Casse-tête du jour : extension avec deux AirPort Express en Wifi et filaire

Voici ci-joint le ping google.fr -c 10. Ca a l'air bon non ?
C'est parfait!
Pas de perte, temps de réponse correct (qui correspond à une liaison internet entre 10 et 15 Mbps)
Vu les temps de réponse très proches, on peut en déduire que la gigue est bonne.
J'aurais jamais cru que dans ce contexte, le résultat serait aussi bon.
Le voisin a dû mettre sa box dehors, sur le rebord de sa fenêtre :)

Quant au côté légal, activer sur la box un réseau invité ne changera absolument rien par rapport à la solution actuelle. Sur internet, toutes les machines voyageront avec comme adresses IP l'adresse IP publique de la box. Les machines ne seront pas non plus identifiables par leurs adresses mac.
Et puis, tu es certainement quelqu'un de responsable ;)
 
Dernière édition:
C'est parfait!
Pas de perte, temps de réponse correct (qui correspond à une liaison internet entre 10 et 15 Mbps)
Vu les temps de réponse très proches, on peut en déduire que la gigue est bonne.
J'aurais jamais cru que dans ce contexte, le résultat serait aussi bon.
Le voisin a dû mettre sa box dehors, sur le rebord de sa fenêtre :)

Quant au côté légal, activer sur la box un réseau invité ne changera absolument rien par rapport à la solution actuelle. Sur internet, toutes les machines voyageront avec comme adresses IP l'adresse IP publique de la box. Les machines ne seront pas non plus identifiables par leurs adresses mac.
Et puis, tu es certainement quelqu'un de responsable ;)
Non, si la box propose la fonctionnalité Hotspot WiFi (comme les anciennes box Free, et Orange je crois), il y a deux adresses IP distinctes. Mais cette fonctionnalité à tendance à disparaître, elle n'est plus proposée sur les nouvelles box.

Il faut savoir par ailleurs que partager sa box Internet avec un voisin est illégal. Après chacun fait ce qu'il veut, mais il vaut mieux être prévenu.
 
Je suis du même foyer... humain ;). Oui... je sais... je suis au pays des bisounours...

Merci de préciser que partager sa connexion est illégal (quoi que je viens de fouiller, et je ne le trouve pas dans les conditions de vente Orange/livebox). Et la bonne nouvelle coté HADOPI, c'est que je ne télécharge strictement rien d'illégal.
 
La seule façon de se protéger légalement serait d'utiliser le partage de connexion proposé sur les box de certains opérateurs.
Bonjour,
Ce n'est pas la seule façon.
Le mieux pour isolé le 2nd réseau c'est par exemple de mettre un routeur avec un client VPN (donc pas les AirPort/TimeCapsule), toutes les connexions du 2nd réseaux passeront par le VPN et auront l'IP publique du VPN (soit avec un fournisseur de VPN, soit en hébergent son propre serveur VPN sur un VPS, machine virtuelle en ligne).
 
Bonjour,
Ce n'est pas la seule façon.
Le mieux pour isolé le 2nd réseau c'est par exemple de mettre un routeur avec un client VPN (donc pas les AirPort/TimeCapsule), toutes les connexions du 2nd réseaux passeront par le VPN et auront l'IP publique du VPN (soit avec un fournisseur de VPN, soit en hébergent son propre serveur VPN sur un VPS, machine virtuelle en ligne).
Ah ok, on en apprend tous les jours.
 
Je suis du même foyer... humain ;). Oui... je sais... je suis au pays des bisounours...

Merci de préciser que partager sa connexion est illégal (quoi que je viens de fouiller, et je ne le trouve pas dans les conditions de vente Orange/livebox). Et la bonne nouvelle coté HADOPI, c'est que je ne télécharge strictement rien d'illégal.
Oui mais peux-tu être aussi affirmatif en ce qui concerne ton voisin ? N'oublie pas que vous partagez la même IP.
 
La conversation est techniquement très intéressante, mais une question :
- la couverture 4G/5G du lieu ne permet-elle pas de passer par un routeur 4G/5G sur deuxième carte SIM d’un abonnement portable ?
Outre les risques légaux pris par chacun, c’est dommage pour chacun de rester à la merci d’un tiers
  • besoin simultané de débits sur une ligne peu véloce
  • quid si le voisin veut faire des économies électriques et couper son alimentation de box la nuit ou quand il part en week-end ou en vacances…
 
Il prend bien le risque qu'il veut avec son IP. C'est à moi de ne pas lui en faire prendre.
Ce que je voulais dire, c'est que si lui fait des choses illégales avec son IP, vu que vous partagez la même IP, tu seras impliqué. Le risque est dans les deux sens.
 
La conversation est techniquement très intéressante, mais une question :
- la couverture 4G/5G du lieu ne permet-elle pas de passer par un routeur 4G/5G sur deuxième carte SIM d’un abonnement portable ?
Outre les risques légaux pris par chacun, c’est dommage pour chacun de rester à la merci d’un tiers
  • besoin simultané de débits sur une ligne peu véloce
  • quid si le voisin veut faire des économies électriques et couper son alimentation de box la nuit ou quand il part en week-end ou en vacances…
J'ai pensé à la 4G (pas de 5G). C'est finalement très cher. Et nous avons l'un et l'autre des besoins très limité en internet. Nous sommes même du même avis de totalement couper nos équipements la nuit (tout est sur prises horaires). Et puis tout ceci est vivant ; si besoin, on fera évoluer ça au fur et à mesure... des apéros :)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
ULTIME question technique : vu que la livebox est bi-bande, c'est qu'elle a deux antennes ?! Et donc comme on a coupé l'antenne 5GHz, ça veut dire qu'on a coupé une partie des ondes ? Ca diffuse 2 fois moins d'ondes ? (Je ne lance surtout pas un débat là dessus. Ca reste une question technique).
 
ULTIME question technique : vu que la livebox est bi-bande, c'est qu'elle a deux antennes ?! Et donc comme on a coupé l'antenne 5GHz, ça veut dire qu'on a coupé une partie des ondes ? Ca diffuse 2 fois moins d'ondes ? (Je ne lance surtout pas un débat là dessus. Ca reste une question technique).
Ça me semblerait logique que la box n'émette que sur le 2,4GHz
Tu peux facilement le contrôler
Dans le Terminal:
/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -s
Tu verras tous les réseaux que tu captes, la force de leur signaux (RSSI) et leurs fréquences
Suivant les confs wifi des box, Si le même SSID gère (en même temps) les 2 fréquences (5 et 2,4) tu auras 2 lignes avec le même SSID, mais avec des fréquences différentes.
Si les fréquences sont séparées (une par SSID), et que le 5GHz a été désactivé, ce qui est le cas de la box du voisin, tu ne devrais voir que le 2,4GHz
 
Ça me semblerait logique que la box n'émette que sur le 2,4GHz
Tu peux facilement le contrôler
Dans le Terminal:
/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -s
Tu verras tous les réseaux que tu captes, la force de leur signaux (RSSI) et leurs fréquences
Suivant les confs wifi des box, Si le même SSID gère (en même temps) les 2 fréquences (5 et 2,4) tu auras 2 lignes avec le même SSID, mais avec des fréquences différentes.
Si les fréquences sont séparées (une par SSID), et que le 5GHz a été désactivé, ce qui est le cas de la box du voisin, tu ne devrais voir que le 2,4GHz
Merci. Et donc ce sont deux antennes différentes ? 9a emmets deux fois moins d'ondes ?
 
Merci. Et donc ce sont deux antennes différentes ? 9a emmets deux fois moins d'ondes ?
Je ne suis pas assez technique...
Si le réseau 5GHz de la box a été désactivé, la borne ne devrait pas émettre sur cette bande de fréquence. Donc, moins d'ondes radio (mais je ne pense pas qu'on puisse dire "2*moins")

Je sais seulement qu'une seule antenne peut couvrir toute une gamme de fréquences. Donc une seule antenne peut suffire (à la fois pour le 2,4 et le 5GHz). Mais je ne sais pas ce qu'il y a dans le ventre de la Box.
C'est aussi vrai que certains routeurs wifi certainement supérieurs aux box peuvent avoir plusieurs antennes.

Maintenant, si l'important, pour toi, c'est de savoir si la box émet sur du 5GHz, passe la commande ci-dessous pour le savoir.
Bloc de code:
/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -s
Le résultat chez moi:
Bloc de code:
             SSID BSSID             RSSI CHANNEL HT CC SECURITY (auth/unicast/group)
                  Freebox-691450                   -83  1       Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
               Livebox-37FA_5GHz                   -58  11      Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
               Livebox-37FA_5GHz                   -66  104     Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
C'est le SSID Livebox-37FA_5GHz Tu vois qu'elle émet sur 2 canaux: le 11 et le 104

Chez toi, si le 5GHz est désactivé, tu devrais avoir une seule ligne, et tu pourras vérifier la fréquence en faisant:
Touche option + clic sur l'cône wifi dans la barre des menus
 
c'est marrant de garder des SSID Livebox_xxxx ...

chez moi j'alterne entre J_AI_UN_GROS_KIKI et PLANQUEZ_VOS_GOSSES ou bien JE_VOUS_SURVEILLE



non c'est pas vrai

:D
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
@Polo35230

Grace a ta commande, je vois que la livebox de mon voisin n'émet que sur un seul canal de la bande 2.4GHz (sachant que j'ai séparé les bandes, et coupé la bande 5GHz).

EVIDEMENT, j'ai encore une question, ça devient carrément intéressant quand on commence à comprendre. Et pourquoi toujours dans mon cas de figure, ce n'est pas la borne A que je passe en routeur, avec un second plan, et que ma borne B, soit simplement un pont Ethernet vers Wifi ?

Je demande ça parce que j'aurai bien remplacé ma borne A qui est une Airport Express par une Airport Extreme, pour lui adjoindre un disque USB me servant de sauvegarde TimeMachine (ma borne A + disque USB devient donc un NAS en plus d'être un routeur). Et ma borne B doit rester une borne Airport Express parce qu'elle me sert de diffuseur AirPlay ( ce que les Airport Etreme ne permettent pas).
 
@Polo35230

EVIDEMENT, j'ai encore une question, ça devient carrément intéressant quand on commence à comprendre. Et pourquoi toujours dans mon cas de figure, ce n'est pas la borne A que je passe en routeur, avec un second plan, et que ma borne B, soit simplement un pont Ethernet vers Wifi ?


Je suis parti sur une conf borne A en pont et borne B en routeur, parce que je ne voulais pas te faire tout casser. La borne A étant déjà en mode pont, il n'y avait plus qu'à configurer la Borne B.

Mais je vois que tu as bien compris le principe...

Eh oui!
La solution de mettre la borne A en mode routeur, et donc serveur DHCP (sur un plan IP 192.168.2.0/24), puis de passer la borne B en mode pont est bien la meilleure.
Il y aura alors seulement la borne A sur le réseau du voisin.

Le seul truc qui reste à vérifier, c'est si on peut faire un pont ethernet vers wifi avec la borne B.
Actuellement, la borne en mode pont est un pont wifi vers ethernet.
Si quelqu'un sur le forum pouvait le confirmer, ce serait bien (je n'ai pas de borne apple, et dans la doc, cet aspect n'est pas abordé il me semble...)

Autrement, le test pour le vérifier (après avoir absolument sauvé la conf de la borne B, de façon à la remettre d'équerre après le test), c'est de passer la borne B en mode pont, et avec le Mac (en DHCP auto) de voir si tu peux te connecter sur le réseau du voisin (et là, le Mac devrait avoir une adresse en 192.168.1.xxx)
 
@Polo35230

Alors, je viens d'essayer :
  • Oui, on peut faire un pont ethernet vers wifi avec la borne B
  • Par contre on ne peut pas mettre la borne A en mode routeur, à partir d'un signal Wifi, vers Ethernet. Sur une borne AirPort, on ne peut (selon mes essais) que faire un mode routeur à partir du port WAN (Ethernet donc) vers LAN (Ethernet et Wifi).

Et donc comme je veux brancher un NAS dans le plan 192.128.2.xxx, je ne peux brancher ce NAS que sur la borne B.

Et donc, la borne A se comporte simplement en "Box Internet" sans fonction routeur. On peut la configurer en "Accès à un réseaux Wifi" ou en "Répéter un réseaux wifi", et dans ce deuxième cas, elle est uniquement en mode pont.

Voualou !
 
Dernière édition: