Canon EOS 300D / miroir bloqué ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

mon Canon 300D s'est soudainement (j'avais fait une autre photo 2 secondes plus tôt) mis à faire un bruit curieux, plus feutré que le bruit habituel, et prend une photo toute noire.

Je soupçonne que le volet/miroir ne se relève plus, mais je ne sais pas comment vérifier, ni comment réparer.

Seul indice "err 99" ce qui selon le manuel correspond à une "autre erreur"

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

Je précise que le miroir se bloque (enfin si c'est bien un miroir bloqué le problème…) en position basse (et non pas en position haute comme on voit dans pas mal de discussions sur le net).

J'ai testé avec plusieurs modes et le problème ne varie pas.

---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

Après lecture de la discussion suivante (ou tout du moins la première page) j'ai approfondi les tests.

Testé sans objectif, toujours la panne erreur 99. (Et cela m'a parmit de vérifier que le miroir ne se relève pas).
Testé avec une autre batterie, pareil.

En résumé, la mise au point se fait bien, les mesures de lumière aussi, l'appareil semble aller au déclenchement mais ne fait alors qu'un petit bruit feutré et enregistre une photo toute noire (et pour cause) dans la CM puis met l'erreur 99 avec une série de carrés qui défilent (comme quand on charge une animation flash sur internet, si vous voyez ce que je veux dire).

Autre test (peut-être un peu brutal, je suis plutôt habitué aux reflex d'avant 1980, sans autofocus et un peu rustiques), j'ai relevé le miroir avec mes petits doigts et déclenché la photo. Cette fois-ci, pas d'erreur 99. Sauf que le premier coup le rideau s'est relevé et pas les suivantes… J'ai peut-être aggravé la panne. Si je ne relève pas le miroir, l'erreur 99 revient dès le déclenchement suivant.

Et autre remarque pouvant être utile : je n'ai pas besoin d'enlever la batterie pour qu'il "efface" l'erreur 99. Il me suffit de faire Off puis On.

Voilà voilà… Pffff, que tout cela est agaçant.
 
Pour un appareil que j'ai acheté il y a moins de 3 mois c'est un peu raide de le mettre à la poubelle.

Je crois que je vais tenter l'opération avec les moyens du bord.
 
Bonjour,

Vu le peu de réponses j'ai compris que de prime abord il faudrait l'emmener chez un réparateur. mais comme les devis sont souvent payant et les réparations hors de prix, je vais tenter de le sauver avec mes gros petits doigts.

J'ai donc pris le temps d'approfondir un peu mes recherches visuelles sur la panne qui m'ennuie.

J'ai observé attentivement pour savoir quelle pièce mobile devait permettre de lever le miroir (puisque c'est ça le souci, le miroir ne se soulève plus).

Donc, en faisant un autre essai, j'ai remarqué qu'il y a un petit machin au fond à gauche de l'emplacement du miroir qui bougeait un peu lors du déclenchement.

J'ai fait le test suivant, le pousser légèrement vers le haut avec un petit tournevis et appuyer le déclencheur.
Voilà la photo :



Et ça marche. Le miroir se lève, le rideau s'ouvre, tout revient en place…

Quand je fais ça, je peux ensuite prendre 2 ou 3 photos et ensuite ça se rebloque. Donc à priori il n'y a rien de cassé mais plutôt qqchose de grippé. Une panne intermittente, plus ou moins (sauf qu'elle ne se "désintermitte" pas toute seule)

Alors si quelqu'un a déjà rencontré une panne similaire et a une idée de ce que je peux faire pour fixer ce problème une bonne fois pour toute. Je suis évidemment preneur !
 
Tu es allé demandé dans une boutique photo ? C'est peut-être possible avec un lubrifiant spécial, qui ne coule pas ou un truc dans le genre, qu'ils connaîtront ?
 
je poserai la question, effectivement.