10.15 Catalina Catalina + PDF + Aperçu

GGleize

Membre confirmé
30 Avril 2015
54
2
98
Bonjour,

Je viens d'installer Catalina sur mon Mc Book Pro

Quand je veux visualiser rapidement un document PDF sur mon bureau, avant il le faisait sans souçis avec APERCU mais maintenant il est illisible (voir doc joint) et je suis obligé de l'ouvrir avec Adobe Acrobat Reader mais cela m'ennuis car cela prend trop de place et je n'ai jamais besoin que de LIRE ces PDF et non pas de les modifier ou rien d'autre.

Puis-je reconditionner APERCU sous CATALINA pour qu'il arrive à nouveau à lire mes PDF?

Merci - GG

gigh.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Un modo par ici nous explique depuis des années qu'Aperçu c'est de la daube et qu'il faut passer par Acrobat Reader, par exemple.
 
Personnellement, je n'ai jamais ou sauf dans d'extrêmement rares cas été déçu par Aperçu.:oops:

En revanche, je n'ai pas observé jusqu'ici de changement dans son fonctionnement sous Catalina…
 
Bonsoir,
Problème de polices... je confirme
 
Merci beaucoup Guytoon!

J'apprécie sincèrement ta réponse qui me rassure. Je ne suis donc pas le seul à avoir quelques mauvaises surprises avec Catalina alors que tout allait bien avant et que je n'ai fait rien d'autre qu'une mise à jour! Ta réponse de soutient est d'autant plus rassurante que je découvre depuis quelques jours ce forum qui à l'air parfois assez agressif. Quand tu postes une question, certaines des réponses t'expliquent pourquoi tu es nul et ce que tu devrais savoir ou avoir lu ici ou là! WOAAAA! C'est la guerre! LOL
Bon oui pour rester positif et constructif: Depuis Catalina j'ai eu quelques ennuis dont le rachat nécessaire d'Office version 2019 (150€ merci la mise à jour). Outre Itunes disparu en emportant des playlists avec lui, je ne peux plus en effet visionner rapidement mes PDF avec APERCU. Vraiment dommage. J'aimais pouvoir voir la page SEULE sur l'écran sans une application complexe autour d'elle (dont je ne me servait pas de toutes façon puisque ne modifiant jamais les dossiers PDF) ... Mais j'ose croire que ce bug reste leger et que quelqu'un me trouvera une solution?
Merci d'avance - GG
 
Dernière édition:
Personnellement, je n'ai jamais ou sauf dans d'extrêmement rares cas été déçu par Aperçu.:oops:

En revanche, je n'ai pas observé jusqu'ici de changement dans son fonctionnement sous Catalina…

Merci pour ton témoignage.
Tu arrives donc à ouvrir un document PDF avec "Aperçu" sous Catalina?

Perso depuis Catalina je suis obligé de l'ouvrir sous adobe acrobat reader (ou autre mais c'est lourd)!
 
Tu arrives donc à ouvrir un document PDF avec "Aperçu" sous Catalina?
Bonjour :coucou:

Ben oui, aucun changement observé avec Aperçu comparé à Mojave…

Pour la suite Office, je savais que les suites anciennes (j'avais la 2011) étaient en 32 bits et deviendraient inutilisables avec Catalina. L'alternative était donc d'utiliser les suites gratuites Neo/Open/Libre Office, toutes trois installées sur ma machine.
Mais ayant préféré conserver mes automatismes, j'ai comme toi, en toute connaissance de cause acquis Office 2019 à 149 balles…

Quant à iTunes, il s'est créé dans le dossier Musique, un sous-dossier Musique contenant la nouvelle Bibliothèque 'Music Library' pesant 4,3 Mo (pour une bibliothèque iTunes initiale et toujours présente de 40 Go).
Capture_d’écran_2019-10-12_à_09_57_37.jpg

Et lorsque je lance Musique, j'ai toutes mes listes de lectures à l'identique, rien n'a été changé. Juste la présentation générale.

Je possède un iMac récent (début 2019), mais sur lequel j'avais cloné le DDI du précédent. Et j'ai fais l'install de Catalina sur l'existant.

Tout laisse à penser que tes problèmes ont d'autres causes que la simple installation de Catalina.:)
 
Dernière édition:
Bonjour :coucou:

Ben oui, aucun changement observé avec Aperçu comparé à Mojave…
...
Quant à iTunes, il s'est créé dans le dossier Musique, un sous-dossier Musique contenant la nouvelle Bibliothèque 'Music Library' pesant 4,3 Mo (pour une bibliothèque iTunes initiale et toujours présente de 40 Go). Et lorsque je lance Musique, j'ai toutes mes listes de lectures à l'identique, rien n'a été changé. Juste la présentation générale.
...
Tout laisse à penser que tes problèmes ont d'autres causes que la simple installation de Catalina.:)

OK merci - Oui il semble que seul un document PDF reçu récemment ne puisse être lu avec "aperçu" (certainement du au logiciel de l'expediteur) et comme il est arrivé en même temps que Catalina j'ai cru faire le lien! OK donc maintenant je doit trouver comment remettre "aperçu" par défaut quand j'ouvre un PDF LOL!

Concernant Itunes: Merci pour ton précieux témoignage. Je ne me suis pas encore penché dessus mais j'ai juste constaté la disparition d'une playlist récente. J'espère que l'on peut toujours manipuler et créer ses playlists librement et aussi acheter en ligne des morceaux sans tomber dans ces engrenages nouveaux des ABONNEMENTS auxquels je résisterai de toutes mes forces le plus longtemps possible et en espérant ne pas être trop seul LOL!

Cordialement - GG
 
maintenant je doit trouver comment remettre "aperçu" par défaut quand j'ouvre un PDF LOL!
C'est très simple… Choisis un pdf quel qu'il soit. Sans l'ouvrir, sélectionne le et fait 'cmd-i'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en partie basse, tu vas trouver l'item 'Ouvrir avec'. A l'aide du menu déroulant, choisis Aperçu. Puis clique sur le bouton 'Tout modifier'.
Ainsi, lorsque tu double cliqueras sur n'importe quel pdf pour l'ouvrir, il s'ouvrira dans Aperçu.:)
 
Bonsoir,

As-tu fait l'effort d'ouvrir "livre de polices"?
Sache qu'un PDF peut être enregistré avec ses polices incorporées, auquel cas il sera toujours correct visuellement même si tu as des conflits de polices.
Il peut être enregistré avec polices "en jeu partiel", là il faudra que les polices contenues dans le document soient actives sur ton système pour être correct visuellement.
Enfin, il peut ne pas avoir de polices incorporées, et là, c'est le drame : signes curieux, mise en page foireuse. Seule solution, charger toutes les polices qui le composent, toutes.
Donc si tu as des triangles signalant des conflits ou des polices nazes (leur fichier peut être abîmé, il faut les remplacer.
Les polices Mac ne sont pas les mêmes (format) que celles pour les PC.
 
C'est très simple… Choisis un pdf quel qu'il soit. Sans l'ouvrir, sélectionne le et fait 'cmd-i'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en partie basse, tu vas trouver l'item 'Ouvrir avec'. A l'aide du menu déroulant, choisis Aperçu. Puis clique sur le bouton 'Tout modifier'.
Ainsi, lorsque tu double cliqueras sur n'importe quel pdf pour l'ouvrir, il s'ouvrira dans Aperçu.:)

Merci impeccable! Seul ce PDF ne peut être ouvert qu'en Adobe Acrobat mais tous les autres s'ouvrent en Aperçu. Génial merci!
 
@GGleize
Si c'est uniquement pour lire un pdf, alors tu n'as pas besoin d'acrobat reader, ni d'Aperçu. Il suffit d'appuyer sur la BARRE d'ESPACE (mode Quick Look). Idem pour tous tes fichiers (image, document texte, word, html, Javascript, musique, vidéo etc...). De plus si tu mets tes fichiers en mode liste, tu peux rester dans le mode "Quick Look" pour naviguer de fichier en fichier avec les touches "Flèches", idem si tu en sélectionnes plusieurs à la fois où là tu peux même les afficher tous en même temps.

EDIT : Enfin... si cela est toujours d'actualité sur Catalina. :bookworm:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
@GGleize
Si c'est uniquement pour lire un pdf, alors tu n'as pas besoin d'acrobat reader, ni d'Aperçu. Il suffit d'appuyer sur la BARRE d'ESPACE (mode Quick Look). Idem pour tous tes fichiers (image, document texte, word, html, Javascript, musique, vidéo etc...). De plus si tu mets tes fichiers en mode liste, tu peux rester dans le mode "Quick Look" pour naviguer de fichier en fichier avec les touches "Flèches", idem si tu en sélectionnes plusieurs à la fois où là tu peux même les afficher tous en même temps.

WOW merci! Bon ok j'avoue je ne savais pas!
Dans mon boulot les PDF sont fait pour ne jamais être modifiés donc nous cherchons tous à les ouvrir de la manière la plus simple, rapide et épurée possible en ne voyant que le doc seul. Donc oui Apercu mais la barre espace encore plus rapide! Merci - GG