10.14 Mojave Casser le Fusion Drive et installer Mojave sur le SSD

Non : je pense qu'il te faut effectivement recharger la page pour obtenir une notification.

- donc : as-tu une clé d'installation démarrable branchée au Mac ? - ou préfères-tu démarrer par internet sur un OS de secours Mountain Lion > supprimer alors le Fusion Drive > puis installer Mountain Lion en 1ère instance à destination du SSD ?​
 
Comme indiqué dans les posts précédents, Mountain Lion est déjà installé sur le FD, mais si la clef semble OK dans Utilitaire de Disque, elle n'est pas proposée dans disque de démarrage.
Donc aucune préférence de l'ordre du moment qu'au final j'arrive à installer Mojave sur le SSD en APFS et le reste sur le HDD en Hfs+.

Mais si ma clef d'install n'est pas reconnue, que faut-il que je fasse en premier ?
Il y a une solution dans le terminal ou il faut que je la reformate (par quel biais ?) et que je re-télécharge Mojave ?
Si je peux éviter ça, je gagnerais du temps…
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé d'installation de Mojave n'est pas reconnue > à cause de la table de partition invalide de son disque (table MBR de type Windows impropre pour un disque de démarrage Mac).

- veux-tu démarrer par internet sur un OS de secours Mountain Lion (comme tu l'as fait afin d'installer sur le Fusion Drive) ? - tu pourras installer Mountain Lion dans un 1er temps > puis passer à Mojave en mode mise à niveau.​

Si tu es d'accord avec ce scénario > redémarre et tiens pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => ce qui va télécharger en RAM un OS de secours Mountain Lion avant de démarrer le Mac dessus à la fin. Ainsi démarré sur la RAM en indépendance des 2 disques internes > tu pourras supprimer le Fusion Drive > puis lancer une installation à destination du volume du seul SSD.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
OK, je vais faire comme ça, mais pour info mon autre iMac (i5 à HDD) sur High Sierra est aussi de plus en plus ingérable :
après avoir mouliné durant plusieurs minutes (impossible de te répondre), j'ai quitté Safari, redémarré (temps de boot 1minute 50 avant la demande de mot de passe), j'ai un panneau 'configuration de votre compte (?!), puis rouvert Safari.
Mais il me rouvre (ça n'est pas la première fois) des fenêtres d'il y a bien 15 jours et pas les dernières ouvertes, sans avoir mémorisé les derniers mots de passe !
Bref compliqué d'être réactif…

Donc là il va se passer un moment avant que je donne des nouvelles :
je suppose qu'après avoir démarré sur la recovery ML; je supprime le FD avec la commande :
"diskutil cs deleteLVG 902B52F5-0CD6-48DF-B93E-BFA966E9D375 ; diskutil list internal", à la différence près que la partie LVG 902B5 etc a pu changer ou c'est fixe ?

Merci de m'indiquer si tu sera plus ou moins dispo ne fin d'après-midi ou si je me débrouille tout seul pour avancer : )
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande à passer dans le terminal de la session Mountain Lion (obtenue via internet) sera :
Bloc de code:
diskutil cs delete C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B ; diskutil list
  • il s'agit de l'UUID du Conteneur CoreStorage actuel du Fusion Drive. Et Mountain Lion ne reconnaît pas le verbe "deleteLVG" mais "delete" > ni l'option "internal" récente

La commande supprimera le Fusion Drive et affichera le tableau des disques. Poste le retour => que je voie si tout est en ordre.

Note : je me reconnecterai en fin d'après-midi en effet.
 
Bizarrement, après redémarrage Recovery de nouveau des problèmes d'affichage dans Safari (icônes déformées, éléments manquants (genre connexion au profil…) :
bizarre !
En fait, c'est comme si l'accélération graphique était H.S.

Ça me donne ça, donc je pense que c'est bon :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs delete C377B095-F28E-4B02-B753-14AEC1CCBE0B ; diskutil list
Started CoreStorage operation
Ejecting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Erasing disk1s2
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 3 TB HFS Plus volume with a 229376k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                3.0 TB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk2s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.6 GB    disk15
   1:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.6 GB    disk15s1
/dev/disk16
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk16
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk16s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 4.0 TB     disk16s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk16s3
-bash-3.2#

Je vais tenter l'install à partir de la clef si il la voit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Fusion Drive supprimé. Reste dans ta session Mountain Lion. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 SSD ; diskutil rename disk1s2 HDD
  • qui renomme le volume du SSD => SSD et celui du HDD => HDD

Poste le retour.
 
C'est bon :
disk0s2 SSD
disk1s2 HDD
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille vivement de lancer directement l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume SSD.

- tu auras une installation de Mountain Lion propre avec création d'un compte d'utiilsateur. Ensuite > faire une mise-à-niveau à Mojave ne présentera pas de difficulté.​
 
Merci, et désolé pour "l'interruption de service" due à un disjonctage intempestif qui a au passage éteint tous les Macs…
Rien ne me sera épargné !
J'espère juste qu'ils n'auront pas trop mal pris cette coupure impromptue.
Une fois installé ML, on peut choisir directement une version de l'OS à mettre à jour ?
il me semblait qu'il fallait se cogner toutes les MàJ successives, ce qui risque de prendre un moment.

Si j'arrive à créer une clef Mojave qui monte, tu ne penses pas que j'aurai une install plus "propre" qu'une succession de MàJ (j'imagine que non, sinon tu ne me le conseillerait pas, mais j'aime bien comprendre ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Tu peux passer directement de Mountain Lion => Mojave en une seule mise-à-niveau.

- dans ta session d'utilisateur de Mountain Lion > il te suffit d'avoir un installateur de Mojave. Tu le double-cliques pour lancer son programme d'installation > et tu choisis le volume SSD démarré en destination. Cet installateur de Mojave > tu peux l'importer depuis ton autre Mac via une copie dans le volume d'une clé USB > - si tu as déjà l'installateur dans les archives de ce Mac.​
 
Ok, merci et bonne nuit : je te tiens au courant !

P.S : tu fais quoi dans la vie à part Grand Gourou des disques durs sur Macgé ?!?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon !
Good news jusque-là : )

En fait, j'ai eu une illumination :
ma clef USB et mon DD bootable étaient branchés sur un Hub "multiports" (USB, TB, Ethernet etc) Belkin :
j'ai eu l'idée de les brancher en direct sur l'iMac, et là j'ai pu booter sur le DD externe sous Maverics (la clef ne veut pas pour la raison que tu m'a donné).
Mais du coup, elle est monté normalement sous Maverics et j'ai pu lancer l'install Mojave.

J'ai créé mon dossier User et pour l'instant tout roule :
je n'ai plus qu'à réimporter mes données sauvegardées dans Time Machine, ce qui risque ne pas être très simple car mon DD de sauvegarde semble un peu secoué depuis le cambriolage (je ne sais pas si c'est lié : ils ne l'ont pas embarqué –heureusement), et la première fois que j'ai tenté une réimportation de ma sauvegarde sur l'iMac i5 (celui qui zone), le transfert s'arrêtait au bout de quelques gigas.
Il m'a fallu tout réimporter "à la mano", petit à petit, ce qui m'a prix un temps fou !

Dans "Utilitaire de disque", il semble effectivement avoir des problèmes, mais avant de tenter une réparation je veux être certain d'avoir mes données copiées ailleurs au cas où…

Je vais quand-même tenter la Time Machine car bizarrement sur l'autre iMac (2017 sous Mojave), la restauration de ma compagne s'était bien passé (sans interruption).
Je te tiens au courant, mais encore une fois mille mercis pour ton aide !
 
Et moi donc : )
Par contre, espace disque limite :
rien que la Bibliothèque fait 47 Go, ça me semble énorme !
 
As-tu des logiciels qui installent des bibliothèques auxiliaires volumineuses (genre logiciel de musique) ?
 
Tu parles de la Bibliothèque Générale de l'OS (celle affiché à côté de : Applications > Système > Utilisateurs dans l'espace global du volume) ?

- si oui > entres-y avec le Finder et regarde la taille du sous-dossier Application Support. Si c'est bien Application Support qui est volumineux > entres-y et regarde quel contenu est responsable de cette surcharge. Sinon : je peux te passer une commande de mesure des tailles de dossiers.​
 
Tu parles de la Bibliothèque Générale de l'OS (celle affiché à côté de : Applications > Système > Utilisateurs dans l'espace global du volume) ?
Non, c'est le dossier Bibliothèque de mon dossier User.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce qu'elle est affichée par le Finder dans l'espace de ce dossier User ?

- si oui : tu y entres pour repérer quel est le dossier surchargé. Peut-être bien Application Support encore.​