Bon !
Good news jusque-là : )
En fait, j'ai eu une illumination :
ma clef USB et mon DD bootable étaient branchés sur un Hub "multiports" (USB, TB, Ethernet etc) Belkin :
j'ai eu l'idée de les brancher en direct sur l'iMac, et là j'ai pu booter sur le DD externe sous Maverics (la clef ne veut pas pour la raison que tu m'a donné).
Mais du coup, elle est monté normalement sous Maverics et j'ai pu lancer l'install Mojave.
J'ai créé mon dossier User et pour l'instant tout roule :
je n'ai plus qu'à réimporter mes données sauvegardées dans Time Machine, ce qui risque ne pas être très simple car mon DD de sauvegarde semble un peu secoué depuis le cambriolage (je ne sais pas si c'est lié : ils ne l'ont pas embarqué –heureusement), et la première fois que j'ai tenté une réimportation de ma sauvegarde sur l'iMac i5 (celui qui zone), le transfert s'arrêtait au bout de quelques gigas.
Il m'a fallu tout réimporter "à la mano", petit à petit, ce qui m'a prix un temps fou !
Dans "Utilitaire de disque", il semble effectivement avoir des problèmes, mais avant de tenter une réparation je veux être certain d'avoir mes données copiées ailleurs au cas où…
Je vais quand-même tenter la Time Machine car bizarrement sur l'autre iMac (2017 sous Mojave), la restauration de ma compagne s'était bien passé (sans interruption).
Je te tiens au courant, mais encore une fois mille mercis pour ton aide !