Capable pour changer un DD ?

kanak

Membre actif
14 Novembre 2007
478
18
Not the right place.
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maman d'un tout mignon mac mini G4 de 80 Go DD, 1 Go RAM....
Malheureusement 80Go ne me sufisent pas....

J'abandonne petit à petit mon pc (qui me lache aussi d'ailleurs) sur lequel j'avais deja upgrader mon DD de 40 Go pour un 160 Go. Un beau jour, tout a planté (chauffe ?), Windaube ne démarrait plus (Je passe des détails) J'ai donc réinstaller mon 40 Go et j'ai le 160 Go en externe....

Je pense remplace le DD de 80 Go du mini par mon 160 Go.
Je ne peux pas vous donner les caractéristiques du disques car je ne l'ai pas sous la main mais dès que je rentre, je pourrais vous donner tout ca si besoin.
Apres quelques recherches, je suis à peu pres convaincue que ca fonctionnerait mais j'hesite encore à me lancer dans l'ouverture de la machine meme si je serai curieuse de voir comment ca se passe dedans.
Apres avoir consulté quelques tutoriels (dont aucun ne correspondait réellement à ma machine) j'ai surtout peur de devoir forcer et de casser quelque chose, peur des ces fameuses antennes bluetooth et airport...

Mes premieres questions:
- Quels type de DD sont sompatibles sur les mini ? (il m'a semblé comprendre qu'ils le sont tous ? (SATA, ATA.....))
- Ma machine supporterait telle un disque d'une capacité deux fois plus élevée ? Ayant eu un pb avec ce DD sur mon pc, je me méfie d'un eventuel problème de surchauffe par exemple.
- Demonter un mini, facile ?
- Et enfin, auriez vous des pistes pour trouver un tutoriel aidant à démonter le DD d'une machine correspondant à la mienne ?
 
porquoi tu veux ouvrir la béte prend un 500 gig externe et tu le formate car c'est du travail d'horlogier si tu a le bon matos courage moi je le sent pas :up::up:
 
pourquoi tu veux ouvrir la béte prend un 500 gig externe et tu le formate car c'est du travail d'horloger si tu a le bon matos courage moi je le sent pas :up::up:
 
Bonjour

S'il s'agit bien d'un modèle de Mini à processeur G4 et non Intel, le disque dur doit impérativement être de type Parallel ATA (ou IDE), et surtout pas SATA.

Concernant l'Airport ou le Bluetooth, les modèles de base n'en sont pas équipés, et pour en disposer il faut avoir expressément demandé leur installation au moment de l'achat («Build-to-Order Options») ou plus tard en magasin.

Un disque de 160 Go convient parfaitement. C'est ce que j'ai mis sur mon miniG4, à la place de mon 40 Go d'origine. Je l'ai partitionné de manière à avoir un volume système de 50 Go, et le reste comme espace de travail.

Le démontage du Mini n'est pas aisé, notamment l'ouverture du boîtier qui nécessite de courber des pièces en plastique, en aveugle, à l'aide d'un outil extrêmement plat introduit dans les rainures. Il faut y aller doucement afin de ne pas casser les picots en plastique qui retiennent le blindage à l'arrière boîtier, du côté des connecteurs.

J'ai trouvé un tuto qui résume, photos à l'appui, comment on doit procéder. Voir par ici.



Toutefois, si tu ne te sens pas l'âme d'une bricoleuse, alors je ne saurais trop te conseiller de suivre l'indication de cillab : garder le disque interne actuel pour le système, et utiliser un disque dur externe pour le reste (logiciels supplémentaires, bibliothèques iTunes, documents, dossiers de travail, etc.).
 
J'ai deja trouve ce tuto qui,c'est vrai, est plutot pas mal.

En ce qui concerne le cote ''bricolage'', j'ai deja demonte mon pc et je suis plutot curieuse (j'ai aussi achete un tournevis cet apres midi)

En ce qui concerne mon DD de 160 Go:
ATA/IDE (et non PATA comme tu disais....dis moi que ca va quand meme fonctionner?)
5400rpm

Le mini:
G4
80 Go
Bluetooth/aiport

J'ai un autre DD de 80 Go qui va avec le mac mais mon but est d'avoir toutes mes donnees sur un seul disque de facon a ne pas devoir me trimbaler avec un autre disque pour pouvoir ecouter ma musique et aussi pour pouvoir faire des backups sur des disques dedies a ca. En gros je ne veux pas avoir des donnees ET des backup sur le meme disque.

Une question importante me viens....
Quand j'aurai installe mon nouveau disque, je pourrai demarrer a partir du CD avec mon clavier sans fil ?

Edit: le DD interne du mini est un ATA, ca veut dire que ca fonctionnera ! (n'est ce pas ?)
En parlant de ca, quelau'un peut il me rappeler les compatibilites entre types de disques ? ATA va avec PATA et IDE par exemple...?
 
ATA/IDE (et non PATA comme tu disais....dis moi que ca va quand meme fonctionner?)
C'est pareil. Ce qu'il ne faut pas, c'est tomber sur un SATA, que seuls les Macs Mini récents (à base de processeurs Intel) peuvent utiliser.

Quand j'aurai installe mon nouveau disque, je pourrai demarrer a partir du CD avec mon clavier sans fil ?
Là, je sèche. Je n'ai jamais essayé car j'ai un clavier à fil, et les infos que j'ai par ailleurs ne concernent que les modèles à processeurs Intel. Il faudrait que quelqu'un d'autre te réponde.

le DD interne du mini est un ATA, ca veut dire que ca fonctionnera ! (n'est ce pas ?)
Oui.

En parlant de ca, quelau'un peut il me rappeler les compatibilites entre types de disques ? ATA va avec PATA et IDE par exemple...?
ATA = PATA =IDE

Voir par ici pour une explication.
 
J'avais effacé ce que j'avais commencé à dire afin de vérifier l'information avant de te la délivrer. Or, je n'ai pas réussi à en avoir la confirmation, ni même l'infirmation... et le démontage de mon Mac Mini remontre à trop loin pour que je me souvienne des détails.

Voilà ce que je disais:
Au fait, avant de monter ton disque, tu devras probablement positionner correctement le strap de configuration qui se trouve dessus de manière à ce qu'il soit «maître» du bus IDE.

La position du strap dépend de la marque et du modèle de disque. L'information se trouve facilement sur le net.

En fait, il est aussi possible que le strap soit en position «sélection par le câble» («cable select») au lieu de «maître» («master»).

Il faudrait donc que tu regardes sur le disque que tu vas retirer quelle est la position du strap (ou bien si le strap est absent) afin de connaître la configuration du disque d'après sa doc technique.

Il faudra ensuite reproduire cette configuration («cable select» ou «master») sur ton nouveau disque (d'après sa doc technique à lui) avant de le brancher.

Les modèles de disques étant différents, il n'est pas certain qu'une même configuration corresponde à la même position du strap sur les deux disques.

Il faut aussi faire attention à la doc technique des disques 2.5", qui parfois renvoie à la configuration générale des straps des modèles 3.5". C'est une erreur courante. Les configurations sont en fait complètement différentes. Les modèles 3.5" ont 8, 9 ou 10 broches susceptibles de recevoir le strap. Les modèles 2.5" de Seagate n'en ont que 4, comme indiqué ci-dessous: (valable pour les modèles ST9160821A, ST9120822A, ST9100828A, ST980815A, ST960815A, et ST940815A)
 
J'ai retrouvé un autre tuto, mais en vidéo (et en anglais) par ici (vidéo en qualité moyenne) ou par là (vidéo en qualité maxi).

Puisque tu as l'Airport et le Bluetooth d'installé, il faudrait que tu fasses attention en ouvrant le boîtier, car il est possible qu'un câble relie la partie inférieure de la boîte (là où se situe la carte d'extension) à la partie supérieure (là où est accrochée l'antenne).
 
J'avais effacé ce que j'avais commencé à dire afin de vérifier l'information avant de te la délivrer. Or, je n'ai pas réussi à en avoir la confirmation, ni même l'infirmation... et le démontage de mon Mac Mini remontre à trop loin pour que je me souvienne des détails.

Voilà ce que je disais:
Au fait, avant de monter ton disque, tu devras probablement positionner correctement le strap de configuration qui se trouve dessus de manière à ce qu'il soit «maître» du bus IDE.

La position du strap dépend de la marque et du modèle de disque. L'information se trouve facilement sur le net.

En fait, il est aussi possible que le strap soit en position «sélection par le câble» («cable select») au lieu de «maître» («master»).

Il faudrait donc que tu regardes sur le disque que tu vas retirer quelle est la position du strap (ou bien si le strap est absent) afin de connaître la configuration du disque d'après sa doc technique.

Il faudra ensuite reproduire cette configuration («cable select» ou «master») sur ton nouveau disque (d'après sa doc technique à lui) avant de le brancher.

Les modèles de disques étant différents, il n'est pas certain qu'une même configuration corresponde à la même position du strap sur les deux disques.

Il faut aussi faire attention à la doc technique des disques 2.5", qui parfois renvoie à la configuration générale des straps des modèles 3.5". C'est une erreur courante. Les configurations sont en fait complètement différentes. Les modèles 3.5" ont 8, 9 ou 10 broches susceptibles de recevoir le strap. Les modèles 2.5" de Seagate n'en ont que 4, comme indiqué ci-dessous: (valable pour les modèles ST9160821A, ST9120822A, ST9100828A, ST980815A, ST960815A, et ST940815A)

Hu hu...

Je reconnais bien le dessin sur mon DD... mais je ne saurais dire en quel mode il est.. J'ai 3 partie de dessins : cable sel, jumper device 1, device 0.

Donc il faut que les dessins soient les meme sur mon disque interne ?

Il ne parle pas vraiment de ca dans les videos donc j'ose esperer qu'il ne faut rien toucher car je ne vois pas vraiment comment modifier les straps. Je regardais quand meme le site de mon fabricant.
 
Je reconnais bien le dessin sur mon DD... mais je ne saurais dire en quel mode il est.. J'ai 3 partie de dessins : cable sel, jumper device 1, device 0.

Donc il faut que les dessins soient les meme sur mon disque interne ?
Non, justement, ce n'est pas forcé. Le dessin que j'ai donné est valable seulement pour les disques Seagate ST9160821A, ST9120822A, ST9100828A, ST980815A, ST960815A, et ST940815A. Pour les autres, il faut regarder dans leur doc technique.

Sinon, pour la dénomination des configurations, on a:
«cable sel» = «cable select» = sélection par le câble
«device 1» = «slave» = esclave
«device 0» = «master» = maître

Il ne parle pas vraiment de ca dans les videos donc j'ose esperer qu'il ne faut rien toucher car je ne vois pas vraiment comment modifier les straps. Je regardais quand meme le site de mon fabricant.

Peux-tu donner la marque et le numéro de modèle de ton disque de 160 Go ?
 
Hitachi
HTS541616J9AT00
Les documents techniques correspondant à ce modèle se trouvent par ici.

Le guide d'installation indique que les positions du strap sont exactement identiques à celles des modèles Seagate dont j'ai donné le dessin plus haut.

Il y a quelque chose que j'ai du mal a saisir dans tous ca....Que faut il faire pour changer le mode? Quand meme pas toucher aux straps elles memes ?!
Ben, si !

Mais il y a de fortes chances que tu n'aies rien à faire, en fait.

Dans le pire des cas, si ton disque doit fonctionner en «master», tu retires le strap ou tu t'assures qu'il n'y en a pas, et s'il doit fonctionner en «cable select», tu positionnes le strap entre les deux broches du bas comme sur le dessin. Ça ne me semble pas compliqué (surtout comparé au démontage du Mini).
 
Thanks for the links!

J'ai regarde mais je pense qu'il est deja en Master, donc pas de strap (je pensais que les straps etaient les broches, tu imaginais mon etonnement)
Si il est en Master, je ne dois surement pas avoir de strap, n'est ce pas?
Sinon je demonterais le HD ce soir de l'enclosure et je regarderais de plus pres...
 
Si il est en Master, je ne dois surement pas avoir de strap, n'est ce pas?
Je ne sais pas, il faudrait vérifier sur la doc du disque qui est actuellement dans ton Mini.

Pour connaître son modèle, tu peux aller dans le menu Pomme, faire "À propos de ce Mac" puis cliquer sur le bouton "Plus d'infos...". Dans la rubrique Matériel>ATA, le premier lecteur qui apparaît dans la liste donne le nom du modèle à chercher.

Quel est-il ?