Canon EOS 300D - vitesse transfert USB et logiciels inutiles

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Ma compagne, frustrée du plaisir photographique que nous apportaient les vieux Reflex Minolta des 70's que nous utilisions encore il y a 3 ans (des vrais roots, sans auto focus (qu'est que je hais l'autofocus)) à récemment fait le gros investissement de l'année et nous a acheté un Canon EOS 300D Digital d'occasion (même d'occasion, ça fait quand-même 200 € :eek:).

Bon, l'utilisation est assez agréable pour un numérique (même si on a pas le plaisir technique d'un vieux argentique, avec le poids d'un corps en métal et les fonctions directement accessibles sous la main) mais par contre, nous voilà confrontés à un problème technique avec l'ordi. Et quand il y a pb avec l'ordi, qui s'y colle ? C'est bibi.

Bref, voilà, j'essaye simplement de RÉCUPÉRER les photos prises avec ce Canon depuis 15 jours. Et là ça devient galère. Je n'arrive pas à monter l'appareil directement dans le Finder (ma compagne me dit que quand elle l'a branché il est monté sur sa session d'utilisateur (?)). Pas moyen. Moi qui suis "habitué" avec mes 2 APN pouilleux qui montent directosse au finder sans autre artifice, je suis un peu embêté, ici.

Alors j'ai passé le cap psychologique d'accepter d'installer les logiciels que Canon fourni avec l'appareil, j'ai tâché de trouver les MAJ sur leur site (les applis canon ne recherchent pas leur MAJ toutes seules (!)) et voilà.
Je peux maintenant monter l'appareil et voir les photos dedans. J'ai voulu naturellement les copier dans un dossier de mon DD (car je déteste avoir un logiciel en plus alors que je peux les voir dans le finder et les retoucher, si besoin, dans photoshop). Mais quand je fais ça, il me prend une durée à se pendre. Je voyais défiler la barre, je croyais que c'était le lot de photo, non, c'était UNE photo ! Il m'en a copié 8 en 1 ou 2 minutes ! À ce rythme on va vite arrêter de faire de la photo. Me dites pas que c'est normal ! Ça doit être leurs logiciels idiots qui fon je-sais-pas-quoi qui ralentit le transfert. Enfin quoi ! 3 Mo * 8 ça fait 24 Mo. En USB2 ça prend quoi ? 20 secondes, 10 secondes ? Il y a un gros souci, là. Ou alors c'est le câble canon qui est trop petit ? Je plaisante mais c'est tout de même pas très rigolo…

Quelle est l'astuce pour monter directement le dossier DCIM dans le finder comme avec n'importe quel APN de base et JUSTE copier les fichiers sur mon DD ? (moins j'utilise d'apllis exotiques, mieux je me porte. Et pitié, surtout pas iPhoto.

Est-ce que j'ai raté un épisode ? L'acaht d'un lecteur de carte est-il le dernier espoir (argh, encore des frais).
 
En USB2 ça prend quoi ? 20 secondes, 10 secondes ? Il y a un gros souci, là. Ou alors c'est le câble canon qui est trop petit ? Je plaisante mais c'est tout de même pas très rigolo…

le 300D n'est pas USB2. rien à faire.

Quelle est l'astuce pour monter directement le dossier DCIM dans le finder comme avec n'importe quel APN de base et JUSTE copier les fichiers sur mon DD ?

les appareil Canon ne monte pas sur le bureau sans le logiciel Canon. cela étant tu peux utiliser transfert d'image.

Est-ce que j'ai raté un épisode ? L'acaht d'un lecteur de carte est-il le dernier espoir

oui.

Canon EOS 300D Digital d'occasion (même d'occasion, ça fait quand-même 200 €

j'espère qu'il y avait un objectif avec à ce prix là.
 
le 300D n'est pas USB2. rien à faire.

Mmmh. Mais même pour de l'USB 1, c'est anormalement long.



les appareil Canon ne monte pas sur le bureau sans le logiciel Canon. cela étant tu peux utiliser transfert d'image.

Transfert d'image, c'est le logiciel Image Browser qu'ils fournissent avec ?
Enfin quelle idée d'empêcher l'accès direct aux fichiers…



Bien, et en la matière, y-a-t'il des conseils d'achats à suivre ou le premier lecteur de carte que je trouve en supermarché je peux l'acheter ?
Du FireWire serait peut-être mieux pour le coup ?


j'espère qu'il y avait un objectif avec à ce prix là.

Mouais, mais un seul, un zoom de base. Et une seule batterie (frais à prévoir aussi). Bah c'était surtout le seul appareil de cette gamme (reflex numérique grand public un peu ancien) à vendre dans notre ville.
 
ça me semble cher pour l'age de l'appareil...
Sinon, n'importe quel lecteur de carte devrit fonctionner ;)
ça coute quelques euros max sur le net...
 
Moi ça me semble cher tout court, mais je n'ai aps étudié la question. ma compagne ayant épluché les comparatifs sur le net, QueChoisir et les diverses annonces a choisi celui-là. Bon, je suppose qu'elle a fait son choix. C'est sûr que comparé au prix d'un argentique d'occaze (et encore, le prix il y a 10 ans, aujourd'hui ça doit être encore moins cher !) ça fait cher. Mais cela dit, le numérique compact que j'ai acheté il y a 3 ans, qui a un simple zoom 3X d'à peine 1 ou 2 cm carré d'ouverture, je l'avais payé 90 euros neuf. Là, finalement, on paye juste le double pour une qualité d'optique n'ayant rien à voir.
Le défaut que je vois sur ce Canon, c'est au niveau taille de l'image, il passe direct de 6 Mpx à 3 Mpx. 6 c'est trop et 3 pas assez. Pour moi 5 c'est l'idéal, 4 à la limite. Du coup ça m'oblige à shooter en 6 et ça me fait des fichiers très lourds (3 mo).

Pour le lecteur de carte, je vais plutôt aller dans un magasin, sinon je vais payer 5 fois le prix en frais de ports. On doit pouvoir trouver ça autour de 3 euros en magasin, je suppose. Mais c'est juste que ça m'ennuyait de faire encore des frais (et consommer aussi. En cette période j'essaye de réduire histoire de faire ma tête d'emmerdeur qui fait rien comme les autres).

Bon, ben merci tout de même de m'avoir aiguillé.
 
Je n'ai pas tout lu, mais je peux te dire qu'étant possesseur d'un canon EOS 300D depuis 2005, j'ai récupéré toutes mes photos via un lecteur de carte et cela sans aucun problème.
Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé la liaison direct avec le boitier, ni les logiciels spécifiques Canon.

Donc pour ton problème, je ne peux que te conseiller l'achat d'un lecteur de carte externe dont les prix sont somme toute modique.
 
Salut

alors moi j'ai un 350D, et je passe soit par le Transfert d'Image soit directement par iPhoto pour importer mes clichés et ça passe très bien.
 
Ah bah oui, 3 euros le lecteur de carte CF dans la boutique du coin.
Mais en USB 1.1

finalement je l'ai échangée avec un autre, multicarte (ils n'avaient pas d'autre modèle CF seul), mais en USB 2.0.
Là, 13,90… un peu plus douloureux. Mais ça marche alors Basta!