A propos du Canon S45 :
je débute en photo (ni argentique ni numérique avant). Donc le grand saut dans les termes techniques. Donc double handicap ! Heureusement, le mac je connaissais très bien
La doc est bien faite, mais je n'ai pas maitrisé l'appareil tout de suite ! Il y a tellement de réglages possibles, auquels je ne comprennais rien. C'est petit à petit que j'ai compris l'intérêt de telle ou telle fonction... Essais-erreurs ! Avec le numérique ça ne coute rien !
Au début j'ai commencé avec le mode automatique, maintenant après environ 400 photos, je ne le sélectionne plus ! Il faut tjrs avoir le manuel sur soi dans un premier temps...
Je ne prends mes photos qu'en mode qualité maxi, soit dans le format le plus grand, soit dans le format juste en dessous (pour des photos de plantes, que je destine à un "herbier numérique"). La qualité est excellente, un piqué incroyable. Si tu veux, je peux t'envoyer à titre privé qques photos (connection rapide préférable, car rien ne vaut le format d'origine, 2Mo par photos...).
Les modes que j'utilise le plus en dehors de la photo "normale" :
- le panoramique. Difficile de prendre les photos sans effet de paralaxe à main levée, mais on y arrive qquefois, ce qui donne des résultats très beaux. Logiciel de recollement livré (OSX !) et efficace.
- la macro : pas de bon résultats au début, car je n'avais pas tout compris ! En relisant la doc, j'ai compris quels réglages faire, et je m'améliore. Le point difficile : la mise au point automatique sur des sujets petits. Le truc : choisir la zone d'autofocus... Découvert en relisant à fond le manuel !!!
Je n'utilise pas vraiment la vidéo et l'enregistrement sonore, mais on ne sait jamais !