MacBook Pro Cas vraiment particulier...

cokizman

Membre confirmé
4 Décembre 2010
77
1
paris
Bonjour à tous,
là, on est sur un problème vraiment bizarre, et peut être que la communauté pourra m'aider,
tout d'abord ma machine :

Macbook pro mi 2010 4go de ram,
Disque dur SSD crucial 250go installé sur l'emplacement du disque dur
Disque dur mecanique hitachi 250go monté sur une baie optique en second disque dur (à la place du superdrive)
OSX Yosemite


passons à mon problème :
si l'ordinateur n'est pas sur une surface totalement plane (si la pression n'est pas uniforme sous la coque), le processeur s'emballe, tourne à 250% (kernel task), les ventilos tournent à plein régime, la souris "saute" (je peux la déplacer mais elle se "téléporte") et ceux jusqu'à ce que je remette mon ordi sur une surface parfaitement plane, quelque fois le wifi se desactive et je ne peux plus acceder à aucun résau : je dois donc redemarrer la machine
Après une longue série de test, je me suis aperçu que le problème disparait si je débranche la nappe reliant la baie optique à la carte mère.
j'ai donc changé de baie, changé de nappe mais le problème persiste....
 
Bonjour Jean,
merci de ta réponse,
j'avais cru comprendre que sur ce modele de mac, l'hardware test ne fonctionne "pas" : lorsque j'appuie sur D au démarrage, je n'aperçois jamais l'icone Apple hardware test : au bout d'un certain moment (environ 1mn de page blanche) le mac s'allume normalement. Tout ce que j'ai par la suite, c'est ça : Capture d’écran 2017-02-06 à 11.58.01.png
 
  • J’aime
Réactions: cokizman
Merci à tous pour vos conseils.
j'ai crée ma clé usb bootable AHT, et j'ai effectué les 2 tests hardware : le test court (moins de 3 minutes) et le test long.
Dans les 2 cas, l'AHT n'a détecté aucun problème sur ma machine...
 
Si le disque dur qui est dans la baie optique est déconnecté, ton problème persiste ?
 
Salut,
je n'ai pas encore essayé d'enlever uniquement le disque dur : mais en deconnectant la nappe reliant la carte mère à la baie,
l'ordi fonctionne normalement.
 
Ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà remplacé nappe/baie optique... par des nappes/baie optique d'un ami fonctionnant nickel sur sa machine (également macbook pro mi 2010).
je vais faire le test du disque dur, on verra bien !
 
EDIT : J'ai refait une série de test, et mon diagnostic était faux !
en enlevant le combo nappe/baie optique/disque dur, le problème persiste... j'ai juste du avoir un peu de chance lorsque j'avais effectué mon dernier test...
 
A ce stade, il faudrait aller faire faire un ASD (Apple Service Diagnostic) dans un Apple Store ou magasin habilité. Cela consiste en une batterie de tests qui scannera tout le matériel interne et affichera ce qui pose problème (je ne sais pas si c'est gratuit ?). Attention, ne pas confondre avec un AHT qui ne détectera pas grand chose, voire rien du tout.
 
  • J’aime
Réactions: cokizman