Carte de capture pour Mac OS9 ?

Hardisk

Membre confirmé
22 Décembre 2011
21
0
43
Bonjour !

Je cherche à faire fonctionner une vieille caméra DV sur un vieux Mac G3 qui tourne sur OS 9

La caméra a un port AV Out qui donne sur une prise blanche et jaune (pas de rouge ?) et je cherche une façon de capturer la vidéo de cette caméra pour la mettre directement sur le mac en natif

Est-ce que quelqu'un connait une solution ?

Merci
 
Y a peu de chance que ça marche sous Mac OS 9, l'OS est bien trop vieux.

Franchement, une caméra DV avec un Mac G3, passe en FireWire. Si c'est un Power Mac, une carte FireWire 400 PCI et c'est bon.
 
Y a peu de chance que ça marche sous Mac OS 9, l'OS est bien trop vieux.

Franchement, une caméra DV avec un Mac G3, passe en FireWire. Si c'est un Power Mac, une carte FireWire 400 PCI et c'est bon.

Hello, la caméra ne propose pas de Firewire et le Mac n'en a pas non plus (uniquement USB)
 
Les PowerMac G3 avait une option pour la capture video, mais c'était pas terrible, en 320x240IMG_3818.JPG

sinon, les premiers boitiers de capture en USB sont arrivés un peu plus tard avec les PPC G4/G5 avec les premières version d'OSX. J'avais utilisé un boitier El Gato à l'époque pour la TV mais aussi la capture video à partir d'une source analogique, dans une résolution bien supérieur, en MPEG2. Mais c'était G4/500 mini et Mac OSX.
 
La caméra est celle ci : https://www.ebay.fr/itm/323920175371

J'ai un iMac G3 couleur bleu ancienne génération tournant sous OS9 :)

Ce n'est pas une caméra au format DV, mais une caméra VHS-C, donc analogique

Malheureusement à part la marque RCA, tu n'indiques pas la référence exacte qui doit être inscrite dessus. (étiquette)

Le lien de l'enchère correspondant à ton achat sur eBay aux US ?

Si c'est le cas, attention au standard qui doit être du VHS-C au standard NTSC (US) et pas SECAM (France), donc tu risques de ne pouvoir lire correctement les cassettes...

Concernant ton iMac G3 sous OS 9, il a existé plusieurs modèles de 1998 à 2003, il faudra regarder dans Informations Système Apple, et nous apporter les précisions demandées stp.
 
  • J’aime
Réactions: Hardisk
Ce n'est pas une caméra au format DV, mais une caméra VHS-C, donc analogique

Malheureusement à part la marque RCA, tu n'indiques pas la référence exacte qui doit être inscrite dessus. (étiquette)

Le lien de l'enchère correspondant à ton achat sur eBay aux US ?

Si c'est le cas, attention au standard qui doit être du VHS-C au standard NTSC (US) et pas SECAM (France), donc tu risques de ne pouvoir lire correctement les cassettes...

Concernant ton iMac G3 sous OS 9, il a existé plusieurs modèles de 1998 à 2003, il faudra regarder dans Informations Système Apple, et nous apporter les précisions demandées stp.

Merci pour ces précisions ! Voila les infos que j'ai pu trouver : https://imgur.com/a/o5W0MKV
 
Bon, en fait, pour la connectique, la prise jaune c'est certainement la vidéo, et la blanche le son, je pense. Je dois bien avoir dans mes archives un boîtier Firewire qui te permettrait de récupérer la vidéo de ta caméra (faut que je vérifie si je ne l'ai pas déjà donné), et si ton PowerMac est un G3 "blanc/bleu", alors, il doit avoir deux ports Firewire en plus des deux USB, d'après ma documentation.

EDIT : vérification faite, il est toujours là, sur son étagère. C'est ce modèle.
 
Dernière édition:
Merci pour ces précisions ! Voila les infos que j'ai pu trouver : https://imgur.com/a/o5W0MKV
D'après tes photos c'est un Bondi Blue de 98, le premier iMac, en 233MHz, avec 2 port USB 1 et aucun port Firewire.
Le boitier Formac marchera pas, plutôt fait à l'époque pour des PowerMac G4 bien plus puissant...
Sur un G3/233 en USB1 avec OS9 ça va être un peu galère de trouver une solution qui va bien...
 
En effet c'est justement un modèle sans Firewire :/

Existe il une solution pour capture la vidéo sur un pc Windows 10 et l'encoder dans un format que Premiere 1.0 et Mac OS 9 acceptera ?

Merci encore
 
Franchement, vaut mieux faire numériser tes cassettes VHS-C par un professionnel du transfert à proximité de chez toi, qui te filera les films numérisés sous forme de fichiers vidéo en format .MP4 (sur une clé USB ou disque dur externe), que tu pourras lire ensuite ces fichiers sur ton PC ou sur ta TV ou autre périphérique récent.
Par contre avec ton iMac G3 BondiBlue G3/233 sous OS 9, laisse tomber cette piste.
 
  • J’aime
Réactions: Hardisk
Franchement, vaut mieux faire numériser tes cassettes VHS-C par un professionnel du transfert à proximité de chez toi, qui te filera les films numérisés sous forme de fichiers vidéo en format .MP4 (sur une clé USB ou disque dur externe), que tu pourras lire ensuite ces fichiers sur ton PC ou sur ta TV ou autre périphérique récent.
Par contre avec ton iMac G3 BondiBlue G3/233 sous OS 9, laisse tomber cette piste.

Il n'existe pas un format vidéo accepté par ce Mac pour les lire dessus ?

Merci beaucoup
 
Les formats vidéo sur les vieux Mac, c'est compliqué. Normalement, tu peux encoder en MPEG1 depuis un appareil récent, en format "Video CD", ça passe a priori avec QuickTime (320 x 240 ou 352 x 288). Et pour de la VHS, ça va, vu que de toute façon l'encodage VHS limite le nombre de lignes.
 
  • J’aime
Réactions: Hardisk
Dommage de ne pas avoir le FW, un boitier Miglia aurait été parfait pour numériser.