A propos du Canon S45 :
je débute en photo (ni argentique ni numérique avant). Donc le grand saut dans les termes techniques. Donc double handicap ! Heureusement, le mac je connaissais très bien
La doc est bien faite, mais je n'ai pas maitrisé l'appareil tout de suite ! Il y a tellement de réglages possibles, auquels je ne comprennais rien. C'est petit à petit que j'ai compris l'intérêt de telle ou telle fonction... Essais-erreurs ! Avec le numérique ça ne coute rien !
Au début j'ai commencé avec le mode automatique, maintenant après environ 400 photos, je ne le sélectionne plus ! Il faut tjrs avoir le manuel sur soi dans un premier temps...
Je ne prends mes photos qu'en mode qualité maxi, soit dans le format le plus grand, soit dans le format juste en dessous (pour des photos de plantes, que je destine à un "herbier numérique"). La qualité est excellente, un piqué incroyable. Si tu veux, je peux t'envoyer à titre privé qques photos (connection rapide préférable, car rien ne vaut le format d'origine, 2Mo par photos...).
Les modes que j'utilise le plus en dehors de la photo "normale" :
- le panoramique. Difficile de prendre les photos sans effet de paralaxe à main levée, mais on y arrive qquefois, ce qui donne des résultats très beaux. Logiciel de recollement livré (OSX !) et efficace.
- la macro : pas de bon résultats au début, car je n'avais pas tout compris ! En relisant la doc, j'ai compris quels réglages faire, et je m'améliore. Le point difficile : la mise au point automatique sur des sujets petits. Le truc : choisir la zone d'autofocus... Découvert en relisant à fond le manuel !!!
Je n'utilise pas vraiment la vidéo et l'enregistrement sonore, mais on ne sait jamais !
Un truc utile : il est possible de définir une série de préréglages personnels. Moi par ex. j'ai préréglé les photos macros de plantes : plus petit format, ISO plus élevé (pour éviter le flash), profondeur de champ plus grandes... Ca évite d'avoir à tout rerégler si je prend une photo de plante entre deux photos "normales". Vraiment utile. J'aurais même souhaité avoir plus de tels réglages prédéfinis !
J'aime bien sa taille compacte, c'est ce que je recherchais.
Aucun pb avec le Mac sous OSX. Je n'utilise que le logiciel de recollement des panoramiques de Canon, sinon le reste c'est de l'Apple standard ! iPhoto ou capture d'images... Même les vidéos sont lisibles (bien que non QT d'origine, QT les lit très bien). On peut prendre des photos en mode "RAW". J'ai eu du mal à comprendre ce que c'était. Assez compliqué ensuite d'avoir une bonne photo sur l'ordi (paradoxalement !), ce qui fait que je reste en jpg. Pas de mode TIFF, il parait que le RAW c'est mieux ! Si tu cherches à comprendre, je peux t'expliquer en privé ce que MOI j'ai compris...
Pour l'instant je ne regrette rien sur cet appareil, mais il faut dire que je ne peux pas le comparer avec un autre !
Je me rends compte que je prends plus de photos que ma femme qui a du très bon matériel argentique (et qui est dans le bain depuis toute petite !). Sur le terrain on se complète : je prends tout et n'importe quoi
et elle est fait dans l'artistique !
Contacte moi en privé si tu veux plus d'infos.
Thierry M.