carte son interne ou externe sur mbp?

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Bonjour,
j'essaie de comprendre si l'entrée jack de mon mbp suffit pour des enregistrements (je vais investir dans un micro haut de gamme amateur/bas de gamme pro, style t.bone sct 2000 ou en dessous t.bone 450). C'est un mbp 15" i5 2,4Ghz mid 2010.
Le post en début de forum:
Important : Enregistrer guitare - micro - divers instruments (
multipage.gif
1 2) de thescreaminghand

dit que l'entrée jack est pourrie mais ne donne pas d'explication et il date de 2009...
Avec un préapli et mon jack ça suffit? ou vaut-il mieux une carte externe même pas chère.
Le problème que je vois avec ces cartes externes sont qu'elles sont souvent réglée sur 16bits 44.1Khz, or en montage vidéo (pour les voix off par ex) on est plus souvent en 48Khz. Et que de plus elles ne servent qu'à relier le mic à l'ordi et rien d'autre...

Sur mon mbp, est-ce la carte son qui fait la conversion ou le logiciel? et dans ce cas, même audacity propose du 32bits/96Khz! (je n'en ai pas besoin, mais c'est juste pour dire que je ne sais pas ce qui fait que la qualité est bonne ou pas) ou est-ce que le signal sera de toute façon dégradé avant par les composant après l'entrée jack?

Je ne suis pas sûr que les cartes son entrée de gamme soient mieux (genre fast track etc...) que mon mbp mais je n'en suis pas sûr.... je suis perdu quoi...
et si j'opte pour un micro qui a besoin d'une alim phantom, alors vaut-il mieux un petit préampli (plus polyvalent et souvent avec plus de reglages) ou une carte son usb (avec 48V) même premier prix????
merci beaucoup d'avance pour vos conseil
ps pour l'instant c'est pour de l'enregistrement de voix (lecture haute qualité pour aveugle et voix off pour mes films)
 
merci,
j'ai finalement trouvé d'occas' un préampli à lampe (art tube mp usb) avec pas mal de réglages et qui fait aussi carte son usb ("seulement" en 16bits mais c'est largement suffisant pour moi).
Je recommande à ceux qui se pose des questions sur quel équipement choisir d'aller voir le site Thormann (qui donne une idée des prix etc...) et surtout AudioFanzine avec des avis éclairés des membres et des petites annonces (les petites annonces du bon coin sont pas mal non plus mais il faut savoir ce qu'on veut et le taper dans le moteur de recherche).
 
Sur le site de Thomann, des avis sur les produits sont disponibles et lorsque tu en émets toi-même, cela te donne droit à des chéques-cadeaux . A condition d'être inscrit chez eux, bien sur .
 
bon à savoir pour les chèques cadeaux... merci. Pour ma part j'ai trouvé utile de lire aussi les avis des membres de AudioFanzine, souvent plus pointus.
 
petite question (pour continuer ce fil:

je me sers de mon MBP 15" 2011, exclusivement pour la production sous reason et ableton, et je me suis posé la question de savoir si la qualité suffit amplement ou si une carte son externe est obligatoire pour mon style de travail!

ps: en général je donnes mes morceaux à travailler en post prod par la suite!


mon materiel:

MBP 15"
un clavier maitre
2 monitoring DS-8
 
Une carte son externe n'est souvent nécessaire que pour de l'enregistrement (via micro et ou instrument type guitare en direct) dans le but d'avoir de meilleurs converto en entrée.
 
pour les effets aussi vu que le son peut être traité en haute frequence!

bref pour ma part, je pense que la carte son INTERNE suffira a elle meme couplée à 2 enceintes bi amplifiées qui me servent de carte son externe pour la sortie (192KHz)
Les enceintes sont des DS-8 avec entrées en optique!

:D

ps: mais je sais pas si cela est identique à une carte son externe à proprement parlé!