10.14 Mojave Casser le Fusion Drive et installer Mojave sur le SSD

Je vais checker, mais j'étais à 2 doigts de lancer la restauration Time Machine : il faut donc que j'annule tout pour retourner voir.
Je te tiens au courant.

--------------------------------------------------

Finalement j'ai lancé l'install comme ça pour vérifier après. Résultat : c'est MobileSync qui occupe 37 Go !
Je ne savais pas que les anciennes sauvegardes iTunes de l'iPhone n'étaient pas effacées automatiquement, du coup je vais devoir faire du ménage car mon SSD de 121 Go est déjà rempli à 118 Go !

Un truc curieux : la Bibliothèque (à la racine du disque) indique 6,82 Go pour 6 975 437 513 octets, la Bibliothèque "Système indique 6,33 Go pour 9 371 364 435 octets, donc moins de Go pour –beaucoup plus d'octets…
C'est normal docteur ?

Sinon, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas récupéré mon Dock personnalisé de la sauvegarde, ni pourquoi je ne parviens pas à me connecter à iCloud (sois-disant un mauvais mot de passe alors qu'il l'a accepté à la fin du paramétrage du compte !

Bref : je vais continuer d'investiguer et pas encore prêt à bosser !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,
Quelques nouvelles :
ça avance très doucement, j'ai pu faire migrer un certain nombre de choses de ma sauvegarde TM, mais obligé d'alléger le SSD qui était plein et déporter des choses sur le HDD.J'ai constaté que pas mal d'Appli n'ont pas migré correctement (suite Adobe CS6, suite Office et plein d'autres) : si les dossiers principaux sont bien là, les fichiers d'appli elles-même non…

Pour les sauvegardes MobileSync, il semble qu'il soit impossible de les déporter ailleurs en conservant leur fonctionnement, et comme mon iPhone contient une bonne quarantaine de Gigas, c'est un problème !
D'ailleurs, pour alléger le SSD je n'ai pas transféré ma musique dans iTunes (je comptait déporter la bibliothèque plus tard dur le HDD), mais du coup si je lance iTunes il ne voit pas mes sauvegardes iPhone :
si je veux les supprimer il me faut aller dans le finder, mais comme elles sont "illisibles" je ne sais pas quoi jeter ou garder…

Je pense aussi avoir des problèmes d'autorisations :
à chaque fois que je déplace un fichier ou le met à la corbeille il me demande un mot de passe !
Je suis pourtant sur ma seule session (Admin), un Pomme I sur dossier donne lecture et écriture partout sauf "everyone", j'ai "appliqué aux éléments inclus" et ça ne change rien…

J'espère que mon iMac sera prêt à bosser avant 2022 !
 
C'est là que tu t'aperçois de l'avantage d'un Fusion Drive : tu as affaire à un seul volume qui fait la somme des tailles des partitions du SSD et du HDD. Tu n'as donc pas de problème de déplacement de fichiers dépendant d'applications "bibliothécaires" (comme iTunes).

- pour ce qui est de ton HDD : sélectionne son volume HDD et fais un ⌘I dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder. Déverrouille le cadenas d'administration (en bas). Toujours en bas => coche la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cela fait > redémarre une fois. Tu ne devrais plus avoir de problèmes d'autorisations pour copier des fichiers dans le volume HDD.​
 
" redémarre une fois" :
des origines Belge ?

Bon, c'est fait mais ça ne change rien :
déplacement de dossier ou mise à la corbeille = demande de mot de passe…

Au passage, après redémarrage j'ai à nouveau la fenêtre de configuration de compte qui s'ouvre (?!) et maintenant mes emails qui refusent de se relever (toutes les boites) alors que ça fonctionnait avant.
Ça commence à me gonfler sérieux !

Pour le Fusion Drive je sais bien et je me serais bien passé de toutes ces manips si Apple n'imposait pas le APFS pour Mojave (alors que ça peut tourner sans problème sur HFS+ avec la "méthode clone") !
Avec 121 Go je pensais quand-même m'en sortir, mais vu l'inflation des données "cachées", ça devient très limite.

Pas d'idée sur mes remarques du post #101 ?

Pour Mail, il semble qu'il n'ai plus accès à aucun des mots de passe (identité du serveur Pop, SMTP etc)…
Pour la corbeille, c'est bien lié au HDD seul, aucun souci de ce type avec le SSD.
 
Bonjour macomaniac,
Si tu es dans les parages, je suis toujours dans la même situation :
à chaque fois que je déplace un fichier ou le met à la corbeille il me demande un mot de passe et ta manip n'a rien changé.

J'ai essayé via le terminal en tapant : sudo rm rf ~/.Trash (et quelques variantes : sudo rm -rf ~/.Trash et sudo rm -rf ~/.trash) mais rien n'y fait :
soit j'ai un retour "No such file or directory", soit il me demande mon mot de passe que je rentre.
Il m'affiche alors iMac-27-de-(mon nom)4:~ (mon nom)

Même après un reboot, même symptômes de la corbeille…
Une idée ?

Merci !
 
Les fichiers qui posent problème au déplacement ou à la suppression (nécessité d'une authentification) => sont-il situés dans le volume indépendant HDD ? - ou s'agit-il de fichiers internes à ton dossier de compte des Utilisateurs du volume SSD ?

- par ailleurs > si tu veux vider la corbeille de ton dossier de compte > en forçant la suppression d'éventuels objets récalcitrants > la commande basique est :​
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
  • il faut introduire les options rf par un tiret --> -rf

As-tu des problèmes de vidage de corbeille ? - ou seulement d'authentification requise à la suppression d'objets de ton compte ?
 
Comme indiqué au-dessus, "Pour la corbeille, c'est bien lié au HDD seul, aucun souci de ce type avec le SSD" : il s'agit de fichiers ou dossiers "lambda" situés sur le HDD (aucune demande depuis le SSD).

Pour la commande Terminal, je l'ai dégottée là (sans tiret) :

Mais comme ça ne marchait pas j'ai trouvé un autre forum qui me donnait la même commande que toi (sudo rm -rf ~/.Trash). Dans ce cas il me demande mon mot de passe que je rentre. Il m'affiche alors iMac-27-de-(mon nom)4:~ (mon nom)$
Même après un reboot, mêmes symptômes de la corbeille…

Par contre, je viens de me rendre compte que ça ne le fait pas sur TOUS les fichiers ou dossiers mais apparement dans ceux contenus dans certains dossiers seulement. Pourtant, ces dossiers "parents" sont bien en lecture et écriture…

Sinon, pas de problème pour vider la corbeille.

-------------------------------------------------------

Je pense que j'ai trouvé : le point commun des dossiers "à problèmes" est qu'ils ont tous un "accès personnalisé : dans "Nom", en plus des habituels "nom utilisateur", "staff" et "everyone", j'ai un "Récupération" en lecture et écriture.

Je ne sais pas d'où ça sort, d'autant que j'ai déjà fais un "Pomme I" sur le HDD (normal : lecture et écriture pour Moi et Staff) et demandé à appliquer aux éléments inclus. Bref, je vais supprimer ça pour voir.

Sinon, après avoir réussi à me connecter à iCloud, depuis le dernier reboot, à nouveau impossible : il me demande le MdP pour (re)finir de paramétrer le compte, il l'accepte (double authentification sur les autres appareils), mais une fois booté j'ai de nouveau le message "saisissez votre mot de passe pour continuer à utiliser iCloud. Une fois saisi, Bim : "une erreur inconnue est survenue". Il me semble que les autres fois il me disait que le MdP était erroné…

--------------------------------------------------------

J'ai supprimé "Récupération", mais ça ne change rien…
Je viens de rebooter, et j'ai de nouveau (!) l'écran de paramétrage de compte qui s'ouvre (choisissez votre style, Configuration de votre compte), puis "ce Mac ne peut pas se connecter à iCloud en raison d'un problème lié à (mon adresse email) : ouvrez prefs, et rebelotte…

Sinon même après reboot, toujours problème de corbeille.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème de dossiers provient de ce qu'en plus des autorisations basiques (dites POSIX) attachées à ces dossiers (qui se composent d'une triplette d'accédants : utilisateur > groupe principal > groupe secondaire nantis de permissions variables en lecture / écriture / exécution) -->

- existent des autorisations supplémentaires dites d'ACL (Access Control List) qui ajoutent ou soustraient des permissions à tel ou tel accédant aux dossiers. Certaines soustractions de permissions au groupe secondaire everyone (comme permission de suppression par exemple) => obligent l'utilisateur réglementaire des objets concernés à s'authentifier. Car étant membre aussi du groupe everyone > sa permission principale de supprimer les objets se trouvent contredite (ou contestée) par l'interdiction qui lui en est faite en tant que membre du groupe everyone. C'est un conflit de statuts juridiques sur une même personne en somme - qui se règle chaque fois par une demande d'authentification forte par laquelle la permission de l'utilisateur surclasse la restriction qui lui est faite en tant qu'everyone.​

On peut régler massivement ce problème => via une suppression généralisée des autorisations d'ACL sur tous les objets du volume HDD. Souhaites-tu une commande en ce sens ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, merci : )
Je n'y vois pas vraiment d'inconvénients…
Ça n'est pas le genre de choses qui auraient été réglées par "réparer les autorisations" de l'ancien utilitaire de disque ?

Pas d'idée pour mon histoire d'iCloud ?
Je sais, j'abuse peut-être mais j'en ai VRAIMENT marre d'en être à 1 semaine pour configurer un Mac qui m'aurait pris 1 ou 2 heures il n'y a pas si longtemps…

D'autant qu'avec la lenteur de l'iMac i5, je pense que je suis bon pour également recommencer à zéro car à mon avis pas normal, même pour un disque à plateau !
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Volumes/HDD
  • qui supprime récursivement les autorisations d'ACL de tous les objets contenus dans le volume HDD. La commande passe en mode muet.

Tu n'auras qu'à dire si ça a réglé tes problèmes de demandes d'authentification pour supprimer des objets du volume HDD.

Note : question iCloud je ne suis pas compétent.
 
Wow, j'ai réussi à trouver un domaine où tu n'est pas compétent ;-)

En attendant ta réponse, j'ai un peu lu tes conseils ici :
J'espère que ce sera plus simple pour moi !

Je teste et te tiens au courant, merci.

-------------------------------------------------------

Yes !
Ça a fonctionné, merci encore : )
Le retour donne ça, mais je ne pense pas que ça me gêne.
Bloc de code:
chmod: Failed to clear ACL on file .Spotlight-V100: Operation not permitted
chmod: /Volumes/HDD/.Spotlight-V100: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file .Spotlight-V100: Operation not permitted
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- confirmation qu'il s'agissait bien d'une restriction d'ACL. Les "Operation not permitted" sur le dossier (invisible) .Spotlight-V100 => proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Aucune importance ici.​