Catalogue

la lindt (parce que je mange tous les jours une plaque... :rose: ) est à 1.85.- francs suisses, voir 2.10 dans certaines chaines.

Milka = caca (comme iTunes 7)

1,85 CHF= 1,19 € En France "Lindt Chocolat Excellence Noir 70%, 100g " = 1,15 €
Bref ça explique toujours pas la différence de salaire moyen… :D

Au fait Supermoquette, plus tu gagnes plus tu payes d'impôts :eek: c'est un cercle vicieux, le seul moyen d'avoir de la marge, c'est de gagner beaucoup ! En France ils sont gentil avec l'imposition des gros revenus, alors j'imagine en Suisse ! ;)
 
En général un travail d'édition ça se compte en semaines, rarement en mois et pas vraiment en années.

Juste pour donner un exemple, là en ce moment je suis sur un devis pour un petit catalogue (A5, 60 pages, 20.000 ex) pour un maroquinier luxueux, en gros c'est une à deux semaines de taf pour moi, plus la fabrication et les validations client, on devrait sortir mi-novembre, et je facture ma partie 6000 € dans budget total d'environ 50.000 €...
 
C'est pas merci ! ce qui compte c'est de comprendre quelle est la mission réellement.
Après, on module en fonction de tout un tas d'impératifs et de contraintes, mais ce que je veux juste dire, c'est qu'il faut d'abord bien circonscrire le travail à effectuer pour pouvoir le chiffrer à sa juste mesure.
 
Ça doit être un gros piège alors, merci :zen:

Pourquoi ne pas poser la question clairement à cette entreprise? Comme ca tu auras des réponses claires et précises.

Si ca se trouve, il y a plein d'autres choses à faire chez eux. Enfin ca dépend également de la taille de la boite. Si c'est ABB par exemple, tu peux y aller sans trop te poser de questions.
 
En général un travail d'édition ça se compte en semaines, rarement en mois et pas vraiment en années.

Juste pour donner un exemple, là en ce moment je suis sur un devis pour un petit catalogue (A5, 60 pages, 20.000 ex) pour un maroquinier luxueux, en gros c'est une à deux semaines de taf pour moi, plus la fabrication et les validations client, on devrait sortir mi-novembre, et je facture ma partie 6000 € dans budget total d'environ 50.000 €...

Oui mais en l'occurence on lui propose un salaire mensuel. Pas un mandat si j'ai compris.

Si ca se trouve, il y a plein d'autres choses à faire chez eux.

Oui, c'est un détail important si tu es engagé. :D
 
Oui mais en l'occurence on lui propose un salaire mensuel. Pas un mandat si j'ai compris.
Bin justement c'est ça qui est bizarre, pourquoi proposer un contrat d'un an pour un taf qui prendrait quelques semaines. Il y a peut-être effectivement autre chose à faire.
 
Oh putain :mad: c'est le genre de boulot qui m'intéresse

Par contre, tu fais que la mise en page si j'ai bien compris ?

Le salaire serait compréhensible si t'avais à faire les photos (donc leur faire payer des droits d'auteurs) et/ou écrire les fiches techniques ...

En fait ce que je trouve de plus chiant quand on fait des catalogues, c'est de courir après les infos et c'est un boulot en soi qui n'est jamais payé ! Et si ton pote te propose d'être rémunérer pour cette recherche là, c'est vraiment un bon pote. Mais alors tu deviens l'homme à tout faire ... celui à qui on exige tout plein de trucs, comme retrouver le fichier super important que la secrétaire à mis dans la corbeille et qu'elle a vidé par erreur.

Un gros piège peut être mais bien payé.
 
Salut:coucou:
Pour moi, si c'est "un cdd d'un an avec le catalogue comme prétexte" sachant que tu vas certainement faire plein d'autres choses (question concrète : tu auras un statut de free ou tu seras engagé "chez eux" ?), ch fr. 5 000 me semble - un peu - élevé, mais de toutes façons, ils risquent de négocier, donc, autant taper un peu haut quitte à baisser...

Il y a un an environ, on m'a proposé un poste de graphiste dans une - PETITE - agence suisse à 4 500 francs suisses, donc, on est pas loin...

Si c'est "faire un catalogue et basta", c'est sûr qu'il faut exactement savoir en quoi consister le travail pour définir le prix exact...
 
5000 francs suisse= 3200 euros :mouais: :eek: Ca c'est déjà le salaire d'un DA ou d'un très bon graphiste dans une grosse boîte de com... à Paris. Bref tu te touches là ! :D

Après 10 d'expérience en tant que graphiste et DA maintenant dans une toute petite structure en Bretagne, c'est déjà un peu plus que mon salaire. Je sens que je vais m'exiler en Suisse, moi… :siffle: Quoique… c'est plus possible d'être naturalisé suisse maintenant, non ? :( :D

dixit Phosphore (le truc pour ados studieux) : "Un débutant employé comme infographiste petite main (retouche, recadrage d'illustration) gagne ensuite entre 1220 et 1525 Euros brut par mois. Les plus expérimentés perçoivent en moyenne 1600 à 2000 Euros brut par mois.
A titre indicatif, les rémunérations pour les indépendants oscillent entre 1677 et 3811 Euros brut par mois."

Alors… ?
Heu question... tu les sorts d'où ces salaires si bas non parce que sur Paris (je vais orendre mon cas perso pour illustrer) un retoucheur c'est entre 2700 et 3300 euros par mois et cela sur 13 mois... Un DA (attention un vrai par un infographiste à qui on ne donne que le titre) c'est mini 3000 euros boules par mois.... donc des "petites mains" (comme tu les nommes) à 1220 euros bruts par moi j'en connais pas... En retouche pure le plus bas que j'ai vu dernièrement (toujours sur Paris) c'est 2300 euros par mois (biensûr je n'ai pas pris le poste à ce prix là...)
Juste un petit post pour recadrer sur les salaires Parisiens actuels
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Heu question... tu les sorts d'où ces salaires si bas non parce que sur Paris (je vais orendre mon cas perso pour illustrer) un retoucheur c'est entre 2700 et 3300 euros par mois et cela sur 13 mois... Un DA (attention un vrai par un infographiste à qui on ne donne que le titre) c'est mini 3000 euros boules par mois.... donc des "petites mains" (comme tu les nommes) à 1220 euros bruts par moi j'en connais pas... En retouche pure le plus bas que j'ai vu dernièrement (toujours sur Paris) c'est 2300 euros par mois (biensûr je n'ai pas pris le poste à ce prix là...)
Juste un petit post pour recadrer sur les salaires Parisiens actuels

Justement tu parles de salaires parisiens... Toutefois je ne connais aucun graphiste exe qui gagne autant que ce que tu dis…
Ici je citais les fiches métiers de Phosphore qui sont une moyenne nationale. On ne peut pas comparer un salaire parisien avec un salaire en province. J'ai déjà travaillé dans plusieurs agences, et les salaires que je mentionne y sont très réalistes.
 
Justement tu parles de salaires parisiens... Toutefois je ne connais aucun graphiste exe qui gagne autant que ce que tu dis…
Ici je citais les fiches métiers de Phosphore qui sont une moyenne nationale. On ne peut pas comparer un salaire parisien avec un salaire en province. J'ai déjà travaillé dans plusieurs agences, et les salaires que je mentionne y sont très réalistes.

je signalais juste que lorsque tu donnais le salaire d'un DA dans une trés grosse boîte parisienne tu était largement en dessous de la réalité... ensuite relis bien mon poste, je ne parles pas (quand je donne le salaire) de graphiste éxé (bien que n'ai rien contre ce métier) mais de retoucheur, de chromiste voir de photograveur... bref les gens qui valorisent l'image... c'est gens là (dont je fais parti) quand ils sont bons ont les paye hônnetement... de toutes façons ceux qui ne sont pas bons ne peuvent prétendre à ce titre même s'ils bidouillent un peu sous toshop...
 
mais de retoucheur, de chromiste voir de photograveur... bref les gens qui valorisent l'image... c'est gens là (dont je fais parti) quand ils sont bons ont les paye hônnetement... de toutes façons ceux qui ne sont pas bons ne peuvent prétendre à ce titre même s'ils bidouillent un peu sous toshop...

Je plussoie

Ces tarifs ne me choquent pas :
A mes débuts, je n'étais que retoucheuse (je faisais pas les prises de vue) de photos et on me payait 100frs (français) / heure, en province. Et en plus j'apprenais donc le prof était sympa (mais du coup ça motive !).

Dans le labo amateur où je travaillais on facturait la retouche au client 0,58 € / minute, ce qui fait du 34,80 € / heure.

On dérive du sujet initial mais comme l'auteur a eut sa réponse ...
 
Ça pour m'avoir aiguillé vous m'avez aiguillé ! vu que je navigue en eaux inconnues, j'imaginais même pas le court terme d'un catalogue avant donc.... J'ai posé la question a des amies graphistes et même discours sur les tarifs, une galère que j'imaginais pas... on va m'envoyer les specs du job en me précisant tout de même que c'est un boulot de merde (d'ou mon idée de demander assez avant la négoce et le mec sait parfaitement ce que je fais en général) et comme c'est une année ça me permettrait de financer un autre projet justement...
 
Je plussoie

Ces tarifs ne me choquent pas :
A mes débuts, je n'étais que retoucheuse (je faisais pas les prises de vue) de photos et on me payait 100frs (français) / heure, en province. Et en plus j'apprenais donc le prof était sympa (mais du coup ça motive !).

Dans le labo amateur où je travaillais on facturait la retouche au client 0,58 € / minute, ce qui fait du 34,80 € / heure.

On dérive du sujet initial mais comme l'auteur a eut sa réponse ...
bah 100 balles de l'heure à raison de 35 heures par semaines ça fait 15000 balles par mois... bah c'est normal c'est pas trop pour de la retouche hein... bon faut pas que ce soit de la retouche genre "yeux rouges" mais c'est le minimum... franchement quand je vois que certains avec 1200 euros bruts par mois estiment qu'on est dans la moyenne... à mon avis ils se mettent le doigt dans l'œil voir même ailleurs:)
 
bah 100 balles de l'heure à raison de 35 heures par semaines ça fait 15000 balles par mois... bah c'est normal c'est pas trop pour de la retouche hein... bon faut pas que ce soit de la retouche genre "yeux rouges" mais c'est le minimum... franchement quand je vois que certains avec 1200 euros bruts par mois estiment qu'on est dans la moyenne... à mon avis ils se mettent le doigt dans l'œil voir même ailleurs:)

Je crois qu'on parle pas de la même chose, je parlais de graphistes, pas de retoucheurs de labos et autres studio photos (d'ailleurs la définition de ce métier est tellement large, il couvre justement certains secteurs de l'infographie et la restauration photographique)...

évite aussi les commentaires déplacés, merci.
 
D'ailleurs pour citer une autre source (studyrama): "Théoriquement, un DA junior, un débutant, peut espérer toucher entre 1 350 et 2 100 € par mois alors qu’un directeur artistique confirmé, un DA sénior, peut exiger entre 3 000 et 3 800 € par mois, ou même beaucoup plus,jusqu’au double, pour les vedettes de la profession. Mais, en général, le salaire du directeur artistique varie directement en fonction de la rénommée de son agence. Une petite agence peut tout à fait proposer un salaire très modeste, un peu plus que le SMIC, à un débutant." ;)

il y a aussi les fiches du CIDJ : "Un graphiste perçoit en moyenne 1 800 € mensuels net en début de carrière et 3 000 € mensuels net après une dizaine d’années d’expérience."

et sur kobone une liste des salaires par métiers créatifs
 
D'ailleurs pour citer une autre source (studyrama): "Théoriquement, un DA junior, un débutant, peut espérer toucher entre 1 350 et 2 100 € par mois alors qu’un directeur artistique confirmé, un DA sénior, peut exiger entre 3 000 et 3 800 € par mois, ou même beaucoup plus,jusqu’au double, pour les vedettes de la profession. Mais, en général, le salaire du directeur artistique varie directement en fonction de la rénommée de son agence. Une petite agence peut tout à fait proposer un salaire très modeste, un peu plus que le SMIC, à un débutant." ;)

il y a aussi les fiches du CIDJ : "Un graphiste perçoit en moyenne 1 800 € mensuels net en début de carrière et 3 000 € mensuels net après une dizaine d’années d’expérience."

et sur kobone une liste des salaires par métiers créatifs
Ah le zoli mot : junior... le bon terme pour niquer les gens en le proposant un salaire à deux balles... le terme junior n'existe que depuis peu... il y a quelques années le mot junior n'existait pas... on était assistant du DA puis au bout de quelques années on passait enfin DA... maintenant pour pas payer les gens on dit junior et hop un "bon salaire" de merde pour aller avec... c'est lamentable
 
Je crois qu'on parle pas de la même chose, je parlais de graphistes, pas de retoucheurs de labos et autres studio photos (d'ailleurs la définition de ce métier est tellement large, il couvre justement certains secteurs de l'infographie et la restauration photographique)...

évite aussi les commentaires déplacés, merci.

moi je parles de pas de labos mais de PHOTOGRAVURE, un lieu où on traite l'image que ce soit du scan sur rotatif ou de la pure chromie, du retrait sous couleur... de la mise au point des visuels, du montage icorpo and co...bref un métier qui dépend de la convention collective du labeur.... donc avant de me dire d'éviter les commentaires déplacés faudrait maîtriser son sujet hein... moi ce que je trouve déplacé c'est les montant de "salaires" que tu donnes... car à force de tirer le truc vers le bas ça ne fera pas avancer la profession bien au contraire...en gros faut savoir ce vendre, car il ne faut pas oublier que les sociétés revendent correctement le travail réalisé par les opérateurs... donc aux opérateurs de se démmerder à une récupérer une part correcte du gâteau