Capture final cut

pissfrog

Membre confirmé
21 Août 2005
13
0
43
Bonjour tout le monde,
tout d'abord je tiens a préciser que j'ai fait une recherche sur le forum mais que je n'ai pas trouvé réponse a ma question (mais bon j'ai peut etre mal cherché), et que c'est mon premier post dans ce forum, youpi :D

Bon alors voila mon probleme:
depuis 10 mois que je suis sur mac et que j'ai final cut , j'ai toujours fait la capture de la mniere suivante: je lis la k7 depuis FC en mettant des points d'entrée, de sortie lister les plans, nommer,...et puis a la fin zou je fais capturer par lot et l camera et le mac font le reste..
Mais le truc c'est que la camera ramasse pas mal en faisant ça avec tous les retoure, pause, avance rapide et tout, et donc ce qui devait arriver arriva: ma camera ne rembobine quasiment plus :( (moteur fatigué...enfin je pense que c ça)
Donc maintenant je souhaite faire l'acquisition d'un bloc (comme ça plus de retour intempestif), puis une fois ds la timeline, découper les clips qui m'interresse et les exporter en clip quicktime sur mon disque dur, pour enfin jeter le gros clip de départ.
Je pensais que ça n'allais pas poser de probleme mais j'arrive pas a exporter des clips découper ds la timeline, c'est toujours le "plan master" qui est la.
C'est surement tout con comme truc a faire mais je trouve pas...(pourtant sur premiere je me souviens que j'y arrivai:siffle: )
J'arrete la parceque j'ai peur de faire un peu long et j'ai du mal a m'expliquer.
Mais si quelqu'in voit ce que je veux dire, peut etre qu'il peut m'aider.

Merci d'avance, je reste la pour plus d'info.

MMMMmmmmhhhh... Si j'ai bien compris ce que tu veux.... :

Tu met ton long plan dans ta TimeLine... puis tu met t points d'entrée et de sortie de la partie que tu veux exporter... puis tu exporte...

essaie ca... ;)

Déja merci de ta réponse aussi rapide :up:
et pis bah je viens d'essayer et ça a l'air de marcher: je fais exporter-sequence quicktime...mais la qd j'ouvre le fichier qui viens d'etre exorté, il me renvoie directement dans final cut...mais bon je fais ouvrir avec quicktime et c'est bon.
Mais ce qui m'inquiete c'est est ce qu'il y a perte de qualité en faisant cette exportation, en sachant que je prends "réglages actuels".(j'imagine que non mais bon...)
Enfin bon je vais faire des essais, encore merci :)

mais par contre je suis en train de penser, je vais donc devoir les exporter un part un :eek:
il y ap as moyen de les exporter par plusierurs et d'ensuite les renommer une fois ranger ds le disque dur?

pissfrog a dit:
mais par contre je suis en train de penser, je vais donc devoir les exporter un part un :eek:
il y ap as moyen de les exporter par plusierurs et d'ensuite les renommer une fois ranger ds le disque dur?
bah tu exporte ce que tu exportes... donc pas plusieurs en meme temps...

Après avoir tout acquis d'un bloc, tu peux aussi utiliser la fonction Marquer => Détection Démarrage/Arrêt DV, ça découpe ton clip en sous clips (virtuellement tout du moins mais ça facilite grandement les manip).
C'est seulement si j'ai bien compris ta question…

justement c'est ça qui m'interresse, il doit bien exister un moyen pour que ça fasse cette "detection" des coupes demarrage arret(celle qu'on fait pdt la prise de vue), mais pendant la capture? comme ça je n'ai plus qu'a laisser capturer la camera pareille, tout d'un coup, mais la je me retrouve avec tout un tas de clips parmi lesquels je n'aurai plus qu'a selectionner ceux qui m'interresse et jeter les autres, et donc pas e prise de place inutile sur le DD.

cette opération de détection découpe un clip du chutier en segments que tu utilises comme des clips indépendants mais ça ne te découpe pas ton clip de base sur ton disque dur. Donc, impossible de supprimer les prises inutiles. C'est déjà pas mal non ?
FCP sait peut-être le faire mais pas moi

Ok merci pour l'info, mais dis moi, toi tu captures comment? parceque utiliser la camera comme magneto ça l'abime bien qd meme, et je cherche une solution qui soliciterai le moins possible le moteur de la cam avec des retours , avance rapide etc...

Je capture d'un bloc quand je passe par FCP et je fais la manip que je t'ai indiquée.
Sinon je capture avec IMOVIE qui découpe tout, j'importe le dossier média danc fcp et je supprime en fin de montage du disque dur les clips inutilisés (fcp les trouve tout seul). Le seul problème que je n'ai toujours pas résolu est au niveau du son. Il nécessite un rendu (heureusement c'est rapide) et je n'ai pas trouvé les réglages de séquence adéquats malgré plusieurs question sur les forums.
Tout ça fait que la caméra ne fait pas 50 aller-retour mais lit tout d'un coup lors d'une acquisition.
ai-je bien répondu ?

Oui merci, mais quant a moi je ne peut pas t'aider sur le coup avec imovie car je l'ai fait quelques fois aussi et c'est vrai que lorsque'on importe apres dans final cut il faut un rendu audio(et c'est pas res pratique surtout quand on a pas de dual)
Enfin bref si FC ne permet pas ce gene de capture cest un peu bete je trouve...
En tout cas merci pour les réponses.

impressionnant, je vais l'acheter tout de suite et en plus j'ai le tarif éduc 39 ¤ c'est donné
Vite, la carte bleue

sinon, si je puis me permettre, moi j'importe tout d'un trait dans iMovie (en plus aucun risque de désynchro / rupture de timecode...).
je balance tous les clips dans la timeline et exporte le tout en un nouveau gros bloc .dv rétilisable à volonté chez FCP.
voilà.

depuis le mois d'août j'imagine que tu as trouvé la solution mais au cas où je t'explique ma manière de faire :

(ça ne marche que pour les captures en haute définition)

tu captures toute ta cassette dv
tu fais une détection démarrage dv de ton clip entier.
il te met des signets (roses) dans le clip détecté.
tu prends ces signets roses et tu les transportes dans un chutier crée exprès qui sera le chutier dans lequel tu conserveras les plans qui t'intéresse
dans le transport tes signets roses sont devenus des clips indépendants.
là tu fais ton choix (tu peux même mettre des points in et out dans le clip, c'est ces plans qui seront conservés)
Ensuite tu sélectionnes ton chutier et tu vas dans le gestionnaire de données (menu fichier de tête).
tu prends l'option "utiliser"
lis bien toute la fenêtre du gestionnaire, tu as des cases à cocher (dont celle où tu lui dis qu'il peut jeter ce qui est lié aux clips conservés mais qui ne sont plus dans ton chutier)
et puis tu lances le gestionnaire, il va t'envoyer 2 mises en garde, il faut faire "continuer".
et voilà : il ne te reste plus que les plans que tu voulais garder, le reste a disparu de ton ordinateur...