10.15 Catalina Catilina, ça craint!

FloPl

Membre confirmé
21 Octobre 2019
13
0
25
Hello!
Comme vous devez le savoir, la mise à jours Catalina craint fortement pour la suite Adobe.
En passant le bla-bla que c'est mon outil de travail, je ne peux plus utiliser cette suite et j'ai besoin de retourner sous macOS Mojave.
J'ai parlé avec Apple qui -bien évidemment- n'ont pas de solution car le backup sur mon disque dur externe n'a pas eu le temps de se finir et que, comme ils font bien les choses, ils suppriment les backups de l'ordinateur qui datent d'avant la mise à jours.
J'ai essayé DiskMaker X 9 pour créer un OS sur une clé USB qui a été détruite -impossible de la lire ni de la réinitialiser- suite à cette manip, mais j'ai bien l'app pour télécharger macOS Mojave dans le Launchpad.
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous auriez une solution.
Celle que je voit est de réussir à lancer l'installation de macOS Mojave sur une clé pour de faire Cmd R lors de l'ouverture de l'ordinateur pour le formater sous Mojave. Ou si vous en avez une plus simple -ou qui m'éviterait de réinitialiser l'ordi ce serait encore mieux-
Merci pour votre aide.
 
Bonjour FloPl

Le programme d'installation de Catalina a peut-être pris un snapshot (instantané imageant la configuration du volume de démarrage à un moment T) > avant de lancer l'installation. Auquel cas ce snapshot permettrait la réversion temporelle du volume à l'état d'avant l'installation (soit l'OS Mojave).

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: FloPl
Hello!
Merci pour ta réponse rapide, je te poste ça juste en dessous:

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Flos-MacBook-Pro:~ flo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Data     85.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.7 GB    disk1s5
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
diskutil ap listSnaps disk1s5

  • les "1" dans disk1s1 & disk1s5 = chiffre un
  • les commandes listent d'éventuels snapshots (instantanés de la configuration à un point T du temps) > associés aux volumes Macintosh HD - Données & Macintosh HD

Poste les retours.
 
Hello!
Pour le disk1:
Bloc de code:
Snapshots for disk1s1 (3 found)
|
+-- 7303F424-A570-4C72-9935-72DB8DE41A86
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-20-214055.local
|   XID:         1899724
|   Purgeable:   Yes
|   NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
|
+-- 7D4BCD60-3BC8-4B6C-998D-933BA211F015
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-20-223725.local
|   XID:         1900994
|   Purgeable:   Yes
|
+-- 04961AB1-5EF0-4D98-AC93-F077B0D6672E
    Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-21-174524.local
    XID:         1905690
    Purgeable:   Yes
flos-mbp-2:~ flo$


et pour le disk5:
Bloc de code:
Snapshots for disk1s5 (3 found)
|
+-- 730B334E-6010-454E-B19A-AE851F543D73
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-20-214055.local
|   XID:         1899727
|   Purgeable:   Yes
|   NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
|
+-- 9D351F1D-30AF-407E-BDD8-98E5B82CCD6C
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-20-223725.local
|   XID:         1900992
|   Purgeable:   Yes
|
+-- EC2CA85F-412B-47A1-9F8B-A10F815BEE4F
    Name:        com.apple.TimeMachine.2019-10-21-174524.local
    XID:         1905689
    Purgeable:   Yes
flos-mbp-2:~ flo$

Merci!!!
 
Tu as 3 snapshots par volume > appariés par paires dotées de dates identiques -->

- la paire la plus récente est du 21 Octobre 2019 (hier) à 17H 45' > la paire la plus ancienne du 20 Octobre 2019' (avant-hier) à 21H 40'

=> quand as-tu lancé l'installation de Catalina ?
 
Le problème est là, j’ai fait la mise à jours le 20 au soir, je pense qu’ils suppriment les traces de Mojave lors de cette màj
 
Alors les snapshots du 20 Octobre à 21 H 40' ont dû être pris par le programme d'installation de Catalina > juste avant le lancement de l'installation > en sauvegarde de la configuration Mojave du volume.

- le problème que j'aperçois est que le volume Mojave était unique (pour l'OS et les données d'utilisateur) > alors que Catalina organise une bifurcation logique entre un volume-Système et un volume-Données. Tu as actuellement ce delta logique de 2 volumes > chacun associé à un snapshot d'avant lancement de l'installation de Catalina. Je ne sais pas a priori comment fonctionne une réversion temporelle déclenchée à partir de l'un ou de l'autre de ces snapshots qui ont la même date et heure. Peut-il y avoir recréation d'un seul volume comme à l'origine à partir d'un seul des snapshots ? - ou faut-il procéder à la récupération en 2 fois (snapshot à snapshot) ?​

=> es-tu partant pour un test ?
 
Alors fais le test suivant -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine" > et choisis comme cible le volume Macintosh HD. Tu vas voir s'afficher les 3 snapshots comme sources possibles de restauration --> choisis le snapshot le plus ancien = com.apple.TimeMachine.2019-10-20-214055.local et presse le bouton lançant la restauration​

=> à toi de décrire à présent ce qui s'est passé : redémarrage du Mac ? est-ce que tu réouvres ton ancienne session dans Mojave ? - ou autre chose ?
 
Désormais il ne les trouve pas...
J'ai essayé le Cmd Shift Option R pour réinitialiser sous le macOS de base (High Sierra) Et il ne trouvait pas le moyen de le télécharger. J'ai sauvegardé mes fichiers les plus importants donc maintenant je suis prêt à tout pour retourner sous une version antérieure
 
Donc l'opération snapshot n'a pas fonctionné dans ce cas de figure.

- es-tu dans une session de secours ?​
 
Je ne pense pas être dans une session de secours...
Encore hier les snapshots apparaissaient quand j'avais fait cmd + R et aujourd'hui plus rien...
ÉDIT: J’avais vu que les 2 snapshots étaient sous la version 10.15, donc Catalina
 
Exact, à l’instant je fais Cmd Option Shit R et j’ai
Restaurer d’une backup machine (il n’y en a pas)
Réinstaller macOS (il ne trouve pas la version d’origine)
Trouver de l’aide en ligne
Disk Utility

ÉDIT: Apparemment j’arrive à installer High Sierra! Mais dois-je choisir Macintosh HD ou Macintosh HD - Data?
Merci!
 
Dernière édition:
Il faut que tu réinitialises l'apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index d'appareil du Conteneur apfs.
 
Ok alors l’heure est plus grave que prévue - je n’ai pas vu votre réponse et ait lancé la refonte High Sierra, ça a fonctionné mais le mot de passe demandé n’est pas le miens.
ÉDIT: Il s’agit du disk password, dès que j’allume l’ordinateur je tombe directement dessus
EDIT2: J’ai compris que c’était FireVault qui avait crypte le disque car je n’ai pas supprimé l’apfs. Dans le terminal, j’ai essayé Sedo fdesetup status qui n’a pas fonctionné (command not found)
 
Dernière édition:
J'ai un peu de mal à suivre toutes ces péripéties.

- est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur normale ou pas ?​
 
Coucou
Alors là oui c’était ultra compliqué.
Maintenant j’ai un ordi remis à 0 (j’avais sauvegardé mes dossiers heureusement) sous Catalina. Mais les disques Macintosh HD dAta sont en volume AFPS et le Macintosh HD est encore crypté. Donc si j’ai bien compris je dois le décrypter et retirer le AFPS pour les trois pour le réinitialiser sous High Sierra ?