Canon EOS 50D, 15 MP & DIGIC IV

Merci beaucoup Foguenne :zen::zen:
On avance, on avance !!

Pour le coup du jpeg dans le cadre du RAW+Jpeg, j'ai trouvé : il faut faire "nouvelle copie de travail à partir du JPEG original" (ou alt-J) pour le voir. Ce point est donc réglé !

Reste l'articulation avec DPP : je suis encore à la recherche de la meilleure combinaison. Pour l'instant en effet, si je me focalise sur les images au-dessus de 800 ISO, je fais la chose suivante : j'importe tout dans Aperture (et j'y fais les éventuelles modifications de contraste et de couleur, je me sens plus à l'aise là) où j'ai défini DPP comme éditeur externe. J'y envoie donc les images à améliorer (un tiff se crée), j'y fais mes petites affaires et je convertis en jpeg avant de réimporter dans Aperture, de supprimer le tiff (60 Mo tout de même) et d'empiler mon RAW et je jgeg de DPP.

D'autres idées ?
 
Reste l'articulation avec DPP : je suis encore à la recherche de la meilleure combinaison. Pour l'instant en effet, si je me focalise sur les images au-dessus de 800 ISO, je fais la chose suivante : j'importe tout dans Aperture (et j'y fais les éventuelles modifications de contraste et de couleur, je me sens plus à l'aise là) où j'ai défini DPP comme éditeur externe. J'y envoie donc les images à améliorer (un tiff se crée), j'y fais mes petites affaires et je convertis en jpeg avant de réimporter dans Aperture, de supprimer le tiff (60 Mo tout de même) et d'empiler mon RAW et je jgeg de DPP.

D'autres idées ?

Là je ne te suis pas ? Tu envois donc un TIFF à DPP ?
Il me semble que pour les images au dessus de 800 iso, il faut d'abord les ouvrir dans DPP car il traite bien le bruit des fichiers RAW, je ne sais pas si c'est aussi efficace depuis un TIFF ?

Pour ma part, quand j'ai un fichier trop bruité, je l'ouvre dans DPP, je traite le bruit + balance des blancs et le converti en JPG que j'importe dans Aperture. (j'importe de toute manière d'abord tout les RAW dans Aperture.)
 
Quand tu as posé la question du tiff envoyé à Aperture, j'ai tout de suite pensé que c'était effectivement une mauvaise idée et que envoyer le cr2 dans DPP était sans doute plus direct (même si la commande Afficher dans le Finder reste désespérément grisée chez moi) et donc plus rapide.

Pour autant :
- A ce que je peux en voir, la différence du traitement de bruit entre le tiff et le raw ne m'a pas sauté aux yeux....
- Et puis, si je dois faire d'autres réglages (Contraste, Eclat....), je me dis (à tort ?) qu'il vaut mieux les faire sur le raw que sur le jpg.

Pffffffff vraiment pas simple :rolleyes: