Salut
aatt
En ce qui concerne le premier message :
Bloc de code:
nvram: Error setting variable - 'boot-args': (iokit/common) general error
- si ton OS est «El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12» > alors le SIP est activé par défaut au démarrage du Mac. Il s'agit du System Integrity Protocol connu pour verrouiller des répertoires du Système (comme la Bibliothèque du Système par exemple) contre toute modification. Mais un autre effet du SIP (beaucoup moins notoire) est de verrouiller également des entrées de la NVRAM contre toute modification de paramètres. Je pense que c'est ce qui a pu bloquer ma commande :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args="mbasd=1"
- pour désactiver le SIP (ne serait-ce que provisoirement) --> re-démarrer les 2 touches ⌘R tenues pressées de l'écran noir jusqu'à la (= démarrage en mode Recovery). Aller à la barre de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passer la commande :
- cette commande désactive le SIP et ne peut être passée que dans le «Terminal» Recovery pour être validée. Après re-démarrage sur l'OS > non seulement les répertoires du Système sont déverrouillés > mais toutes les entrées de la NVRAM débloquées [pour réactiver le SIP > da capo --> «Terminal» Recovery > commande inverse :
Au cas où tu re-passerais ma commande (réversible, si besoin est) --> alors passe ensuite la commande informative :
- qui appelle l'utilitaire nvram (de gestion des paramètres de la NVRAM) > avec l'option -x (se référer à la variable x susnommée) > et la mention d'entrée boot-args (rubrique des arguments de boot). Tu devrais obtenir le retour :
----------
En ce qui concerne le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist > tu peux bien sûr remplir à la main (avec un éditeur de fichiers comme «
TextWrangler» par exemple - qui préserve les permissions) la chaîne vide
<string></string> de la clé
<key>Kernel Flags</key> en y logeant la valeur :
mbasd=1. Mais je t'assure que ma commande
defaults fonctionne aussi bien.
Je subodore que si tu avais ouvert le fichier
com.apple.Boot.plist dans une application comme «
TextEdit» > alors le problème est qu'il n'y a pas de mise-à-jour en mode "
live" du texte du fichier. Il suffit que tu fermes l'application > et que tu ré-ouvres le fichier par la même pour lire l'édition. Ou que tu passes la commande de simple lecture :
Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"
- qui appelle l'utilitaire defaults (de gestion des fichiers plist de préférences) > avec le verbe read (lire) > sur la paire de référence : domaine = fichier "com.apple.Boot.plist" --> clé = "Kernel Flags". Tu devrais obenir le retour :
en tant que valeur de chaîne associée.
----------
C'est quand même bizarre qu'un simple lecteur CD de la marque pose tant de soucis ........
Apple a verrouillé l'usage de son lecteur en ce qui concerne les Mac supportés. Normalement le tien devrait l'être > s'il n'est pas nanti d'usine d'un Super-Drive interne. Mais tous les ratés sont toujours possibles > alors retour aux bonnes vieilles roueries d'antan.
En ce qui me concerne > j'ai 2 SSD internes dans mon
MacBook Pro 17" Late_2011 et j'ai donc viré le Super-Drive interne. Comme on m'avait refilé un Super-Drive USB Apple > évidemment ce Mac en principe nanti d'un Super-Drive interne n'était pas supporté > mais le double patch décrit débloque l'usage du Super-Drive USB.
Restait un problème marrant --> l'application native «
Lecteur DVD» (
DVD Player.app) refuse de fonctionner (de se lancer) avec un tel Super-Drive externe. La raison en est que dans un fichier exécutable
DVDPlayback (bien planqué dans les
Frameworks) auquel se réfère cette application > la référence "
internal" est encodée comme désignation d'un lecteur physique valide. Bon ! après édition de toutes les occurrences "
internal" pour les convertir à "
external" via un éditeur de code --> voilà que l'application «
Lecteur DVD» refonctionne à merveille en acceptant non seulement le Super-Drive USB Apple comme lecteur valide > mais tout lecteur USB externe dans lequel on insère un DVD.
Ah ! dire qu'on paie des gus pour consumer leur attention à instaurer ce genre de détails discriminatoires : je me marre.