capacité disque dur

sibileau.raymond

Membre confirmé
29 Août 2004
65
2
je viens d'installer OS 10.3.9 sur un I mac G3 (300).
à priori TVB, cependant j'aimerais des avis sur la question suivante.
Avec un DD de 7 GO, il y en 4,61 d'utilisé et je crains que la vitesse de travail s'en ressente.
Oui ou non ? qui a de l'expérience là dessus ?

Si c'est gênant, je pense à
1 ) soit supprimer les logiciels inutilisés (OS 9 et applications = 355 MO, I movie (45) explorer (23,6) Isync (8,8) et Ichat (8,9)
que pensez-vous de cette hypothèse ?
2 ) soit exporter sur un DD externe (une clé USB de forte capacité) les éléments usuels volumineux (librairie I photo (75 MO) et, pourquoi pas le dossier documents (233 MO)
Est) ce possible et utile ?
Merci à teurtous (tous) et à bétout comme on dit chez nous.
 
S'il te reste près de 2,5 Go de libre, c'est largement suffisant pour travailler sans ralentissement.

A moins que tu ne comptes créer de gros fichiers qui te mèneraient l'espace libre en dessous de, disons, 1,5 Go, pour être large (vidéo, images disque, etc), auquel cas tu ferais mieux d'acheter un disque de travail (externe ?) supplémentaire, car les deux solutions que tu évoques ne me semblent pas faire gagner beaucoup de place.

:)
 
  • J’aime
Réactions: sibileau.raymond
C'est le genre de machine pour laquelle je ne ferais plus de frais, mais… Un HD de 80 Go me semble l'idée la plus judicieuse (plus est impossible vu la version du contrôleur ATA). Car, j'imagine que ton USB, c'est la version 1 ? Tu n'auras jamais rien de bon, si c'est le cas. Ça risque d'être lent, mais lent…

Tu peux aussi virer les langues supplémentaires, mais ne vire jamais l'Anglais. Tout le système et les applis sont truffées de langues dont tu n'as sans doute rien à faire. Il y a quelques centaines de Mo à gagner.

N'oublie pas que sur ce type de machine, le système ne peut tenir que sur les 8 premiers Go. Dès lors, si tu t'achètes un autre HD, pense à le partitionner. Ainsi, tu seras certain que des éléments ne risquent pas d'aller se placer au delà. Ensuite, pour tes Documents, tu pourrais faire un alias qui pointe vers une autre partition. Cette solution ne devra pas te coûter 100 euros et elle est réalisable assez facilement.

La man½uvre en images
 
  • J’aime
Réactions: sibileau.raymond
Tu peux gagner pas mal de place en virant les langues inutilisées dans toutes les applications. Un logiciel faisait ça très bien, mais c'était pour Mac OS X.2.
Tu peux le faire 'à la main' si tu t'en sens le courage : sur chaque appli, tu fais clic droit (ctrl+clic) et ouvrir le contenu du paquet, tu te dirige dans Contents/resources et là tu jettes tous les dossiers .lproj des langues dont tu n'as rien à faire. Pour certaines appli comme iMovie ça peut faire de très gros gains de place !
 
Le logiciel Youpi optimizer qui supprime les langues étrangères fonctionne avec Mac OS X.4.3. Tu peux le télécharger à l'adresse suivante :http://www.macupdate.com/info.php/id/6934.
Quant à changer de disque dur interne, c'est ce que j'ai fait sur mon Imac 500 qui en avait bien besoin.
Tout dépend les frais que tu estimes judicieux pour ton Imac (sachant qu'un DD interne de 80 GO coûte environ 50 à 60 ¤).
L'opération est en tout cas relativement simple est tu peux le voir à l'adresse suivante en français : http://imacdv.free.fr/disque.htm (très clair)
ou ici mais en anglais :
http://www.macworld.com/2001/10/bc/howtoimac/
 
sibileau.raymond a dit:
je viens d'installer OS 10.3.9 sur un I mac G3 (300).
il y en 4,61 d'utilisé et je crains que la vitesse de travail s'en ressente.
Oui ou non ? qui a de l'expérience là dessus ?

C'est sur que ça peut ralentir, OSX ne se gênant pas pour faire de nbx accès au disque... mais tu en assez pour bosser convenablement...
Ceci dit, pour des raisons éthiques, il est toujours très apprécié de virer Explorer :D :D :D
Quant au disque dur externe, en USB, je te préviens, tu vas t'arracher les cheveux ! Et une clef USB n'est pas un support fiable à 100 %... c'est bien pour voyager, mais pour le reste... :rolleyes: