Bonsoir,
Je m'auto-réponds, mais peut-être que ce témoignage servira à quelqu'un.
Le problème a empiré, dès que j'activais AirPort, le MacBook plantait lamentablement : complètement figé, obligé systématiquement de le redémarrer de force. Une fois le Mac bien refroidi, il arrivait que le wifi se connecte quelques secondes puis perde de nouveau le réseau, puis tout réseau et finalement crash (la chaleur de la puce devait influencer).
Je me suis alors lancé dans une quête de carte wifi, et j'ai trouvé mon bonheur en occasion (le neuf n'existe pas ou plus) sur
Aliexpress - Used Laptop Wifi Airport Card for Macbook Pro A1278 A1286 Wifi Card 2008 2009 2010 BCM94322USA 607-6334-A 607-4144-A) pour 15$ frais de port compris. Le colis a pris 18 jours pour arriver depuis la Grande-Bretagne. Grâce au guide
ifixit - MacBook Unibody Model A1278 AirPort Card Replacement il m'a fallu un peu plus de 1h15 pour démonter le Mac, remplacer la carte bien cachée dans la charnière, et remonter proprement le tout. Et le jeu en valait la chandelle, tout refonctionne!!!
Sur l'ancienne carte Airport d'origine figure la référence
modèle 607-4145-A ainsi qu'un marquage CE, alors que la
carte reçue est une 607-4144-A sans marquage CE. J'imagine que l'ancienne était un modèle spécifique destiné au marché européen, car à une certaine époque il y avait des canaux wifi 2,4Ghz qui était interdits, de mémoire jusque vers 2011.
En effet, au premier redémarrage, la carte est reconnue par le Mac au bout d'une vingtaine de secondes après l'apparition du Bureau Mojave, et dans Rapport Système/Wifi j'ai constaté la présence de quelques canaux supplémentaires. Une fois Airport activé, le Mac a dû indiquer qu'il fallait bloquer les canaux interdits, car ils ont disparu.
De plus , j'ai remarqué que connecté à mon réseau 5Ghz, la nouvelle carte communiquait à 230Mbits avec un speedtest à 200Mbits en pratique, alors que l'ancienne carte était connectée à 150Mbits pour un speedtest autour de 130Mbits. L'ancienne carte avait peut-être déjà du plomb dans l'aile depuis un moment. J'ai donc gagné en débit, et surtout j'ai pu me débarrasser de mon partage de connexion USB que j'utilisais en dépannage depuis 3 semaines !