Carte Vidéo Powerbook

-SeSaM-

Membre confirmé
25 Octobre 2005
33
0
45
Bonjour à tous,

J'ai un Powerbook 1,67Ghz - 1Gg de Ram et 64Mo de Mémoire Vidéo... Je venai de me le prendre quand 1 mois aprés, ils sortent les nouveaux avec 128Mo de memoire video !!!

- Pourriez vous me dire à quoi sert la mémoire vidéo ?
- Quelles seront les changements visibles ?
- Serait je a la traine avec mes 64Mo de vidéo ?
- Dans combien de temps pensez vous que mon ordi sera obsolete par rapport a sa carte vidéo ?

Merci de m'aider.
 
-SeSaM- a dit:
- Pourriez vous me dire à quoi sert la mémoire vidéo ?
Dans les jeux (puisqu'on se trouve dans ce forum), ça ne sert (dans sa majeure partie) qu'à memoriser les textures.

- Quelles seront les changements visibles ?
A fréquence de GPU égale : aucun changement, si ce n'est un tout petit peu moins d'acces disque lors du chargement des textures à renouveler.

- Serait je a la traine avec mes 64Mo de vidéo ?
Non. Voir réponse précédente.


- Dans combien de temps pensez vous que mon ordi sera obsolete par rapport a sa carte vidéo ?
La question est mal posé parce que ton ordi face à ta carte vidéo n'évolueront plus séparément. La question d'obsolescence ne peut se poser uniquement pour le GPU. La plus grosse partie du traitement est faite par le processeur lui même, secondé par le GPU.
L'obsolescence d'un ordi et du à 2 facteurs : une nouvelle machine qui sort et/ou un nouveau soft plus gourmand en ressources. Résultat : ton ordi est déjà obsolete. ;)
Il faut s'imaginer, en gros (en TRES GROS), que le processeur permet de faire tourner un jeu en 60fps d'une manière fluide et que la carte graphique permet de monter en résolution l'affichage des images de ce jeu.
1 processeur trop lent ne pourra pas faire tourner un jeu récent d'une manière fluide, même en 800x600 et avec une carte graphique haut de gamme, alors qu'un ordi avec un processeur puissant pourra faire tourner un jeu récent d'une manière fluide en 800x600, même avec une carte vidéo bas de gamme.
 
MarcMame a dit:
Dans les jeux (puisqu'on se trouve dans ce forum), ça ne sert (dans sa majeure partie) qu'à memoriser les textures.

A fréquence de GPU égale : aucun changement, si ce n'est un tout petit peu moins d'acces disque lors du chargement des textures à renouveler.

Non. Voir réponse précédente.


La question est mal posé parce que ton ordi face à ta carte vidéo n'évolueront plus séparément. La question d'obsolescence ne peut se poser uniquement pour le GPU. La plus grosse partie du traitement est faite par le processeur lui même, secondé par le GPU.
L'obsolescence d'un ordi et du à 2 facteurs : une nouvelle machine qui sort et/ou un nouveau soft plus gourmand en ressources. Résultat : ton ordi est déjà obsolete. ;)
Il faut s'imaginer, en gros (en TRES GROS), que le processeur permet de faire tourner un jeu en 60fps d'une manière fluide et que la carte graphique permet de monter en résolution l'affichage des images de ce jeu.
1 processeur trop lent ne pourra pas faire tourner un jeu récent d'une manière fluide, même en 800x600 et avec une carte graphique haut de gamme, alors qu'un ordi avec un processeur puissant pourra faire tourner un jeu récent d'une manière fluide en 800x600, même avec une carte vidéo bas de gamme.

Que demande de plus que ta reponse ultra complete !!!!

Encore merci... Donc tu pense que je ne devrai pas changer d'ordi que pour gagner 64Mo de Memoire video en plus... ?
 
Non inscrit a dit:
Donc tu pense que je ne devrai pas changer d'ordi que pour gagner 64Mo de Memoire video en plus... ?
Ca me parrait clair... ;)
L'augmentation de la VRam n'apporte quasiment rien. Il faudrait une augmentation franche de la fréquence du processeur ET une carte vidéo plus rapide pour justifier un renouvellement mais là, rien n'a bougé si ce n'est la Ram en DDR2 et l'augmentation de la résolution des écrans (qui a d'ailleurs un impact négatif sur les performances !!)

La seule bonne raison de vouloir 128Mo de VRam serait d'avoir la necessité de brancher simultanément 2 écrans 23" ou 30" (mais donc pas pour jouer.)
 
Alors Merci bcp !!!

Surtout que la mémoire DDR2 est en 333Mhz.. Alors pas vraiment de gros changement...

Merci bcp !!!!!!!!!!!
 
Erreur. C'est de la DDR2 533 Mhz et ça va faire une bonne différence. Sans compter la qualité d'affichage de l'écran nouvelles normes. Je ne partage pas l'avis de marc pour les deux modèles en question. L'ati en 64 Mo du pb 15 pouces est une carte moyenne. Les 128 Mo vont lui apporter un peu de confort.

La seule vraie chose à retenir c'est qu'il ne faut pas prendre un portable pour jouer. C'est pas fait pour ça. Donc si tu veux jouer avec ton portable, il faut accepter que ça tourne mal. Aussi simple que ça.
 
[MGZ] BackCat a dit:
Erreur. C'est de la DDR2 533 Mhz et ça va faire une bonne différence. Sans compter la qualité d'affichage de l'écran nouvelles normes. Je ne partage pas l'avis de marc pour les deux modèles en question. L'ati en 64 Mo du pb 15 pouces est une carte moyenne. Les 128 Mo vont lui apporter un peu de confort.

La seule vraie chose à retenir c'est qu'il ne faut pas prendre un portable pour jouer. C'est pas fait pour ça. Donc si tu veux jouer avec ton portable, il faut accepter que ça tourne mal. Aussi simple que ça.

Un peu de confort par rapport a quoi ??
Et puis carte moyenne par rapport a quoi egalement ?
Alors ok pour les jeu mais je fais principalement du graphisme sur photoshop et du montage video... Gain la aussi ?

au fait pour la memoire regarde sur le site de apple :
Mémoire : 512 Mo de SDRAM DDR2 PC2-4200 à 333 MHz
Lien :
http://www.apple.com/fr/powerbook/index15.html

Image-1.jpg
 
Aucun besoin de calcul 3D pour photoshop ou FCP. Donc la carte est surdimensionnée. On parle bien de jeu ici ;)

Effectivement, je viens de voir pour la RAM. J'étais persuadé d'avoir vu 533 Mhz sur l'apple store. Me suis trompé.

Moyenne, c'est moyenne par rapport aux plus mauvaises et aux meilleures. Je ne sais pas quoi te dire de plus. Un disque à 5400 t/mn, une carte video "moyenne", une ram la plupart du temps pas assez grosse, tout ça, ça fait un ensemble moyen voire insuffisant pour un gamer. Maintenant, tout est histoire de normes personnelles.
 
Pourqoi l'architecture d'une toure (PowerMac) serait plus appropriée a des jeux qu'un portable ?

p.s: Ce qui est basique (pour moi), dans le travail avec les Adobes, c'est d'avoire une grande résolution...
 
[MGZ] BackCat a dit:
Aucun besoin de calcul 3D pour photoshop ou FCP. Donc la carte est surdimensionnée. On parle bien de jeu ici ;)

Effectivement, je viens de voir pour la RAM. J'étais persuadé d'avoir vu 533 Mhz sur l'apple store. Me suis trompé.

Moyenne, c'est moyenne par rapport aux plus mauvaises et aux meilleures. Je ne sais pas quoi te dire de plus. Un disque à 5400 t/mn, une carte video "moyenne", une ram la plupart du temps pas assez grosse, tout ça, ça fait un ensemble moyen voire insuffisant pour un gamer. Maintenant, tout est histoire de normes personnelles.

Merci.... OK Donc Moyenne pour un Gamer et performante pour un graphiste donc c'est ca ???
(Je me rassure par rapport a mon achat sinon je change de powerbook..)
 
> fblaster
Non, c'est la puissance de calcul petit padawan. N'importe quelle carte 32 Mo affiche dans des résolutions suffisantes.

Pour ce qui est de la prédominance des tours sur les portables, renseigne toi sur les notions de front side bus, bus système, bus agp 8X ou PCI express, disques durs SATA, rotation de ces disques etc. etc.

Sans oublier la possibilité de mettre des vraies cartes dédiés aux jeux. Ça paraît évident ;)

> -sesam-

Un powerbook est une machine idéale pour le travail. Pour la PAO, les processeurs actuels sont confortables et les carte amplement suffisantes. C'est une machine parfaitement conçue pour faire tourner très bien MAC OS X.4 et les appli apple. Et le jeu y est possible, bien que pas idéal. Pour info, je suis exigeant en matière de jeux et je m'en achèterai quand même un très prochainement. Les nouveaux jeux utilisent les 128 Mo de la nouvelle carte parce que les textures sont de plus en plus complexes. Par contre, j'ai un G5 bipro avec une 9800 à la maison pour vraiment faire marcher "ça" correctement.
 
[MGZ] BackCat a dit:
Pour ce qui est de la prédominance des tours sur les portables, renseigne toi sur les notions de front side bus, bus système, bus agp 8X ou PCI express, disques durs SATA, rotation de ces disques etc. etc.

Sans oublier la possibilité de mettre des vraies cartes dédiés aux jeux. Ça paraît évident ;)

> -sesam-

Un powerbook est une machine idéale pour le travail. Pour la PAO, les processeurs actuels sont confortables et les carte amplement suffisantes. C'est une machine parfaitement conçue pour faire tourner très bien MAC OS X.4 et les appli apple. Et le jeu y est possible, bien que pas idéal. Pour info, je suis exigeant en matière de jeux et je m'en achèterai quand même un très prochainement. Les nouveaux jeux utilisent les 128 Mo de la nouvelle carte parce que les textures sont de plus en plus complexes. Par contre, j'ai un G5 bipro avec une 9800 à la maison pour vraiment faire marcher "ça" correctement.
Tu fais un faux procès aux portables tu veux me modérer peut-être ? :rolleyes: et ce n'est pas le sujet ici. Il s'agit uniquement de comparer la dernière et la nouvelle génération des PowerBooks, point barre.

Quant à la prédominance des tours sur les portables, ce n'est qu'une histoire de dates. Les PowerBooks d'aujourd'hui sont infiniment plus puissants sous TOUS les points de vue que les tours d'autrefois. Il y aura TOUJOURS une machine plus puissante que la tienne, tour ou portable : son successeur. ;)
 
[MGZ] BackCat a dit:
Je ne partage pas l'avis de marc pour les deux modèles en question. L'ati en 64 Mo du pb 15 pouces est une carte moyenne. Les 128 Mo vont lui apporter un peu de confort.
Les 2 modèles en question embarquent exactement la même carte vidéo. Ce ne sont pas 64Mo de VRam en plus qui vont changer quoique se soit à la puissance intrinsèque de cette carte (pour les jeux).
Tu peux trouver que cette carte vidéo est "moyènne" mais dans ce cas, elle est "moyènne" pour les 2 modèles.
 
[MGZ] BackCat a dit:
> -sesam-
Un powerbook est une machine idéale pour le travail. Pour la PAO, les processeurs actuels sont confortables et les carte amplement suffisantes. C'est une machine parfaitement conçue pour faire tourner très bien MAC OS X.4 et les appli apple. Et le jeu y est possible, bien que pas idéal. Pour info, je suis exigeant en matière de jeux et je m'en achèterai quand même un très prochainement. Les nouveaux jeux utilisent les 128 Mo de la nouvelle carte parce que les textures sont de plus en plus complexes. Par contre, j'ai un G5 bipro avec une 9800 à la maison pour vraiment faire marcher "ça" correctement.


Merci :D
 
Je ne fais pas un procès aux portables, je te remercie d'arrêter d'essayer de penser à ma place, on n'est pas équipés pareil. Je te dis pour avoir essayé l'avant-dernier powerbook avec la carte 128 Mo (donc, le même que notre ami sesam mais en plus gros) que mon G5 bipro l'enterre à tous points de vue. Un portable n'est pas fait pour jouer pour toutes les raisons objectives que j'ai données : disque trop lent, bus trop lents, carte trop moyenne et jusqu'à présent, ram trop lente. Si un portable était la machine idéale pour les gamers, les pros joueraient dessus et pas sur des tours. Partant de ce principe, même; un mac n'est pas fait pour jouer. Non, ce n'est pas une hérésie de dire ça ici. Les pro-gamers sont sur PC ET PAS SUR DES PORTABLES ! Ici, nous regroupons des gens qui VEULENT jouer avec leur mac. Partant de ce principe, pourquoi pas en plus sur un powerbook ? Mais je répète : un portable n'est pas une machine de jeu même s'il est possibl ed jouer avec dans des conditions correctes pour le gamer "moyen" ou "normal". Maintenant, Marc, si tu veux m'apprendre ce qu'est le jeu sur mac, ne te gênes pas, ça fait longtemps que tu ne m'as pas fait rire.

Je viens de vérifier. La RAM DD2 333 Mhz n'existe pas. Le 15 pouces est bien en RAM DDR2 533 Mhz LA PREUVE !;)
 
[MGZ] BackCat a dit:
Je ne fais pas un procès aux portables, je te remercie d'arrêter d'essayer de penser à ma place, on n'est pas équipés pareil.
BackCat, tu es bien gentil mais :

CE N'EST PAS LE SUJET !

C'est quand même fou ça et puis ça la fout mal de la part d'un modérateur je trouve....