Canon Powershot G3, Canon S45 ou Canon S50 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet me
  • Date de début Date de début

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
50
Londres
www.netpme.fr
Salut,

Je compte acheter un appareil photo numérique. A la lecture des différents sujets du forum et après quelques autres recherches, je m'oriente vers l'un des modèles suivants (tous de Canon):
- Powershot G3
- S45
- S50 (sorti cette semaine)

J'ai cru comprendre que (en dehors de la résolution et du prix) les différences entre le G3 et les S45 / S50, c'est :
- possibilité de monter un adaptateur sur l'objectif (pour avoir un zoom plus important ou pour élargir le champ) pour le G3
- possibilité de brancher un flash externe pour le G3
- écran LCD qui bouge sur le G3

Est-ce que cela veut dire que si je ne veux ni flash externe ni zoom plus important, je peux prendre exactement les mêmes photos avec les modèles "S" qu'avec les modèles "G" (à résolution égale) ???

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de pouvoir régler la vitesse, la profondeur de champ quand on fait des portraits (ou autres), pour avoir le visage net et le fond flou. Apparemment, cela pourrait se faire (d'après ce que m'a dit un vendeur...) exactement de la même manière avec les modèles "S" ou les modèles "G": les réglages manuels seraient absolument identiques, les seules différences consistant dans la non-évolutivité (ça existe ce terme?) des modèles "S".

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me confirmer cela, car je préfèrerais alors opter pour l'un des modèles "S", plus compacts et donc plus faciles à emporter partout...

Dernière question, comme je suis actuellement aux USA, je compte acheter mon appareil photo ici (en plus, c'est moins cher), à quels genres de pbms dois-je m'attendre lors de mon retour en France (en dehors de la question de l'adaptateur pour la prise... est-ce que, par exemple, si je branche mon appareil sur une TV en France je serais condamné à y voir mes photos en noir et blanc pour des questions de standard ???).

Tanque illou veri muche...
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par me:</font><hr /> Salut,

Je compte acheter un appareil photo numérique. A la lecture des différents sujets du forum et après quelques autres recherches, je m'oriente vers l'un des modèles suivants (tous de Canon):
- Powershot G3
- S45
- S50 (sorti cette semaine)

J'ai cru comprendre que (en dehors de la résolution et du prix) les différences entre le G3 et les S45 / S50, c'est :
- possibilité de monter un adaptateur sur l'objectif (pour avoir un zoom plus important ou pour élargir le champ) pour le G3
- possibilité de brancher un flash externe pour le G3
- écran LCD qui bouge sur le G3

Est-ce que cela veut dire que si je ne veux ni flash externe ni zoom plus important, je peux prendre exactement les mêmes photos avec les modèles "S" qu'avec les modèles "G" (à résolution égale) ???

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de pouvoir régler la vitesse, la profondeur de champ quand on fait des portraits (ou autres), pour avoir le visage net et le fond flou. Apparemment, cela pourrait se faire (d'après ce que m'a dit un vendeur...) exactement de la même manière avec les modèles "S" ou les modèles "G": les réglages manuels seraient absolument identiques, les seules différences consistant dans la non-évolutivité (ça existe ce terme?) des modèles "S".

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me confirmer cela, car je préfèrerais alors opter pour l'un des modèles "S", plus compacts et donc plus faciles à emporter partout...

Dernière question, comme je suis actuellement aux USA, je compte acheter mon appareil photo ici (en plus, c'est moins cher), à quels genres de pbms dois-je m'attendre lors de mon retour en France (en dehors de la question de l'adaptateur pour la prise... est-ce que, par exemple, si je branche mon appareil sur une TV en France je serais condamné à y voir mes photos en noir et blanc pour des questions de standard ???).

Tanque illou veri muche...
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]

1- le G3 propose une vitesse de déclenchement de 1/2000e (contre 1/1000e) utile en photo d'action, un zoom plus étendu (140mm contre 105mm), une macro moins acrobatique (5cm contre 10cm de distance de MauP mini). son seul handicap : taille/poids/prix.
2- ne te fais pas trop d'illusion concernant la PdC numérique, elle est quasiment ingérable avec des capteurs de la taille en question (1/1,8"). retouche obligatoire.
3- évolutivité : pour le moment, il serait plutôt question d'enterrement de première classe avec la succession des modèles. les photoscopes ne sont pas encore arrivés dans une "phase de maturité" et les progrès techniques sont encore sensibles (bien que le G3 n'ait pas vraiment enterré le G2).
4- il ne me semble pas que tu rencontres de gros problèmes de compatibilité ; je n'ai, il est vrai, jamais branché mon numérique ailleurs que sur mes ordinateurs. la connectique vidéo est standard, je doute qu'il puisse y avoir un problème de tuner tv qui n'intervient pas dans cette connection.

d'autres questions ? n'hésite pas !!
wink.gif

Quand tu dis : "2- ne te fais pas trop d'illusion concernant la PdC numérique, elle est quasiment ingérable avec des capteurs de la taille en question (1/1,8"). retouche obligatoire",
est-ce que cela signifie que sans retouche sur l'ordinateur, il n'y a pas d'effet de profondeur de champ ?

Merci pour ta réponse.
wink.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Karinette:</font><hr /> Quand tu dis : "2- ne te fais pas trop d'illusion concernant la PdC numérique, elle est quasiment ingérable avec des capteurs de la taille en question (1/1,8"). retouche obligatoire",
est-ce que cela signifie que sans retouche sur l'ordinateur, il n'y a pas d'effet de profondeur de champ ?

Merci pour ta réponse.
wink.gif
wink.gif

[/QUOTE]
avec les photoscopes de poche dont il est question : OUI
wink.gif

Donc, en dehors des differences que je signalais et celles signalees par Applepie... il n'y a pas de difference entre les modeles S et G chez Canon ??? Je crois donc que je vais prendre le modele compact.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, je trouve que c'est quand meme dommage de ne pas pouvoir en faire avec des appareils qui sont pourtant deja tres chers...
frown.gif
C'est pareil chez les autres fabricants ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par me:</font><hr /> Donc, en dehors des differences que je signalais et celles signalees par Applepie... il n'y a pas de difference entre les modeles S et G chez Canon ??? Je crois donc que je vais prendre le modele compact.

[/QUOTE]

oui, si tu estimes que le flash du S te suffit, même si je pense perso que ça ne sert vraiment qu'à déboucher les contre-jours...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par me:</font><hr /> Pour ce qui est de la profondeur de champ, je trouve que c'est quand meme dommage de ne pas pouvoir en faire avec des appareils qui sont pourtant deja tres chers...
frown.gif
C'est pareil chez les autres fabricants ?

[/QUOTE]

bah oui, ce sont les mêmes capteurs...
tongue.gif

4) j'ai un S45, je ne me serts pas beaucoup de la sortie TV, mais je pense qu'on a le choix entre pal/ntsc... De meme les langues, il y a francais dedans... Et je l'ai acheter au japon, juste une petite prise est necessaire, le chargeur fait 110/240

Je suis également très interressée par un appareil numérique, mais j'ai le même problème que ME, je voudrais pouvoir faire des portraits avec le fond flou sans faire de retouche après. Si vous avez des photos de portraits avec un appareil numérique de ces types ou autre, pouvez-vous les poster pour que je puisse me rendre compte...

Merci beaucoup.
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Karinette:</font><hr /> Je suis également très interressée par un appareil numérique, mais j'ai le même problème que ME, je voudrais pouvoir faire des portraits avec le fond flou sans faire de retouche après. Si vous avez des photos de portraits avec un appareil numérique de ces types ou autre, pouvez-vous les poster pour que je puisse me rendre compte...

Merci beaucoup.
tongue.gif

[/QUOTE]
sans retouche, avec un capteur 1/1,8" : NO HOPE (pas d'espoir !!)
frown.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />
panthere.jpg

hop, 1 portrait avec un numérique... la profondeur de champ est trop importante déja...
tongue.gif

[/QUOTE]
jolie photo et t. bon "rendu de capteur" : quel était le photoscope ? pas de retouche ?

G3 à mon humble avis:

Zoom 4x
Plus lumineux d'un diaph
Moins sensible au bruit
Macro 5 cm contre 10 aux "S"
Prix en forte baisse aux US
+ les avantages que tu citais (écran, flash ext. etc.)

Sinon il existe bien des adaptateurs pour compléments optiques sur la série "S"

Mais malgré tout,il faut dire qu'en noir il est cool le S50 et comme cette couleur est pour les US seulement tu feras des jaloux...

pour t'aider à te faire une idée je crois que sur imaging-resource il y a (déjà?) un test du S50

J'hésite, comme toi me, entre ces 3 appareils (mais j'ai également inclus dans ma liste l'Ixus v3). Le site Megapixel.net m'a renseigné sur ces trois appareils (rubrique "tests d'appareils"). Je ne sais pas si leur avis est fiable, mais il a l'air très professionnel. Leurs tests semblent complets, et leur description de l'appareil permet d'en savoir beaucoup plus sur celui-ci.

Bonne recherche !
zen.gif

Si tu as quelques notions d'anglais Vercoquin, je te conseille de poser ton problème sur le forum de Megapixel mais section anglaise... Alan Ball (celui qui effectue les tests) est super sympa et tu auras son avis très rapidement ...

Pour ce qui est de ses tests il avoue qu'ils sont subjectifs mais je les trouve plein de bons sens (et rappelle toi qu'ils sont comparables seulement entre APN de même résolution)

toujours en anglais...sorry! regarde sur DP-Review leurs tests sont très complets mais donnent moins le côté pratique que les amateurs comme moi recherchent (c'est ce que j'aime chez Megapixel)

Pour ce qui est de la description du bruit Megapixel a aussi une section "Articles" qui contient une partie sur ce phénomène avec des exemples...

Très bonne idée pour le forum. j'avais bien vu qu'il en existait un sur Megapixel, mais je n'osai pas me lancer... je crois qu'avec des phrases simples en anglais je devrais arriver à me faire comprendre
laugh.gif
. Le problème est que certaines subtilités langagières m'échappent et que je ne voudrais pas me planter dans l'interprétation d'une intervention, et croire, par exemple, qu'il ne faut surtout pas acheter le G3 (alors qu'on m'aurait écrit l'inverse) !

Merci pour tes conseils sony_cmdj6
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ApplePie:</font><hr />
jolie photo et t. bon "rendu de capteur" : quel était le photoscope ? pas de retouche ?

[/QUOTE]

pas de retouche, coolpix 2500 en extérieur.
wink.gif

keskelle a l'air gentille ma minette là-dessus...
laugh.gif