Carbon Copy Cloner... ne clone plus :(

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonsoir tout le monde,

Je rencontre un souci avec Carbon Copy Cloner et je tourne en rond avec ça depuis hier sans arriver à m'en sortir :(

Sur mon MBP Pro 17, j'ai un disque dur externe de 1 To (raccordé en Firewire 800), lequel a été partitionné et formaté (via Utilitaire de disque) en 4 partitions distinctes: Clone MBP (300 Go), Time Machine (300 Go), Backup Data (100 Go) et le reste sur la partition "SilverMAX".

Au moment du partitionnement, j'ai utilisé ce que Utilitaire de disque proposait par défaut, à savoir un tableau de partition GUID.

J'ai créé un clone de mon système via Carbon Copy Cloner. Tout se déroule normalement, je choisis bien Macintosh HD en source et Clone MBP en destination, avec Backup everything en option de clonage, la case "delete items that don't exist on the source" cochée, et j'ai bien en bas la led verte qui m'indique le "volume will be bootable".

Une fois le clone effectué, je reboote en laissant "alt" appuyé. Les deux disques bootables apparaissent bien à l'écran et je choisis donc Clone MBP. Il y a de l'activité disque pendant une dizaine de secondes, et puis plus rien... la roue tourne à l'écran, et au bout d'1 minute environ, redémarrage du MBP sur son disque interne jusque sur le bureau.

Je précise que j'observe exactement la même chose sur mon Mac mini, avec un disque dur externe de 200 Go en Firewire 400.

Comment faire pour que ces clones soient effectivement bootables ? J'ai loupé quelque chose ? Un autre logiciel que Carbon Copy Cloner à utiliser peut-être ?

Merci d'avance de vos suggestions :zen:
 
Bon, je viens répondre et donner la solution à ma propre question :up:

En passant une bonne heure :)mad:) à fouiner dans les forums anglophones de Bombich, j'ai découvert dans un thread où quelqu'un relatait la même mésaventure que celle décrite dans mon post initial que la dernière version 3.1.2 de CCC omettait de valider la fonction "Ignorer les autorisations de ce volume" sur la partition cible vers laquelle créer le clone.
Ce souci devrait être, selon l'auteur, résolu dans une prochaine release de CCC.

En attendant, il convient, après un Pomme + I sur la partition destinataire du clone, de décocher, tout en bas de la fenêtre, la case "Ignorer les autorisations de ce volume", et ce avant de lancer CCC v3.1.2 et de cloner.
Faute de quoi, il sera impossible de booter au démarrage sur ce clone fraîchement créé.

Voilà. En espérant que cela servira à d'autres :zen:
 
CCC m'a souvent fait des misères de la sorte et notamment après la dernière mise à jour.

Je l'ai donc abandonné comme "non fiable" et à ce titre "dangereux".

J'utilise alternativement,sur deux DDE partitionnés,Clone X et SuperDuper!

La sécurité n'a pas de prix...

A noter que Winclone me semble de la même veine que CCC...
 
Merci. Je vais aller jeter un oeil aux autres solutions que tu mentionnes.
 
superduper!
très bien
en version gratuite = clone bootable simple ( tout , et vraiment tout, et en gratuit efface les fichiers sur dd cible)
en payante divers options plus souples
 
Idem, j'ai laissé tomber CCC pour SuperDuper.
La version payante (à un prix assez doux) permet les sauvegardes incrémentales (en modifiant uniquement ce qui a été enlevé ou ajouté entre deux clonage). En une vingtaine de minutes on se fait un nouveau clone (bon, je parle en ce qui me concerne d'une cinquantaine de GO à recloner toutes les semaines sur un Powerbook avec des modifications de l'ordre d'un ou deux gigas)
 
Idem, j'ai laissé tomber CCC pour SuperDuper.:up:
La version payante (à un prix assez doux) permet les sauvegardes incrémentales (en modifiant uniquement ce qui a été enlevé ou ajouté entre deux clonage). En une vingtaine de minutes on se fait un nouveau clone (bon, je parle en ce qui me concerne d'une cinquantaine de GO à recloner toutes les semaines sur un Powerbook avec des modifications de l'ordre d'un ou deux gigas)
 
En attendant, il convient, après un Pomme + I sur la partition destinataire du clone, de décocher, tout en bas de la fenêtre, la case "Ignorer les autorisations de ce volume", et ce avant de lancer CCC v3.1.2 et de cloner.
Faute de quoi, il sera impossible de booter au démarrage sur ce clone fraîchement créé.

Voilà. En espérant que cela servira à d'autres :zen:

Hello, je suis intéressé par ta remarque, je suis un nouveau switcher et sur les conseils de plusieurs personnes j'ai fais un clone de mon DDE avec CCC v3.1.2 (la toue dernière).

Espérant que je n'aurais jamais à m'en servir, peux-tu m'expliquer un peu plus en détail la démarche à suivre pour restaurer mon clone sur mon DD de démarrage au cas où ? et sur l'astuce que tu donnes ?

Merci http :zen:
 
Hello Yoskiz et bienvenue dans le monde Mac :up:
J'ai switché pour ma part en novembre 2005 avec un PowerBook G4 17" HD que je viens de remplacer par un MacBook Pro 17" et il est hors de question que je fasse le chemin inverse.

Pour en revenir à ta question:
1- Si tu as déjà cloné ton système, as-tu vérifié que ton clone bootable fonctionne bien ? En clair, es-tu capable de démarrer sur la partition du disque externe sur laquelle tu as cloné ton système ? Pour le vérifier, redémarre et laisse la touche "alt' enfoncée au moment du "gong" et ce jusqu'à l'apparition des deux volumes bootables vus par le système, donc normalement le disque dur interne de ton Mac et la partition sur disque externe. Sélectionne le disque externe et valide.
2- Ensuite une seule alternative: soit le boot se déroule normalement et tu parviens sur le bureau. Soit, tu ne passes pas les 10 premières secondes et la machine redémarre d'elle-même sur le disque interne, ce qui signifie que ton clone n'est pas bootable. Dans ce cas, tu peux conserver Carbon Copy Cloner en utilisant avant le clonage la manipulation décrite dans mon post précédent, ou bien adopter une autre solution logicielle gratuite ou payante telle que l'une de celles suggérées par les autres posts ci-dessus.
3- Ensuite, si tu souhaites restaurer ton clone, il te suffit de booter sur ton clone (d'où l'importance de vérifier qu'il est opérationnel juste après l'avoir fait) et de lancer Carbon Copy Cloner dans lequel tu indiqueras ton clone comme source et le disque interne de ton Mac comme destination finale.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon :rolleyes::siffle:
:zen:
 
2- Ensuite une seule alternative: soit le boot se déroule normalement et tu parviens sur le bureau.
Avec CCC l'expérience m'a,hélas,montré que l'on pouvait booter et arriver sur le "bureau" mais d'un très,très vilain clone donc il faut faire quelques vérifications supplémentaires.

Ou mieux utiliser la version gratuite de SuperDuper! comme le suggère pascalformac.
 
Vois cela par exemple :http://www.osxfacile.com/clone.html

SuperDuper gratuit permet "l'essentiel" c a d le clonage; la version "enregistrée'
donc payante offre beaucoup plus de souplesse.

Ah ok ! merci.. je viens d'installer SuperDuper! v 2.5... je vais finalement me tourner vers cette application vu que CCC 3.1.2 est bug (au passage merci http pour avoir alerté sur ce sujet ;)).

Juste rapidement claud, pour restaurer le clone sur le HD de démarrage comment cela se passe avec SuperDuper! au niveau de la procédure ?

Merci encore :zen:

PS : on m'avait dit que les Mac(users) étaient sympas... je confirme :up:
 
c'est tres simple
tu bootes sur le clone et sur le clone tu ouvres superduper ( donc celui du clone )
et tu ordonnes la copie de clone=> DD interne
 
Tu bootes sur ton clone et de là tu clones "ce" clone sur ton ordinateur après avoir-avec Utilitaire de disque (du clone évidemment)-formaté le disque dur de ton ordinateur
si tu es enclin à penser que ce formatage (en général inutile) peut être souhaitable.

J'ai plusieurs fois cloné mon clone sans formatage préalable; devenu plus sourcilleux
je pense que je le ferai maintenant (cela prend 5 minutes).
On peut aussi l'effacer (le disque dur de l'ordi) à plusieurs reprises dans certains cas
où l'on suspecte un disque dégradé ou etc...

Edit : "J'ai plusieurs fois cloné mon clone sans formatage préalable"
en fait c'est lors de "tentatives" sur mon iBook puis sur mon MBP pour installer un dualboot
mac/ubuntu ; j'y suis arrivé sur les 2 ordis après des échecs donc des clones de clones...
 
ne pas oublier qu'une reinstall de clone sur DD interne reste exceptionnelle

si on a besoin de remplacer tous les fichiers de dd interne souvent c'est qu'il y a un probleme avec ce support ou le mac ou l'OS
 
Super vos explications ;)

ça y est j'ai fait un clone de mon DD interne (38 minutes c'est raisonnable). Question sans doute bête, j'avais "aperçu" d'ouvert pendant que SuperDuper! travaillait pas grave ? :siffle:

J'ai pas osé utiliser mon Mac pour fermer "aperçu" pendant le clonage.

Effectivement je suis d'accord avec toi pascalformac, j'ai fait un clone en espérant ne jamais m'en servir. C'est histoire d'avoir un clone sous la main en cas de GROS problème, et vu que mon Mac est neuf ça vaut le coup d'avoir un clone "propre".

Merci en tout cas et franchement http c'est aussi simple de Carbon Copy Cloner au niveau utilisation :up:
 
Je suis content de ne pas être tout seul à avoir remarqué que CCC faisait des clones non bootables. :D
J'ai failli foutre en l'air mon iMac le jour de sa réception à cause de ça.
Depuis, superduper, merci...
 
Oui Yoskiz, pas de souci, je vais essayer ce SuperDuper ;)

En même temps, CCC fait aussi des clones qui tiennent la route, puisque je les ai déjà utilisés pour "voir" si c'était fonctionnel, je veux dire par là réinstaller depuis un clone externe en clonant à l'envers, et pas eu de souci (c'était sur mon PB G4 17).
Comme dit plus haut, le souci de la version actuelle se situe apparemment "simplement" sur cette histoire d'autorisations sur le volume vers lequel on veut cloner, et qui ne sont pas à ignorer au moment du clone (d'où décochage manuel de l'option), alors que, normalement, CCC dans son actuelle version aurait dû le faire "automatiquement".

En tout cas, ces échanges sont toujours intéressants parce qu'ils permettent aux uns et aux autres de parler de leur expérience et, last but not least, de faire découvrir d'autres solutions équivalentes ou meilleures, gratuites ou payantes.
:up::zen:
 
Oui Yoskiz, pas de souci, je vais essayer ce SuperDuper ;)
En tout cas, ces échanges sont toujours intéressants parce qu'ils permettent aux uns et aux autres de parler de leur expérience et, last but not least, de faire découvrir d'autres solutions équivalentes ou meilleures, gratuites ou payantes.
:up::zen:

Oui essais tu verras comme ça si cela te convient mieux :) Effectivement c'est génial de pouvoir échanger ses idées et expériences, d'ailleurs j'apprends beaucoup comme ça :zen:.

Bon week ;)
 
  • J’aime
Réactions: http