photo.
- Possibilité d'utiliser des micro-SDCard jusqu'à 64Go.

Ces grosses qualités :
- Un écran tactile génial, très réactif, indispensable pas rapport à tous les réglages et possibilités. L'écran tactile s'utilise comme sur une tablette avec des balayages qui ouvrent des menus contextuelles. Menus et paramétrages très intuitifs, rien de bizarre, que du connu pour tout ceux qui ont déjà eu un Os tactile.
- Le mode "correction d'image". Que c'est plaisant d'avoir une image grand angle avec de belles lignes horizontales. C'est je trouve le mode indispensable pour toute ActionCam surtout si on veut intégrer les images à d'autres images vidéos non prisent par une ActionCam.
- 2 batteries de fort ampérage.

Pour 68,57€ port compris et mon utilisation c'est bilan positif :)
Au prix d'origine de vente je trouve que cela fait un peu trop cher. Moins de 70€ tout compris, ça passe. ;)
 
Dernière édition: