SuperDuper et Mojave, clone non bootable

Binnnnnnn, ça ne correspond pas à mon expérience, enfin je crois.:D

Le clone que je tentais de faire, était depuis un Mojave 10.14 sur SSD externe vers le SSD interne de l'iMac, SuperDuper 3.2.2 étant installé sur le SSD externe.
J'ai tenté l'opération deux fois :
- La première fois,"normalement"comme je l'ai toujours fait avec SuperDuper, c.à d. en définissant le SSDexterne (Mojave) à cloner vers le SSD interne qui contenait High Sierra.
- La seconde fois j'ai reformaté le SSD interne de l'iMac avant de relancer la première procédure.
Résultat non bootable X2 .
PS
Pour les deux fois, en maintenant alt au démarrage je n'avais pas le choix du SSD interne, je voyais uniquement les partions bootable des SSD externes.
Ou en démarrant (après avoir débrancher les SSD externes), je tombais sur le dossier+? .
 
Dernière édition:
:coucou: subsole

Si après clonage du volume externe => volume interne par Super Duper! > un démarrage avec "alt" n'affichait pas le volume interne comme démarrable -->

  • c'est que le boot_manager ne lisait aucun chemin de démarrage valide dans le volume Preboot. Volume Preboot qui devrait être en principe créé en fin de clonage par Super Duper! (que je ne connais pas. J'utilise CCC qui opère comme je le décris). Avec une adresse valide au lanceur boot.efi du volume Macintosh HD de référence dans le même Conteneur.

=> si ce que je viens de décrire correspond mieux à ton expérience --> alors il s'agit incontestablement d'une déficience du cloneur. Qui n'aurait pas inscrit un chemin de démarrage valide dans le volume auxiliaire Preboot.
 
:coucou: macomaniac

Oui, ça correspond exactement à mon expérience avec SuperDuper (version gratuite).

Il semble qu'avec CCC, ça ne soit le top également (par la faute de Mojave), ou j'ai raté quelque chose ?
Faut dire que tu en as fait une énorme tartine, qu'il faut que je relise plusieurs fois pour comprendre la chose.:cyclops::dead:

Bref, comment s'y prendre pour faire un clone bootable en une fois et facilement ?
 
D'après mon expérience > CCC ne se loupe pas.

Il y a 2 cas de figures -->

  • a) le clonage (de l'externe => interne) se borne à une mise-à-jour (incrémentale - rien que les différences) du volume Macintosh HD existant et préservé. Alors il n'y a aucun problème a priori : le volume n'est pas touché en ce qui concerne son UUID (rien que son contenu est modifié). Donc le dispositif de démarrage en place reste valide : chemin en NVRAM + chemin de démarrage dans Preboot.
  • b) le clonage (externe => interne) est précédé par un effacement du disque interne et la recréation d'un volume apfs vide. Alors il existe sur le disque interne un Conteneur apfs comprenant un seul volume = Macintosh HD. Plus de Preboot ni de Recovery. La tâche d'un cloneur est alors : 1) de copier le clone dans le volume Macintosh HD > 2) de créer les 2 volumes auxiliaires Preboot & Recovery dans le Conteneur avec des contenus adéquats : un chemin de démarrage valide pour Preboot et un OS de secours bootable pour Recovery.

=> c'est le cloneur qui doit tout faire en principe. S'il ne le fait pas complètement (chemin de démarrage invallide dans Preboot) > c'est qu'il y a un bogue dans la version du cloneur.
 
Tiens tiens, SuperDuper est en version 3.2.3 maintenant ......
Des volontaires ? :D
Bientôt, sinon j'ai de nouveau fait un clonage et pas de changement. Aucun problème durant le clonage, premier redémarrage avec affichage du dossier avec point d'interrogation, second démarrage en maintenant la touche alt, Macintosh HD est bien présent. Démarrage dessus, direction Préférences Système/Disque de démarrage, sélection de Macintosh, nouveau démarrage et plus de problèmes !
 
Avec la dernière version de SuperDuper! 3.2.3, aucun changement, le résultat est le même que dans ma réponse #27.
 
:coucou: Locke

Est-ce dans tes derniers essais --> tu as effacé le SSD interne > avant de lancer le clonage ?
 
Démarré sur ton volume interne > est-ce que tu peux passer les 2 commande informatives ? -->
Bloc de code:
diskutil info /
nvram efi-boot-device

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré (dont son UUID)
  • la 2è affiche la chemin affecté à la variable efi-boot-device de la NVRAM (= appareil de démarrage automatique de l'EFI)

Poste ces 2 tableaux qui me feront savoir : l'UUID du volume de démarrage > et si cet UUID est bien l'objet terminal d'une instruction de démarrage automatique de l'EFI en NVRAM.
 
@macomaniac
C'est fait...
Bloc de code:
Last login: Sun Nov  4 15:16:45 on console
imac-de-admin:~ Admin$ diskutil info /
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk2s2
   Recovery Disk:             disk2s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               1595209D-E952-4B5C-928B-F9D8D0B2B0DC
   Disk / Partition UUID:     1595209D-E952-4B5C-928B-F9D8D0B2B0DC

   Disk Size:                 250.0 GB (250034016256 Bytes) (exactly 488347688 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        250.0 GB (250034016256 Bytes) (exactly 488347688 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         84.7 GB (84651081728 Bytes) (exactly 165334144 512-Byte-Units) (33.9%)
   Volume Free Space:         165.4 GB (165382934528 Bytes) (exactly 323013544 512-Byte-Units) (66.1%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No
   Device Location:           "SSD"

imac-de-admin:~ Admin$ nvram efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk2s2</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\1595209D-E952-4B5C-928B-F9D8D0B2B0DC\System\Library\CoreServices\boot.efi</string></dict></array>%00
imac-de-admin:~ Admin$
 
Je m'étais intéressé au Boot EFI...
Bloc de code:
imac-de-admin:~ Admin$ diskutil info /dev/disk0s1
   Device Identifier:         disk0s1
   Device Node:               /dev/disk0s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk0

   Volume Name:               EFI
   Mounted:                   No

   Partition Type:            EFI
   File System Personality:   MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):             msdos
   Name (User Visible):       MS-DOS (FAT32)

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
   Disk / Partition UUID:     02BB9D7F-3600-40B0-96A9-39FB9FC98023
   Partition Offset:          20480 Bytes (40 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:         0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (not mounted)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No
   Device Location:           "SSD"

imac-de-admin:~ Admin$
...mais l'UUID ne change pas.
 
L'UUID du volume de démarrage Macintosh HD (disk2s1) est :
Bloc de code:
   Volume UUID:               1595209D-E952-4B5C-928B-F9D8D0B2B0DC

  • le chemin de boot inscrit à la variable efi-boot-device en NVRAM (je sais : c'est abstrus comme syntaxe) porte l'adresse primaire suivante (j'ai élagué) :
Bloc de code:
EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B .......  disk2s2

  • disk2s2 est le volume Preboot du Conteneur apfs > l'UUID qui précède est son UUID de volume
  • le chemin se termine même par ceci -->
Bloc de code:
1595209D-E952-4B5C-928B-F9D8D0B2B0DC\System\Library\CoreServices\boot.efi

  • qui est la désignation du volume Macintosh HD par son UUID > suivi du chemin de démarrage : \System\Library\CoreServices\ boot.efi au lanceur boot.efi

Il y a donc en NVRAM un chemin de démarrage complet > qui pointe non seulement au volume de prédémarrage Preboot > mais qui anticipe aussi le chemin de démarrage au volume Macintosh HD stocké normalement dans Preboot. Je suis un peu surpris par ce complément de chemin > qui fait qu'il existe en NVRAM un chemin de boot absolu pointant jusqu'à la cible finale = le boot.efi de Macintosh HD et pas seulement un chemin partiel pointant au volume-relais Preboot.

Étant donné ce contexte de départ > si tu en as le loisir il serait intéressant que tu fasses le test suivant -->

  • tu démarres sur ton clone > et tu rétroclones directement le clone à Macintosh HD sans aucun effacement préalable (fais un clone à l'endroit d'abord pour que ton clone soit bien à jour de ton volume de démarrage). Cela fait (en mode incrémental pour accélérer) --> redémarre ton Mac sans aucune option au clavier -->

=> est-ce que le Mac boote automatiquement sur Macintosh HD ?
 
tu démarres sur ton clone > et tu rétroclones directement le clone à Macintosh HD sans aucun effacement préalable (fais un clone à l'endroit d'abord pour que ton clone soit bien à jour de ton volume de démarrage). Cela fait (en mode incrémental pour accélérer) --> redémarre ton Mac sans aucune option au clavier -->
J'avais déjà testé cette procédure sans aucun succès. En faisant le rétroclonage, si le disque USB du clone reste connecté ça démarre bien sur Macintosh HD, mais si j'éteins mon iMac quelques minutes, j'ai toujours eu le dossier avec le point d'interrogation. En redémarrant tout en maintenant la touche alt, Macintosh HD apparaît et la suite tu la connais.

Par curiosité, je viens de faire une restauration sans formater, mais le problème perdure, il faut savoir que SuperDuper! efface aussi la partition avant le clonage.
Bloc de code:
Last login: Sun Nov  4 20:13:16 on console
imac-de-admin:~ Admin$ diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s1
   Device Node:               /dev/disk1s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               8DB3C952-B441-4309-A57A-FBE7990B8EFB
   Disk / Partition UUID:     8DB3C952-B441-4309-A57A-FBE7990B8EFB

   Disk Size:                 250.0 GB (250034016256 Bytes) (exactly 488347688 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        250.0 GB (250034016256 Bytes) (exactly 488347688 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         83.0 GB (82998091776 Bytes) (exactly 162105648 512-Byte-Units) (33.2%)
   Volume Free Space:         167.0 GB (167035924480 Bytes) (exactly 326242040 512-Byte-Units) (66.8%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No
   Device Location:           "SSD"

imac-de-admin:~ Admin$
 
Voici l'UUID de Macintosh HD :
Bloc de code:
   Volume UUID:               8DB3C952-B441-4309-A57A-FBE7990B8EFB

  • ce n'est plus l'UUID précédent --> donc il s'agit d'un autre volume

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Preboot

Poste le tableau --> c'est pour voir si c'est le même Preboot qu'avant ou pas...
 
Bloc de code:
Last login: Sun Nov  4 20:23:57 on ttys000
imac-de-admin:~ Admin$ diskutil info disk1s2
   Device Identifier:         disk1s2
   Device Node:               /dev/disk1s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Preboot
   Mounted:                   No

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Disabled

   OS Can Be Installed:       No
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B
   Disk / Partition UUID:     EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B

   Disk Size:                 250.0 GB (250034016256 Bytes) (exactly 488347688 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:         0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (not mounted)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No
   Device Location:           "SSD"

imac-de-admin:~ Admin$
 
Voici l'UUID de l'actuel Preboot -->
Bloc de code:
   Volume UUID:               EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B

  • voici celui de l'ancien Preboot -->
Bloc de code:
EA9DD4BF-4F0D-4619-B1D3-0E01EBDB021B

  • même UUID = même volume

Le seul volume de destination Macintosh HD a donc été reformaté dans un Conteneur apfs laissé intact avec ses autres volumes auxiliaires. Le changement de l'UUID du volume Macintosh HD peut suffire à planter un démarrage automatique -->

- as-tu re-sélectionné Macintosh HD dans le panneau Disque de démarrage ? - ou bien as-tu laissé la situation intacte ?​
 
- as-tu re-sélectionné Macintosh HD dans le panneau Disque de démarrage ? - ou bien as-tu laissé la situation intacte ?
Volontairement après mon dernier clonage, je ne l'ai plus éteint et ce matin, bingo le dossier avec le point d'interrogation. Donc obligation de redémarrer en maintenant la touche alt, Macintosh HD est bien présent, démarrage puis direction Préférences Système/Disque de démarrage, sélection de Macintosh, nouveau démarrage et Macintosh HD est reconnu !