carnet d'adresse disparu

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
73
dans le pays du vent
Bonjour,
En voulant envoyer un mail ce matin je me suis aperçu que je n'ai plus aucune adresse dans mon carnet:afraid: :afraid:
Quelqu'un a une idée ou le retrouver?
Je n'ai rien fait de spécial depuis hier:( :( (pas d'installation , ni de téléchargements)

PS. En fait, c'est après un redémarrage ce matin, le réseau ne fonctionnait pas (ça arrive, il y a que des PC's dans le réseau, à part mon MBP)

bonjour
tu es un macuser depuis longtemps et un macuser chevronné
donc
1- tu as fait des sauvegardes réguliières de ta "maison" ( et donc du carnet)

2- normalement tu as tout un dossier " AddressBook" dans
maison /biblio/Application support/

pascalformac a dit:
bonjour
tu es un macuser depuis longtemps et un macuser chevronné
donc
1- tu as fait des sauvegardes réguliières de ta "maison" ( et donc du carnet)

2- normalement tu as tout un dossier " AddressBook" dans
maison /biblio/Application support/

Si, si j'ai un sauvegarde à la maison (donc pour aujourd'hui au bureau......), n'empêche, que je ne comprend pas. Il y plusieurs dossiers dans "Adressbook", lequel contient normalement les adresses?

C'est dans Addressbook .data

( tu peux ouvrir ce fichier, via textedit , textwrangler etc)
Mais....
C'est inexploitable
ce sont des lignes codées en brut
-
ce que tu peux tenter de faire

*Mesure la plus simple

Utiliser tes archives Mail ( BAL)
En effet à priori tu as besoin d'envoyer des messages à des correspondants
Correspondants que tu connais sans doute déjà, et avec qui tu as déjà échangé des emails
Et ceux ci sont en archives dans tes BAL ( avec leur adresse)
Donc tu retrouves un mail et tu copies colles l'adresse email dans le champ addresse du nouveau message
( ou plus simple tu cliques répondre
( seule gene-mineure- c'est que si tu cliques repondre ca peut etre consideré comme une suite de cette discussion)
--------------

Bidouille plus geek, délicate mais qui marche
Substituer un fichier data en archive à la place de l'actif

1-Avec carnet adresse fermé
Si tu as ca dans ton dossier
regarde si t'as pas un fichier genre " Addressbook.data beforesave" ou "Addressbook.data.previous" ( ce sont des archives de versions précédentes)

tu en fais une copie
puis
2- tu deplaces ton fichier Addressbook.data
( tu en as forcement un , même leger ou quasi vide)
3- tu renommes un des anciens Addressbook.data en Addressbook.data ( ou le nom exact du fichier , ca dépend peut etre des OS)

en gros tu substitues une archive de données à celle active
Evidemment tu t'organises précautionneusement afin de ne pas mélanger les divers versions et y retrouver tes petits

Par contre je ne sais pas quel est le fichier data le plus interessant à modifier

---

pascalformac a dit:
C'est dans Addressbook .data

( tu peux ouvrir ce fichier, via textedit , textwrangler etc)
Mais....
C'est inexploitable
ce sont des lignes codées en brut
-
ce que tu peux tenter de faire

*Mesure la plus simple

Utiliser tes archives Mail ( BAL)
En effet à priori tu as besoin d'envoyer des messages à de correspondants
Correspondants que tu connais sans doute déjà, et avec qui tu as déjà échangé des emails
Et ceux ci sont en archives dans tes BAL ( avec leur adresse)
Donc tu retrouves un mail et tu copies colles l'adresse email dans le champ addresse du nouveau message
( ou plus simple tu cliques répondre
( seule gene-mineure- c'est que si tu cliques repondre ca peut etre consideré comme une suite de cette discussion)
--------------

Bidouille plus geek, délicate mais qui marche
Substituer un fichier data en archive à la place de l'actif

1-Avec carnet adresse fermé
Si tu as ca dans ton dossier
regarde si t'as pas un fichier genre " Addressbook.data beforesave" ou "Addressbook.data.previous" ( ce sont des archives de versions précédentes)

tu en fais une copie
puis
2- tu deplaces ton fichier Addressbook.data
( tu en as forcement un , même leger ou quasi vide)
3- tu renommes un des anciens Addressbook.data en Addressbook.data ( ou le nom exact du fichier , ca dépend peut etre des OS)

en gros tu substitues une archive de données à celle active
Evidemment tu t'organises précautionneusement afin de ne pas mélanger les divers versions et y retrouver tes petits

Par contre je ne sais pas quel est le fichier data le plus interessant à modifier

---

Bon, voilà ce que j'ai fait:
Dans le dossier "applacation support" addressbook il y avait un ficher"addresssbook.data.backup" et un ficher "addressbook.data
J'ai viré le deuxième :afraid: et j'ai enlevé ".backup" du premier et là: miracle, toutes mes adresse étaient là:D :D . Pour le moment je n'ai pas osé redémarrer.
Bon, j'éspère que ça n'ira pas plus loin.
Toujours est il que je ne comprend pas ce qui c'est passé (c'est français ça?):confused:
Merci en tout cas de ton aide:up: :up:

hmm
Content que tu aies résolu ton souci mais je ferai quelques commentaires

*t'es allé un peu vite
tu aurais du , comme conseillé , faire des copies d'abord!
vaut mieux - pour l'instant- ne pas renommer - ou jeter des trucs mais bosser à partir des doublons
( quitte à jeter plus tard)

* copie ton nouveau addressbook.data ( ex backup) et nomme la copie addressbook.data.backup ( ce qu'il est !)

tu auras alors 2 fichiers
l'addressbook actif ( ex backup)
et un backup de ce fichier ( backup du backup si tu veux)

pascalformac a dit:
hmm
Content que tu aies résolu ton souci mais je ferai quelques commentaires

*t'es allé un peu vite
tu aurais du , comme conseillé , faire des copies d'abord!
vaut mieux - pour l'instant- ne pas renommer - ou jeter des trucs mais bosser à partir des doublons
( quitte à jeter plus tard)

* copie ton nouveau addressbook.data ( ex backup) et nomme la copie addressbook.data.backup ( ce qu'il est !)

tu auras alors 2 fichiers
l'addressbook actif ( ex backup)
et un backup de ce fichier ( backup du backup si tu veux)

Voilà ce qui est fait:D , pouquoi il lui faut deux fichers?:confused:

Tu devrais pouvoir répondre toi même à la question
Avoir 2 fichiers ( un actif , un backup) te permet de récuperer tes adresses en cas de souci!

C'est grace à ce 2 è fichier backup que je t'ai fait récuperer ton carnet
( t'as déjà oublié?)

Et vaut mieux garder que pleurer :D
-----------
De toute facon il te faudra voir si CETTE version ( celle actuellement sur ton DD) est très differente de celle qui est sauvegardée chez toi
A priori ce fichier ( l'ex backup ) devrait etre à jour

Il même probable que tu n'aies pas besoin de mettre ta version sauvegardée à sa place

pascalformac a dit:
Tu devrais pouvoir répondre toi même à la question
Avoir 2 fichiers ( un actif , un backup) te permet de récuperer tes adresses en cas de souci!

C'est grace à ce 2 è fichier backup que je t'ai fait récuperer ton carnet
( t'as déjà oublié?)

Et vaut mieux garder que pleurer :D
-----------
De toute facon il te faudra voir si CETTE version ( celle actuellement sur ton DD) est très differente de celle qui est sauvegardée chez toi
A priori ce fichier ( l'ex backup ) devrait etre à jour

Il même probable que tu n'aies pas besoin de mettre ta version sauvegardée à sa place

Je verifie ça ce soir:zen:
Finalement, elle est belle la vie :love: :D :cool:

Un problème similaire m'est arrivé il y a quelques mois: Carnet d'adresses vide. Je n'ai jamais su pourquoi (problème .Mac peut-être?).

J'ai récupéré le tout en sauvegardant le Carnet d'adresse de mon PowerBook, et en restaurant celui-ci sur le Carnet d'adresses vide.

Mais... étrange. :mouais:

macarel a dit:
Je verifie ça ce soir:zen:
Finalement, elle est belle la vie :love: :D :cool:
La facon simple que je vois de comparer les 2 versions

*ouvrir sur 2 ordi en paralleles et regarder/comparer
ou
**sur un ordi installer la version 2 sur un autre compte utilisateur et faire l'aller retour ( via permutation rapide) entree les 2 comptes pour regarder verifier etc

ou
*** imprimer les fiches
-
mais à mon avis c'est ok

( au fait
tu remarqueras dans le menu carnet d'adresse/ Fichier; une option de" sauvegarde de base de données" et accessoirement " revenir à la base sauvegardée"
Dans un futur lointain ,penser à s'en servir )

pascalformac a dit:

ou
**sur un ordi installer la version 2 sur un autre compte utilisateur et faire l'aller retour ( via permutation rapide) entree les 2 comptes pour regarder verifier etc

ou
*** imprimer les fiches
-
mais à mon avis c'est ok

( au fait
tu remarqueras dans le menu carnet d'adresse/ Fichier; une option de" sauvegarde de base de données" et accessoirement " revenir à la base sauvegardée"

Eh bèh, j'ai appris plein de choses aujourd'hui, journée "productive" (enfin, c'est à voir pour mon boulot :D ) Je n'avais jamais remarqué cette possibilité. Donc, d'après toi avec cete fonction j'aurais pu récuperer mes adresses directos, sans frayeurs?:D
Ils ont donc prévu de perdre de temps en temps les adresses, bizarre quandmême non?:siffle:

macarel a dit:
Je n'avais jamais remarqué cette possibilité. Donc, d'après toi avec cete fonction j'aurais pu récuperer mes adresses directos, sans frayeurs?:D
Ils ont donc prévu de perdre de temps en temps les adresses, bizarre quandmême non?:siffle:

Oui, c'est comme ça que j'ai pu récupérer le mien (voir plus haut).

pascalformac a dit:

ou

ou
*** imprimer les fiches
-
mais à mon avis c'est ok

( au fait

Heureusement que tu m'as averti, en comparant mes fichers "data" et "backup"avec mon clone de sauvegarde, je me suis aperçu que les tailles de ces deux fichers n'étaitent pas du tout la même. Donc, j'ai remplacé le dossier sur mon disque dur par celui de mon clone. ç'est bon, pas de surprises malheureuses en vu?, :rose:
PS. J'ai gardé quandmême l'ancien sur le bureau en attendant:D :D

Bonjour à tous,

En ajoutant des adresses dans Carnet d'Adresses, l'ordi (PowerBook) a planté d'un seul coup, le disque qui tourne et impossible de débloquer. J'ai réussi à forcer à quitter et là, Ô surprise, Carnet d'Adresses cop-mplètement vide!
Je n'avais évidemment pas sauvegardé les 1600 contacts pro que j'avais (Pourtant il y a une sauvegarde dans Carnet d'Adresses). Je suis allé, en lisant les forums, dans Bibliothèque-Application Support- AddressBook, j'ai bien trouvé un fichier AddressBookdata., mais pas de Backup et le AddressBookprevious est vide. Alors que faire? J'ai entendu parler de Datarescue, que j'ai mais je ne sais pas l'utiliser. Ou est passé ce Carnet d'Adresses?
Merci de votre aide. Je suis musicos et ces contacts me servaient beaucoup pour trouver du boulot.

Dededendroit

oulà
Je n'avais évidemment pas sauvegardé les 1600 contacts pro que j'avais.
..........
ces contacts me servaient beaucoup pour trouver du boulot.
Si c'est si vital que ca c'est étonnant que tu n'aies jamais sauvegardé ce document hyper important ( alors que c'est facile il y a même l'option au menu du carnet) ou même l'avoir imprimé
Pas malin ca.
Aucune idée si Data rescue t'aidera

Quoiqu'il en soit
Jusqu'à recup ( si elle est possible) eviter de créer des fichiers qui pourraient par hasard s'écrire pile là ou étaient écrites les données du carnet