Utilitaires CCC Comment savoir si son clone est bootable ? et comment cloner ?

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour,

ma première questions =>

- j'ai fait un clone ( c'est mon premier ) et j'aimerai l'utiliser pour revenir en arrière
Quand je fais ALT au demarrage j'ai une icone de disque dur avec noté sauvegarde ( nom donné a la sauvegarde CCC)
Quand je rentre dans le disque, j'arrive sur une sorte de session qui mouline si j'appuie (par exemple ) sur firefox
Donc, je ne sais pas ou aller et quoi faire pour demarrer sur le clone afin d'effacer le machintosh HD ( macOS Mojave) ( d'ailleur doit on effacer le disque quand on veux cloner)

indication : dans les preferences système => disque de demarrage => je vois le disque de sauvegarde

ce qui m'interroge, c'est que je ne vois pas de logo CCC ; l'icone est celui d'un disque dur

Deuxième questions ; quel est la procedure pour cloner ?

merci et bonne journée
 
Si tu vois le disque de démarrage, c’est bon signe, il suffit de cliquer dessus. Tu dois voir ta session et pouvoir travailler normalement. Le logo CCC n’est pas visible.
 
Merci soizic , je vais recommencer a entrer sur le disque de sauvegarde ; après quelques reflexion, je me suis dit ( et j'aimerai avoir confirmation) que je devrait aller dans cette session et effacer le disque macintosh HD , dans l'utilitaire de disque

d'autre part , j'ai aperçu une info, c'est quand on est sur sa sauvegarde, on voit une difference dans a propos de ce mac ( est ce vrai - a verifier )

mon disque externe de sauvagarde est un SSD branché en USB 3 donc je ne comprends pas pourquoi sela mouline

enfin, si j'arrive a effacé le disque, que dois je faire: faut-il aller sur l'app CCC et si oui, comment procederc ?

je suis dans le vague, car c'est la première fois que je le fais, de tendance nerveuse , quand il s'agit de ne pas se planter !!

merci ; je croyais que mon post etait passé inaperçu !

PS / je viens de réaliser que mon SSD externe est branché sur un DDE: est ce que les ralentissement pourrais venir de là ; car en faites, c'est deux disque sont branchés en permanence
 
Dernière édition:
Je te conseille de rajouter l’icône du chemin dans le Finder. Tu vas dans Finder présentation personnaliser la barre d’outils et tu glisses le chemin dans ta barre. C’est très utile pour voir à chaque fois où on est.

précise ton Mac le nom de son système, sinon c’est difficile de te conseiller.
Pourquoi veux-tu recopier ton clone sur le disque interne ?
Si un jour tu as besoin de restaurer ton clone, Tu te mets dessus et tu le clones ailleurs.

Démarrer et travailler sur un disque externe est toujours beaucoup plus lent.
 
Je te conseille de rajouter l’icône du chemin dans le Finder
oui, c'est fait

précise ton Mac le nom de son système
MBP MI- 2015 sur MacOS Mojave

Pourquoi veux-tu recopier ton clone sur le disque interne ?
je suis en train de tester 8 naviguateur en même temps ; au départ rien a dire , mise a part Safari et Vivaldi qui font ventiler le mac dès l'entrée , c'est a dire avant de mettre un onglet

puis, le mac est devenu fou ; il ventilait pour tout et n'importe quoi
en faite , j'aime bien tester des choses pour savoir ou s'arrete la puissance de mon ordi

donc, j'ai une sauvegarde CCC pour revenir au moment ou j'utilisait 3 naviguateur

Mais, surtout, j'aimerai faire une CCC pour être entrainé au cas ou tout deconne

Merci nicomarcos , je viens de le faire

PS : Tout arrive en même temps : alors que je fais beaucoup de sauvegarde des tuto que j'apprends ; je savait que j'avais eu une discussion sur le même sujet ( avec ericse, mawxou et d'autre ) et je viens de la retrouver !!!
 
ok, ça commence a rentrer

tant que j'y suis je vois un nouveau problème en ayant CCC dans la barre des menu

j'ai deux sauvegarde dont une avec un point rouge; est a dire que cette sauvegarde est mauvaise : voici ce que je vois

Capture d’écran 2021-09-16 à 14.56.58.png


Capture d’écran 2021-09-16 à 14.56.40.png

et voici mes deux sauvegardes dans CCC =>

Capture d’écran 2021-09-16 à 14.51.15.png


Capture d’écran 2021-09-16 à 14.51.38.png


si je comprends c'est l' image du clone du 25 mai qui est bootable, mais celle - ci a un statut de crois rouge dans la barre des menu

tandis que l'autre , il n'est pas indiqué qu'elle est bootable, mais possede une icone verte

=> je comprends rien !!!

ce que j'aimerai savoir , c'est si ce point rouge veux dire qu'elle est mauvaise
 
La Croix rouge indique que ta sauvegarde a échoué, pour plus d'infos pour savoir pourquoi tu regardes dans la tache en question : Audit...(voir ma capture).
1631798053751.png
Au fait tu es bien sous la dernière version : 6.03 ?
 
Dernière édition:
je dois être bigleux, mais je ne vois pas "audit " !
par contre je suis allé dans l'historique des sauvegardes, etonné d'en voir beaucoup plus ( pourquoi , il y en a plus sur historique que dans le menu principale ), mais elles ont des nombres de GO different ; donc je ne sais pas lesquelles sont bootable et lesquelles sont mauvaise

bon, on avance, a priori la seul bootable est en mauvaise etat
et les autres sont des copies avec peu de GO

je crois que je vais tout recommencer a zero

au faite, a quoi sert safety net ?.....excuse moi, je viens de voir l'explication !
 
regarde plus haut mes docs ; il n'y a pas cette option, je suis sur mojave avec CCC en version 5.1.27

j'ai une mise a jour en 5.1.28 : mais avant de faire ça je vais tout effacé, je prends ce temps pour essayer de comprendre
 
quand je clique sur le volume de sauvegarde ; j'ai RECOVERY non applicable
comment faire pour qu'il soit applicable
 
peut-être tu ne l'as pas dans ta version ; mais moi, quand je clique sur les volumes en a gauche, si je clique dessus, j'ai quelques info sur le volume, dont recovery
je viens de voir ou il est ; j'apprends qu'il est applicable qu'en mode administrateur, un apprentissage de plus pour moi, car j'uttilise mon mac uniquement en mode standard

merci pour ton implication et merci a soizic ; mais avec tout ce que j'apprends ; je vais avant tout etudier ce logiciel .....d'une manière simpliste; je pensais qu'il fallait juste faire un clone et booter dessus pour réparer un disque macintosh HD
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
je suis en train de tester 8 naviguateur en même temps ; au départ rien a dire , mise a part Safari et Vivaldi qui font ventiler le mac dès l'entrée , c'est a dire avant de mettre un onglet
Conseil : quand tu veux tester des logiciels (navigateurs ou autres), crée toi une version dédiée aux tests et à rien d'autre.
Une fois les tests finis, tu supprimes la session en question.

Ainsi tes autres sessions restent propres.
 
oui, une bonne idee , parce que j'ai d'autre type d'essai a faire
merci

en faite le mieux serait d'installer mojave sur un ssd
 
je vais avant tout etudier ce logiciel
Il faut étudier tous les réglages qui te conviennent, leur rubrique aide est très bien et simple et une fois que tu l'as en main ça te paraitra plus simple.
Perso je l'ai paramétré comme je le voulais et maintenant je n'y touche plus, j'ai automatisé une exécution hebdomadaire, ça marche tout seul.
Je fais juste les MAJ ;)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley