Camescope usage perso, quelles critères préférer ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
19
D'ici
info.cern.ch
je cherche à comprendre et plus je cherche moins je comprends :D
entre les formats, dd, dv, disque ( :D ), les zooms, les stabilisateurs optiques, numériques , la sensibilité, les capteurs, les ouvertures, les définitions de capteur et j'en passe je patauge.

merci d'éclairer ma lanterne pour que je puisse favoriser plus certains critères que d'autres pour une utilisation type imovie dvd famille, copains, club.
:)

Hello, je vais essayé de te faire un petit résumé (avec explications simple)

Les support de stockage
La k7 miniDV: C'était la norme il y a quelques années, petite, pratique, pas trop chère, elle avait et a toujours beaucoup d'avantages. Il est possible d'y enregistré de la vidéo standard (SD) ou sur quelques rare modèle de la haute définition (HD). Son gros inconvénients est la vitesse d'accès pour retrouvé une vidéo enregistrer (c'est comme sur les k7 audio il faut aller en avant en arrière)

Le mini DVD: C'est la pire de toute les solutions... il est difficile de faire des montages vidéo correcte après acquisition. Les suports coûtent très chère. Le seul avantage est pour les personnes qui ne font pas de montage et qu'ils veulent voir leur vidéo tout de suite.

Les disques dur (HDD): C'est un excellent moyen de stockage... par contre il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes... les disques dur étant sensible au panne. Les avantages sont que tu n'a plus a te soucier du support... tu film et c'est tout. Tu accèdes au données très rapidement.

Les carte mémoire flash: C'est les même mémoire que tu met dans les appareil photos, c'est très rapide, les caméra sont souvent plus petite, mais cela se rempli très vite... si tu film beaucoup avant de décharger il te faudra beaucoup de carte... par contre les caméra sont plus petite... ce qui n'est pas ininteressant.

Il existe des modèle hybride hdd/carte mémoire.

Les formats d'enregistrements
La c'est la jungle... il faut déjà diferencier les cameras a définition standard (SD) et les caméra haute définition (HD)

Pour les caméras SD... tu retrouveras souvent le format DV et le format mpeg. Le format DV te permet de faire du montage vidéo de bonne qualité (avec iMovie par exemple)... le format mpeg est plus destiner a être tout de suite gravé en DVD.

Pour les caméras HD... Une variante du DV existe (le HDV) mais il est plus souvent utilisé sur les modèl a k7 miniDV. La qualité est meilleures, mais je dirais plus destiné aux proffesionel. Les modèles grand public eux sont souvent en AVCHD. C'est un format de bonne qualité actuellement. Le montage vidéo est possible sans aucun problème avec les dernière version de final cut ou de iMovie.

Stabilisation
Le stabilisateur est l'élément qui te permet de "compensé" le plus possible les tramblement de l'utilisateur (pour éviter de donner le mal de mer au personnent regardant le film)
Il y a deux grande famille

Le stabilisateur optique: Un groupe de lentille mobile corrige le chemin de la lumière pour que l'image arrivant sur le capteur soit la plus stable possible.

Le stabilisateur numérique: L'image est enregistré, puis un traitement logiciel est appliqué pour essayé de stabilisé l'image... il y a des perte d'information car un leger zoom avant est appliqué.

Comme la stabilisation numérique peut également être effectuée plus tard dans des logiciel externe (iMovie par exemple), je te conceil fortement un modèle équipé d'un stabilisateur optique.

Conclusion
Pour l'usage que tu dit vouloir en faire, je te conseil en SD une caméra miniDV sur k7 avec stabilisateur optique. Et en HD, une caméra AVCHD sur carte mémoire ou disque dur avec un stabilisateur optique.

J'ai peur que les réponses qui te soient données ne t'égarent encore un peu plus tant les partisans de tel ou tel système sont nombreux.

Alors, je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre le DD ou la K7 DV, ou le DVD, ou la HD. Mon opinion là dessus est dans ma signature. Je ne regrette pas mon choix, et je le referais même encore aujourd'hui.

Sinon : capteur -> le + grand possible est le mieux
nb de capteur : 3 mieux que 1 (sauf si leur taille est ridicule)
zoom : ne considérer que le zoom optique (le numérique dégrade l'image à grande vitesse)
A près *10, il ta faut raisonnablement un pied.
stabilisateur oui, mais optique. Le numérique, bof, inutile.
sensibilité : sauf pour faire des photos pas très important
la qualité de l'optique : très important. Ca sert à rien d'avoir de la HD et des capteurs de folie pour filmer à travers un cul de bouteille.

En résumé : Canon, Sony ou Panasonic si tu veux être tranquille. Pas de caméscope DV si tu a la "chance" d'avoir un MBU sans port FW. :D

• J’aime
Réactions: naas
Quitte à acheter un camescope maintenant, achète quelque chose qui enregistre en HD, quel que soit sont format.
Après, fais le choix HDV (sur K7) ou camescope avec DD (différents formats), mais au moins avec la HD tu es tranquille pour un moment.

Merci beaucoup pour vos précieuses analyses, je m'en vais parcourir ze web et reviendrais vous poser des questions cette fois plus précises.
naas padawan vidéo :D

• J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Quitte à acheter un camescope maintenant, achète quelque chose qui enregistre en HD, quel que soit sont format.
Après, fais le choix HDV (sur K7) ou camescope avec DD (différents formats), mais au moins avec la HD tu es tranquille pour un moment.

je ne suis pas tout a fait d'accord,car si il veut faire du montage ensuite c'est galere avecdu camescope a disque dur et la HD en prend un coup au convertissage.

Je me demande vraiment combien de personnes, parmi celles qui vantent les caméscopes HD, font vraiment de la HD de A à Z. Je parle de particuliers pour leur usage personnel, pas de pros de l'image.
C'est-à-dire, combien filment en HD, montent leur projet en HD sans dégrader la qualité initiale, et surtout diffusent toujours en HD sans rien dégrader, par quel moyen, et enfin, à quel coût?

Merci de m'éclairer.

Je me demande vraiment combien de personnes, parmi celles qui vantent les caméscopes HD, font vraiment de la HD de A à Z. Je parle de particuliers pour leur usage personnel, pas de pros de l'image.
C'est-à-dire, combien filment en HD, montent leur projet en HD sans dégrader la qualité initiale, et surtout diffusent toujours en HD sans rien dégrader, par quel moyen, et enfin, à quel coût?

Merci de m'éclairer.

Le problème n'est pas faire de la HD de Aà Z puisqu'au final si tu exportes en DVD tu seras en SD.
L'avantage du truc c'est que le jour où tu seras équipé en full HD, tu n'auras plus qu'à rééxporter ton montage dans le bon format. ET là, tu ne regretteras pas d'être passé à la HD "assez tôt".

Cette question on l'entendait déjà quand on est passé du 8mm au Hi-8, puis du Hi-8 à la DV.
Elle revient avec l'arrivée de chaque nouveau format.
J'étais content de passer très tôt à la DV, ça m'a évité d'avoir trop de K7 Hi-8 que je ne peux même pas récupérer, faute de lecteur approprié...

Merci beaucoup pour vos précieuses analyses, je m'en vais parcourir ze web et reviendrais vous poser des questions cette fois plus précises.
naas padawan vidéo :D

Bon alors, t'en es ou de tes investigations ?? :heu:
J'en suis au même point que toi et si tu pouvais me faire gagner un peu de temps, ça m'arrangerais... ;) :p

• J’aime
Réactions: naas
Le problème n'est pas faire de la HD de Aà Z puisqu'au final si tu exportes en DVD tu seras en SD.
L'avantage du truc c'est que le jour où tu seras équipé en full HD, tu n'auras plus qu'à rééxporter ton montage dans le bon format. ET là, tu ne regretteras pas d'être passé à la HD "assez tôt".

Cette question on l'entendait déjà quand on est passé du 8mm au Hi-8, puis du Hi-8 à la DV.
Elle revient avec l'arrivée de chaque nouveau format.
J'étais content de passer très tôt à la DV, ça m'a évité d'avoir trop de K7 Hi-8 que je ne peux même pas récupérer, faute de lecteur approprié...

C'est une facon de voir la question, que je respecte, mais ce n'est pas la mienne. Je prefere avoir le materiel adapte au moment ou je l'utilise. A ce jour, je trouve la HD difficilement exploitable pour diverses raisons, donc j'utilise ma cam SD qui va tres bien. Quand la HD sera mature, j'aviserai. Et peut-etre que ce jour la, la plupart des camescope HD d'aujourd'hui seront aussi inadaptes car beaucoup de choses aurobnt changees.

...
...
Exact.
Mais je n'ai pas les moyens de la HD pour l'instant.

Coté SD:
le panasonic NV GS 90 me parait bien:
stabilisateur optique, compression DV et prix.
Puis d'autres qualités telles que le grand angle ou la torche.

merci de vos conseils :)

tiens, puisqu'il y a remonté de sujet, j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu avec ça...

Superbe qualité d'image (vraiment impressionnant en HD !!! :eek: ), simple d'utilisation, léger et compact, stockage sur carte "SD", look plutôt sympa...

Un peu cher (enfin, par rapport à mon budget actuel, ceci dit, on trouve des prix très "élastiques" sur la toile : de 290 € à plus de 550 € !!), par ailleurs, je ne connais pas la réputation de Sanyo et puis, je manque un peu de compétence pour apprécier les caractéristique du bouzin, et surtout sa "compatibilité" (connexions...) avec le Mac (bon, je peux toujours transférer via un lecteur de carte...).

perso je connais pas la reputation de sanyo en camera , mais en videoprojecteur leur rapport qualité prix est quasi-imbattable ( j'ai envie de dire que c'est un bon point pour eux !! )

pour le pana nv 90 : je cite ta source
"que sa qualité d'image soit décevante et que sa sortie DV ne soit pas aussi une entrée car c'est pour nous l'un des principaux intérêts du dv ! Même à cinquante euros de plus, il serait probablement resté compétitif..."

a voir donc !!

cependant j'ai toujours une pana nv GS 120 ( tri CCD ) et franchement pour du Gd public familliale c'est nettement suffisant !

l'entrée dv ne m'intéresse pas.
la qualité vidéo doit être comparée avec d'autres camescope de la même fourchette de prix.
je vais regarder le sanyo HD de plus près.

Et pourquoi l'entrée dv ne t'intéresse pas ? C'est vraiment bien pour de l'archivage :confused:

...
je vais regarder le sanyo HD de plus près.

Un test du Sanyo ici...

Si c'était possible d'avoir l'avis des "pro" (surtout s'ils sont macusers)... ;)

Et pourquoi l'entrée dv ne t'intéresse pas ? C'est vraiment bien pour de l'archivage :confused:
Je monte les dvd assez rapidement pour envoyer à la famille ou aux copains.
Puis garde une copie pour moi.
un zoom optique, un stabilisateur optique, une qualité d'image une compatibilité mac sont mes critères principaux.

un stabilisateur optique
pas terrible sur le sanyo
une qualité d'image
tripant sur le sanyo comparé au DV
une compatibilité mac sont mes critères principaux.
c'est un AVC (=h264) et pas un AVCHD (=bluRay), ses fichiers sont compatibles QuicTime (même si non adaptés nativement au montage contrairement au DV)

v'là les pour et les contres
à+