"Carbonisation" de logiciel ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Voilà je me posais une question, qui semblera peut-être idiote, mais j''aimerais savoir si, une simple mise à jour d'un logiciel, suffirait pour le carboniser ?
Est-ce par exemple, un jeu que j'aime tout particulièrement, Unreal Tournament pourrait être carbonié, juste avec une mise à jour ?
 
Non, je ne pense pas que cela soit possible: une mise-à-jour est un patch au niveau des ressources d'un fichier. Hors Mac OS X n'utilise plus les ressources telles qu'on les entend sur Mac OS actuel. De plus, les appels à la Toolbox sont différents. Mais peut-être que je me trompe. Steg, qu'est-ce que t'en penses?
 
MacOS X n'utilise plus de ressources ?! Si ! Les applications écrites en Objectif-C utilisent les ressources exactement comme sous MacOS 9 a la seul différences que celles-ci sont dans la DataFork d'un fichier prévu à cet effet (les applications sont composées de plusieurs fichier dans un dossier).

Pour Carbon, la structure de l'application reste la même que sous MacOS 9. Il faut juste utiliser des appels à la ToolBox qui sont compatibles avec Carbon (la grande majorité le sont).

Pour en être convaincu, il suffit de créer une application Carbon avec la version 3 de RealBasic et l'ouvrir avec ResEdit.
 
J'ai pas OS X sous la main. Mais j'ai cru comprendre que les ressources étaient gérées en XML. J'sais pas si j'ai bien compris.
Tu dis que les ressources sont contenues dans le data fork? Donc ce n'est pas comme avec OS 9.
Tu pourrais m'expliquer un peu plus?
 
Ce ne sont pas les préférences (et non les ressources) qui sont en XML.

Une application MacOS X est un dossier avec le suffixe ".app". Celui-ci contient divers éléments:

- le code créateur et type de l'application dans le fichier "PkgInfo"
- des infos sur l'APPL (en XML) dans le fichier "Info.plist"
- un dossier "MacOS" avec le fichier contenant le code de l'APPL
- et un dossier "Resources".

Ce dernier peut contenir des fichier pict, gif, icns(icones), ..., et ".rsrc". C'est ce fichier se terminant en ".rsrc" qui contient dans sa datafork l'équivalement de ce que l'on trouve dans la resourcesfork sous MacOS 9.

Si quelqu'un a une idée sur la façon de transférer ce contenu dans la resourcesfork pour l'ouvrir avec ResEdit ?
 
Une erreur s'est glissée dans ma réponse précédente. Il fallait lire:

Ce sont les préférences (et non les ressources) qui sont en XML.
 
Merci! C'est tout de suite plus clair. Ca sera aussi comme ça dans la version finale d'OS X? Une application OS X est donc... un dossier!? C'est toujours comme ça sous Unix? Au fait, pourquoi y'a-t-il le suffixe + le type de fichier?
 
Je pense que ce sera comme ça dans la version finale. Je précise juste que les applications ne sont visibles de cette façon que sous MacOS 9 ( ou alors en demandant à OS X de “l'ouvrir sous forme de dossier" dans la fenêtre des infos.

Quand au suffixe, je pense que c'est un moyen, pour l'utilisateur, d'identifier plus facilement les applications des autres fichiers (même supprimé, l'application se lance normalement).
 
En fait carboniser convenablement une appli consiste en plus d'utiliser les apis carbon (ex toolbox réécrites), c'est surtout réorganniser son appli en prenant en compte les possibilités offertes par OS X. A savoir meilleure gestion des threads donc possibilité de traitements simultanés, meilleure gestion de la mémoire etc....

A+
 
Pas nécessairement ! N'oublions pas qu'une application carbon peut aussi fonctionner sous OS 9. Donc exit nouvelle gestion mémoire, multitache, etc...
 
Il ne faut pas voir les choses sous cet angle (je parle du travail qu'il procure). Carbon sert à rendre compatible les applications à la fois pour OS 9 et OS X. C'est un peu comme les applications FAT (code 68K et PPC ensemble) lors du passage au PowerPC. Imaginez un instant devoir racheter tout vos logiciels pour les utiliser sous OS X ?! Cela ferais très mal au porte-monaie et Apple aurais beaucoup de mal à imposer son nouveau système.