Mac Pro Carte graphique Nvidia 1070Ti - Bug ou pas ?

Pour le flashage des firmware à chaque fois j'ai du le faire à partir d'un système sur un HDD, dans mon cas, le SSD sur PCIe et le SSD en SATA ne lançaient pas le redémarrage automatique pour le flasher, donc au cas ou que tu sois bloqué, démarre d'un HDD ;). Pareil je suis en 144.0.0.0.0 et tout fonctionne impec.

Effectivement avant le GPU indiquait 2,5 GT/s et depuis une MAJ firmware il était repassé correctement à 5 GT/s, j'ai plus pensé à un bug d'affichage ou de reconnaissance du GPU que réellement un bridage et je n'ai pas noté de différence à l'utilisation.
 
Ok, merci à @mariol66 pour ton aide et ton retour d’expérience qui m’est très utile. Plusieurs avis et experience valent mieux qu’un seul.

Pour l’OS sur le SSD, je me doutais aussi de ça, mais je quand même tenter le truc vu que mon premier flashage pour passer de 4.1 en 5.1 ça c’est bien passé alors que j’étais aussi sur SSD. Mais je prendrais la précaution de créer un système tout propre sur un HDD au cas (je dois avoir deux ou trois barracuda de 500Go qui servent à rien dans un placard).
 
Salut je viens donner des news!

Bon ben @mariol66 tu avait bien raison, impossible de lancer le redémarrage automatique, blocage à ce niveau !

Je souhaiterais ne pas avoir à tout réinstaller mon High Sierra et repartir encore de zéro, donc que me conseille tu ?

En sachant que j’ai deux disque dur HDD que je peut vider sans problème pour faire une install temporaire de High Sierra, puis-je conserver mon High Sierra sur mon SSD avec toutes mes app, et revenir ensuite sur lui sans rien changer ?
 
Salut @Accrok, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question. Tu as juste besoin d’installer High Sierra sur un de tes HDD que tu mets en interne dans le Mac Pro. Ensuite, en bootant sur ce HDD il devrait de lancer le redémarrage du Mac pour installer le firmware. Donc soit un clone de ton ssd avec CCC ou une install propre ou tu n’oublira pas d´y copier l’installer de Mojave pour lancer le programme de maj du firmware.

Une fois flashé, tu reboot sur ton SSD contenant toutes tes données et tu pourra lancer l’install de Mojave sur celui-ci et faire la maj.
A chaque grosse maj de système, c’est sûr que c’est toujours mieux de faire un clean install en formatant le ssd pour repartir à zero, mais si ton High Sierra de ton SSD n’est pas trop vieux tu peux tenter un simple maj et voir si par la suite si un jour tu sent qu’il bug.
 
Ok merci à toi @mariol66 pour ta réponse rapide!

J’avoue qu’en relisant mon post, la question est plutôt flou :-(

Mais tu as quand même répondu à ma question sans le savoir lol

En fait mon soucis, qui n’en n’est pas un en fait, c’est que je croyais qu’il fallait que je retire le SSD avec mon High Sierra, puis installer un nouveau HS sur un HDD, puis faire la MAJ du firmware, et ensuite replacer mon SSD High Sierra! Sachant que mon SSD HS est monté sur une baie Superdrive donc un peu plus relou à démonter et remonter!

Mais je vais faire comme tu dit, c’est à dire faire une clean install de high Sierra sur un HDD, booter sur celui-là et faire la MAJ du firmware, puis une fois que ça sera fait, rebooter sur mon SSD High Sierra et formater le HDD !

Je me demandais juste si ça allait pas créer des conflits ou des bugs avec deux High Sierra...
 
Des conflits non, ce que j’ai remarqué lorsque tu cohabites avec deux système, c’est lorsque que tu fais un clic droit > ouvrir avec sur un fichier, il t’affiches toutes les app donc il peut t’afficher deux ou trois Photoshop ou autres car il va chercher les app sur tout tes disques. Tu me dira c’est sans doute pas une fonction qu’on utilise tout les jours, mais lorsque je passe par cette fonction ça me saute toujours aux yeux o_O et encore, dans mon cas j’ai deux système + des Clônes de ces disques:banghead:

L’install d’un sytème sur ton HDD c’est juste pour que le firmware s’install, ensuite tu n’en à plus besoin et tu peux le re-formater et l’utiliser comme avant.
Enfin, sur ton SSD, soit tu mets à jour ton système si tu ne veux pas t’embêter ou, clean install de Mojave pour partir sur du neuf.
 
Je n’ai pas précisé mais tu selectionnes bien le HDD ou le SSD (différencie bien le nom des volumes pour plus de facilité) depuis les pref système car la touche alt au démarrage ne fonctionnera pas avec ton GPU ;)
 
Oula, je viens de lancer l’installation de high Sierra mais la j’ai un gros doute d’un coup! J’ai retirer ma gt120 pour l’install Mojave, donc je ne vais rien voir pendant l’installation de High Sierra et les redémarrages où il faudra configurer .... comment je fais !? Oula....
 
Bon ben j’attend pour voir, j’avais lancer l’installation de High Sierra depuis mon High Sierra SSD en sélectionnant le HDD comme disque cible et après le redémarrage pour poursuivre l’installation j’ai un écran noir vu que j’ai que la 1070Ti dans la bécane! J’attend un peu pour voir et je tenterais un redémarrage avec la touche OPT
 
Tu peux lancer l’install de High Sierra depuis la gt120, c’est à partir de Mojave ou la gt120 ne permet plus d’installer le système (mais elle fonctionne sans accélération une fois le système installé). Pour la GTX, elle affichera l’écran juste avant la fin de chargement de la barre de la pomme et comme la config du nouveau système arrive après, elle apparaîtra normalement ;)
 
Je dois avoir la poisse ou je sais pas, un truc dans le genre car à chaque fois que je décide d’intervenir sur mon Mac, y a toujours un truc qui va pas ou qui part en sucette !!! Grrrrrr

Bon, j’avais lancer l’installation de High Sierra sur un HDD dans une des baies, mais malheureusement j’avais enlever la GT120 (pour installer Mojave ou plutôt juste mettre à jour mon firmware) avant de lancer l’installation donc le résultat est ÉCRAN NOIR pendant toute la procédure d’installation!

Heureusement, j’ai laisser tourner à l’aveugle et l’installation s’est bien déroulé, j’ai juste eu à replacer ma gt120 et finir l’installation et hop!

Mais attendez c’est pas fini!!! Je démarre le nouveau High Sierra fraîchement installée et je me précipite sur MacVidCards pour trouver les web drivers pour ma 1070ti avec mon numéro de build qui est 17G66 et la surprise, NON PAS DE DRIVERS dispo! Après quelques recherche sur le net je tombe sur plein de post en anglais parlant du problème résolu pour certains mais je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver de solution pour moi!

Donc, ce que je pense faire pour pouvoir ENFIN mettre à jour mon firmware.

Faire un clone de mon High Sierra sur SSD qui fonctionne nickel et avec ma 1070ti - build 17G65 et le placer sur HDD.

PROBLÈME : Je n’ai jamais utiliser/fait de clone ou autre image copy.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp!? HELP ME PLEASE
 
Pour la GTX, elle affichera l’écran juste avant la fin de chargement de la barre de la pomme et comme la config du nouveau système arrive après, elle apparaîtra normalement ;)

Euh , pas tout compris la !
 
Euh , pas tout compris la !

Normalement (car je n'ai pas testé avec une Nvidia), la GTX devrait afficher une image juste après le chargement de la pomme au démarrage. Les infos à remplir pour terminer l'install de MacOS (Id Apple ext...), s'affichent après donc devraient être visibles aves la GTX.

Par contre tu fais bien de parler de webdriver, ça me revient d'un coup, il ne me semble pas qu'il y ai de webdriver pour Mojave !! donc du coup, évites de l'installer sur ton Mac, pour le firmware y'a pas de soucis c'est différent.

Pour "le truc qui part toujours en sucette", je pense qu'on arrive au bout de l'évolution extraordinaire de ce Mac Pro et avec le recule, il y a pas mal de subtilités pour mettre à jour le firmware ou le système, suivant si tu as en autre un GPU Nvidia ou AMD, un SSD PCIe, un disque à plateau, le wifi ....
J'ai pourtant suivis toutes ces phases d'évolution et des je m'y perd un peu :p

Pour le clonage, j'ai fini par acheter Carbon Copy Cleaner, il y a d'ailleurs une démo de 30 jours, tu peux l'utiliser pour cloner ton SSD sur HDD
https://bombich.com/fr

Perso j'aime l'utiliser en complément d'une sauvegarde Time Machine, car en cas de problème, je restaure le clone et c'est terminé.
 
Merci @mariol66 pour ton aide, je ferais ça ce week-end à tête reposée! Pour l’instant je télécharge CCC!
Et je vais regarder comment est ce logiciel car les options que tu cite ont l’air intéressante pour la sauvegarde. En sachant que je n’aime pas time-machine car je trouve que ça bouffe trop de ressource et tache de fond! Je fais mes sauvegardes à la main (sur mes HDD externe firewire) avec différents script Automator que je me suis créer et qui me facilite bien la vie.
 
Pour ma par, j'utilise Time Machine pour qu'en cas d'effacement d'un fichier par erreur ou plusieurs mois après, je puisse le récupérer facilement en remontant chronologiquement.
CCC me permet de faire un clône de mon disque quotidiennement, si un jour j'avais un problème matériel ou logiciel sur mon disque j'ai juste à les interchanger et redémarrer dessus, en plus avec nos MacPro c'est réglé en 1 min.
 
Hello,

Pour ma par, j'utilise Time Machine pour qu'en cas d'effacement d'un fichier par erreur ou plusieurs mois après, je puisse le récupérer facilement en remontant chronologiquement.
CCC me permet de faire un clône de mon disque quotidiennement, si un jour j'avais un problème matériel ou logiciel sur mon disque j'ai juste à les interchanger et redémarrer dessus, en plus avec nos MacPro c'est réglé en 1 min.
Tout à fait, CCC et TM sont deux produits différents.
- TM permet de voyager dans le temps, avec la récupération d'un fichier modifié ou altéré.
De plus en plus d'application (comme Keynote, Pages ou Number) ont l'excellente fonction "Fichier -> Revenir à", qui permet de ... revenir sur d'anciens documents ou de consulter le document avant les dernières modifications d' il y a plusieurs semaines.
- CCC permet d'avoir un disque bootable immédiatement avec toutes les applis fonctionnelles.

Amitiés
 
Salut, merci à tous ! Upgrade effectué avec succès ! Je suis bien en 140.0.0.0 et je confirme que maintenant le GPU tourne bien en 5.0Gb au lieu de 2.5Gb !

Et pour information, ayant tourné pendant plus de 3 mois en 2.5Gb (a cause de la flemme), la différence est énorme, le Mac est beaucoup plus réactif, le GPU est moins sollicité (au niveau de istat).

Merci à tous ceux qui m’ont aidé! J’espère que ce post servira à quelqun!
 
Bon bin ... il ne te reste plus qu'à passer en 144.0.0.0.0 ;) et tu pourras commencer à avoir une machine performante avec quelques modifications substantielles.

Amitiés
 
Une machine performante !!! 2x3.33ghz avec 96Go de ram + carte pci usb3 + 2 disque SSD 512Go OCZ + Nvidia 1070ti , humm, je crois que c’est déjà plus que performant, non!?

C’est sur qu’avec un SSD nvme que j’envisage prochainement ca sera mieux! Après ça je crois qu’il n’y aura plus d’autres options à rajouter sauf peut être une carte SATA III
 
Impec si tout à fonctionner :coucou: Quant tu le passera en 144.0.0.0.0 la technique sera la même (à installer depuis un HDD). Là tu as déjà une très belle config, si tu passes avec une carte NVMe tu vas gagner en débit, après pour encore plus de débit de disque, faut en avoir l'utilité et la note monte vite.

A l'utilisation normale, le passage de HDD vers SSD SATA met plus une claque que celui de SSD SATA vers NVMe.

En tout cas ce Mac, même si il faut le reconnaitre, on arrive au bout de son évolution aura été une formidable machine à upgrader.