Capture son non amplifié

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. J'ai une question vraiment de débutant:rolleyes:. Est-ce qu'il est possible d'enregistrer sur mon Mac une entrée son directement d'un pick-up ou d'un lecteur K7, sans que cela passe par un ampli ? Question subsidiaire : si je branche les mêmes appareils via une carte d'acquisition Studio Formac branchée elle-même au Mac via un FW400, est-ce que j'arriverais à enregistrer un signal exploitable ? :mouais: Merci d'avance pour vos pistes (son évidemment :rateau: )
 
Bonjour,

Que signifie:

sans que cela passe par un ampli ?

Il n'y a pas besoin d'ampli pour enregistrer sur un Mac le son d'un "lecteur K7", la sortie casque de tout lecteur étant parfaitement adaptée à l'entrée ligne de la plupart des Macs (il aurait été utile de préciser de quel Mac il s'agit).

En ce qui concerne un "pick-up" il faudrait connaitre ses caractéristiques avant de répondre.

Il sera sans doute nécessaire, dans ce cas, d'utiliser un préampli doté d'un correcteur RIAA (peut-être est-il incorporé dans le "pick-up").

Ou d'utiliser un logiciel proposant cette correction.

Si ça t'intéresse, en faisant une recherche sur Google, avec comme thème "correction RIAA", tu trouveras plein d'explications fort intéressantes concernant la numérisation des disques vinyles.
 
Merci alaincha pour ta réponse. Je précise simplement que je veux utiliser l'entrée ligne sur un G4 MDD (Tiger) et que mon lecteur K7 est un JVC double desk qui était branché sur un ampli salon Akai, tout comme ma platine Lenco des années 80. Or je n'ai plus cet ampli centralisateur. D'où la question d'un branchement direct (mais avec quel signal utilisable ?). Quant à mon boîtier d'acquisition, c'était pour transformer le signal analogique en numérique (même problème qu'avec un branchement direct, si le signal est incaptable :mouais::hein:)...
Je vais aller voir sur Gogol. Merci pour la piste.
 
Ton "JVC double desk" possède tout ce qu'il faut pour être relié à ton G4 (si ma recherche a été correcte).

Quand à la platine "Lenco", il en existe trop de modèles pour te donner une réponse.
 
Je vais bricoler ça et reviens sur le forum si gros problème. Entretemps j'ai trouvé des trucs avec Audacity et Spin Doctor (je les ai quelque part, ça tombe bien :D )