Canoscan N1240U sous Macintel...

JoseHidalgo

Membre confirmé
24 Mars 2004
48
0
Bonjour à tous,

Si vous le voulez bien, partons de l'imprimante pour en arriver au scanner.

Je suis sur le point d'acheter une imprimante pour remplacer ma vieillissante Epson Stylus Photo 890, d'une gloutonnerie incroyable à l'heure de vider des cartouches (surtout qu'elles ne sont pas séparées). Je suis assez vite tombé sur la Canon IP4200, qui apparaît comme un excellent choix aujourd'hui pour moins de 100 € : cartouches séparées, coût à la page parmi les plus bas du marché (même si les cartouches compatibles sont interdites), etc. Très bien, dont acte.

Là-dessus vient se greffer mon scanner. J'ai aujourd'hui un (vieux aussi) Canoscan N1240U qui me donne cependant entière satisfaction. Je me suis forcément posé la question "pourquoi ne pas le revendre et acheter une imprimante multifonctions ?". Mais seulement voilà, mon Canoscan aujourd'hui ne vaut plus rien (moins de 10 € sur eBay), donc je n'y gagnerais pas au change. Et comme il marche très bien, pourquoi le changer ?

Arrive maintenant Mac OS : aujourd'hui je fonctionne sur un iMac G4 800 17" sous Mac OS X.3.5. Or dans 6 mois je passerai au MacIntel, sûrement avec les prochains PowerMac.

Je n'ai pas de doute sur le fait que la IP4200 fonctionne sous MacIntel. Mais quid du Canoscan N1240U sous MacIntel ??? Je n'ai pas envie d'acheter une IP4200 aujourd'hui, si c'est pour me retrouver dans 6 mois avec un scanner qui ne fonctionne pas, et devoir (1) soit racheter un scanner, (2) soit tout revendre et acheter une imprimante multifonctions !!!

Voilà donc ma question. Peut-on aujourd'hui faire fonctionner sans pb un Canoscan N1240U sous MacIntel ? Et si oui comment ?

Au passage, le site Canon a l'air assez mal fait de ce point de vue là : lorsqu'on recherche un pilote, ils ne font toujours pas la différence entre Mac OS "PowerPC" et Mac OS "Intel". Difficile de s'y retrouver dans ce cas non ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Jose
 
JoseHidalgo a dit:
Je suis sur le point d'acheter une imprimante pour remplacer ma vieillissante Epson Stylus Photo 890, d'une gloutonnerie incroyable à l'heure de vider des cartouches (surtout qu'elles ne sont pas séparées).
Tu m'étonnes ! :eek:
JoseHidalgo a dit:
Je suis assez vite tombé sur la Canon IP4200, qui apparaît comme un excellent choix aujourd'hui pour moins de 100 €
Bon choix :up: J'ai un Canon N670U, il me sert parfois. Il utilise le même logiciel (CanoScan Toolbox 4.1) que ton vieux Canoscan N1240U et le même plug-in (ScanGear CS 7.0X).
JoseHidalgo a dit:
Et comme il marche très bien, pourquoi le changer ?
C'est clair ! ;)
JoseHidalgo a dit:
Arrive maintenant Mac OS : aujourd'hui je fonctionne sur un iMac G4 800 17" sous Mac OS X.3.5. Or dans 6 mois je passerai au MacIntel, sûrement avec les prochains PowerMac.
Comme certains d'entre nous un jour... ;)
JoseHidalgo a dit:
Je n'ai pas de doute sur le fait que la IP4200 fonctionne sous MacIntel. Mais quid du Canoscan N1240U sous MacIntel ??? Je n'ai pas envie d'acheter une IP4200 aujourd'hui, si c'est pour me retrouver dans 6 mois avec un scanner qui ne fonctionne pas, et devoir (1) soit racheter un scanner, (2) soit tout revendre et acheter une imprimante multifonctions !!!
Bonne question...
JoseHidalgo a dit:
Voilà donc ma question. Peut-on aujourd'hui faire fonctionner sans pb un Canoscan N1240U sous MacIntel ? Et si oui comment ?
Je dirais non mais ton salut viendra peut-être du côté de chez Hamrick et de l'application Vuescan.
Il se prépare peut-être une version Universal Binary (UB) qui apportera le support de ton scanner sous MacIntel. Pour info, le mien fonctionne très bien sous X.4.5. Bref, encore beaucoup d'incertitude... une question directe au développeur serait peut-être la solution la plus appropriée ?

A moins bien entendu que l'un des membres du forum ait la réponse... wait and see

:zen:

JoseHidalgo a dit:
ils ne font toujours pas la différence entre Mac OS "PowerPC" et Mac OS "Intel". Difficile de s'y retrouver dans ce cas non ?

C'était déjà difficile avant (transition 0S9 À 0SX...) alors... :mouais:
 
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. :)

Je vais de ce pas me pencher sur Vuescan, qui a l'air très intéressant et avec du potentiel s'il est développé en UB. :cool:

Quant à faire un courrier aux développeurs de chez Canon... je crains déjà la réponse. :D

@+ et encore merci,

Jose
 
José, je me pose la même question que toi...

Pour le moment (sur mon Powerbook G4, MacOS 10.4.6), j'utilise la combinaison CanoScan N1240 et Photoshop Elements 3. J'ai installé le plug-in de ScanGear CS (7.0.1.0) dans l'application Photoshop et cela fonctionne impeccablement bien pour scanner et faire des retouches.

J'envisage de passer sous MacIntel à moyen terme, et je crains que cette installation ne soit pas gérable par Rosetta ...
 
divoli, j'ai grosso-modo la même config que toi (PBG4 + N670U + pilote...) et qd bien même j'aimerais disposer d'un MB Pro - là maintenant - je vais attendre sagement des signes plus encourageants (d'Apple, des fabricants et développeurs) avant d'effectuer cette acquisition. Perso, je n'ai pas envie d'utiliser Rosetta (qui demeure pour moi une solution batarde…) et je n'ai pas envie d'acheter "en sus" une licence Leopard dans 6-9 mois…
 
Voilà donc ma question. Peut-on aujourd'hui faire fonctionner sans pb un Canoscan N1240U sous MacIntel ? Et si oui comment ?

La réponse est oui :up:. Je viens juste d'installer les drivers OS X et la petite application qui sert à lancer le scan sur mon nouveau Imac Intel. (Ne pas oublier de transferer le fichier ScanGear CS 7.0X dans le dossier Plug-Ins de CanoScan Toolbox 4.1 s'il est absent de ce dernier.)

-- Nancy
 
nko a dit:
La réponse est oui :up:. Je viens juste d'installer les drivers OS X et la petite application qui sert à lancer le scan sur mon nouveau Imac Intel. (Ne pas oublier de transferer le fichier ScanGear CS 7.0X dans le dossier Plug-Ins de CanoScan Toolbox 4.1 s'il est absent de ce dernier.)
Merci pour ta gentille réponse. :) Mais est-ce que sont des vraies applications pour MacIntel ou bien est-ce que cela passe par l'émulateur Rosetta ?
 
Je ne pense pas que cela soit des Universal Binaries étant donné que c'est exactement la même chose que j'avais installé sur mon ancien Imac (non intel).

-- Nancy
 
nko;

Le pilote ScanGear CS Ver 7.0.1.0X (MacOS X) et le logiciel CanoScan Toolbox Ver . 4.1.3.0X (MacOS X) sont effectivement Universal Binaries... Il y a eu une mise à jour en février 2006 (que je ne vois pas sur le site français de Canon)

“Vous pouvez utiliser ce logiciel sur un ordinateur Macintosh avec processeur Intel ou Power PC.“;)

Fallait-il encore penser à aller les chercher sur le site canadien de Canon (merci à G34;))...


 
Tu cliques sur le lien indiqué plus haut par G34.
Ensuite dans la page qui apparaît, dans la rubrique "Téléchargement logiciel", tu cliques sur "cliquez ici":rateau:.
Sur la page suivante, tu peux sélectionner les 2 versions mises-à-jour (indiquées par "2006-2" (à droite)).

Pour le pilote ScanGear comme pour le logiciel CanonScan, il est indiqué:
"Vous pouvez utiliser ce logiciel sur un ordinateur Macintosh avec processeur Intel ou Power PC".
Je suppose que cela veut dire qu'ils sont en UB...


N.B.; Pour takamaka;

Je vais faire comme toi, il me paraît plus sage d'attendre encore plusieurs mois avant de m'équiper d'un MBP...;)
 
mmmmm

En effet, ça marche sur macintel, mais de là à dire que c'est de l'UB...
Rien ne l'indique dans les infos sur l'application, en tous cas... Ni dans un sens, ni dans l'autre...
Mais bon, ça marche...
 
1 logiciel et 1 pilote qui s'installent "sur un ordinateur Macintosh avec processeur Intel ou Power PC" (c'est écrit noir sur blanc), c'est quoi alors (sinon des logiciels en UB) ?

Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe...


Enfin, du moment que ça marche, c'est l'essentiel.;)
 
Ben... Office aussi s'installe sur MacIntel, fonctionne, et ce n'est pas (du tout) universal...

Quand on lit les infos fichiers des éléments installés, on ne voit "universal" nulle part...
 
Lepeer,


Si tu vas sur Menu Pomme / A propos de ce mac / Plus d'infos / Logiciels / Applications, tu as une liste de toutes les applications indiquant si elles sont de type PPC ou Universal...



Certes les pilotes n'apparaissent pas, mais CanoScan devrait être indiqué...


Je ne peux en dire plus, je suis sur PB G4 et je n'ai pas installé CanonScan...
 
Voilà, Power PC!