iMac CD Externe SuperDrive non reconnu sur iMac mais OK sur MBP

aatt

Membre actif
17 Octobre 2010
158
8
Bonjour, j'ai un souci avec mon lecteur externe superdrive que j'utilise régulièrement sur mon MacbookPro (13" 2016).
Lorsque je le branche sur mon iMac (fin 2016 - 5K), il est inutilisable.

Symptomes :
- quand je branche sur importe lequel des 4 ports USB, j'entends la tete qui bouge dans le lecteur (2 mouvements rapides) et l'appareil semble reconnu par l'ordi (Info Systèmes : Matériel / USB : le superdrive apparait dans la liste avec les infos : courant requis : 500 mA, courant dispo : 500 mA)

- si j'insère un disque, il ne rentre pas jusqu'au bout
- quand je le débranche, aucun message

Pour info, j'ai testé en branchant le superdrive sur la station d'accueil de mon MBP et j'ai un message me demandant de le mettre directement sur une prise USB du Mac car le lecteur a besoin d'un source d'énergie.
Et branché sur le MBP, c'est donc OK (avec adaptateur USBC - USB)

Mais sur l'iMac, je n'ai même pas ce message.

Merci de vos pistes.
Bonne journée.
 
Bonjour,

Essaye un reset SMC sur l'iMac et fais nous un retour.

++
 
Salut aatt

S'agit-il du Super-Drive USB Apple ?

Un petit patch logiciel peut forcer l'« ustensibilité » de l'appareil. Le cas de DVD insérés qui ne sont pas avalés, mais paraissent se heurter à une résistance inflexible en bout de course, signale ce cas de figure.

Sur un Mac bien plus ancien (MacBook Pro 17" Late_2011), en principe incompatible avec le Super-Drive USB Apple parce qu'équipé d'usine d'un Super-Drive interne, le patch évoqué permet l'usage sans problème de l'appareil (les disques sont bien avalés). Un autre patch (un peu plus sophistiqué) permet même l'usage du logiciel «Lecteur DVD» pour lire ces DVD en externe. Si j'ai eu recours à ces procédés sournois > c'est que j'ai ôté le Super-Drive interne de ce Mac.
 
Salut aatt

S'agit-il du Super-Drive USB Apple ?

Un petit patch logiciel peut forcer l'« ustensibilité » de l'appareil. Le cas de DVD insérés qui ne sont pas avalés, mais paraissent se heurter à une résistance inflexible en bout de course, signale ce cas de figure.

Sur un Mac bien plus ancien (MacBook Pro 17" Late_2011), en principe incompatible avec le Super-Drive USB Apple parce qu'équipé d'usine d'un Super-Drive interne, le patch évoqué permet l'usage sans problème de l'appareil (les disques sont bien avalés). Un autre patch (un peu plus sophistiqué) permet même l'usage du logiciel «Lecteur DVD» pour lire ces DVD en externe. Si j'ai eu recours à ces procédés sournois > c'est que j'ai ôté le Super-Drive interne de ce Mac.


Bonsoir et merci
C'est bien le SuperDrive Apple - le lecteur externe USB vendu par Apple depuis que les iMac ont fait une cure de minceur et ont perdu leur CD Rom intégré.
De quel patch s'agit il ? je ne vous pas de référence - merci par avance.
 
Salut aatt

Va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Afin de satisfaire ma curiosité préalable > je te propose de saisir (en copier-coller - l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives que voici :
Bloc de code:
nvram -x boot-args
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande collée dans la fenêtre du «Terminal» pour l'exécuter)

  • la première va retourner les arguments de boot inscrits à la rubrique boot-args de la mémoire NVRAM - pour autant qu'il y en ait
  • la deuxième > la valeur de chaîne associée à la clé Kernel Flags dans un fichier de configuration de la Bibliothèque Générale de l'OS - pour autant que la chaîne ne soit pas vide

=> tu n'as qu'à poster ici ces 2 retours de commandes en copier-coller.
 
Et pour notre gouverne à tous, peut-on avoir une traduction d'"ustensibilité"? [emoji15]
 
peut-on avoir une traduction d'"ustensibilité"?

J'étais un peu coincé dans ma phrase pour dire : "capacité à être employé comme appareil" en moins de mots. J'ai donc récupéré le terme : "ustensibilité", qu'on trouve à l'origine dans des traités philosophiques sur la technique.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
".... en moins de mots"

Si même Macomaniac devient avare du nombre de mots utilisés...
Encore une victoire du piaf bleu! [emoji848]
 
Salut aatt

Va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Afin de satisfaire ma curiosité préalable > je te propose de saisir (en copier-coller - l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives que voici :
Bloc de code:
nvram -x boot-args
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande collée dans la fenêtre du «Terminal» pour l'exécuter)

  • la première va retourner les arguments de boot inscrits à la rubrique boot-args de la mémoire NVRAM - pour autant qu'il y en ait
  • la deuxième > la valeur de chaîne associée à la clé Kernel Flags dans un fichier de configuration de la Bibliothèque Générale de l'OS - pour autant que la chaîne ne soit pas vide
=> tu n'as qu'à poster ici ces 2 retours de commandes en copier-coller.

Bonjour et merci pour cette piste :

Réponse à la 1e commande :
Bloc de code:
nvram: Error getting variable - 'boot-args': (iokit/common) data was not found

Réponse de la 2e commande :
Rien du tout

A tout hasard, voici le contenu du fichier Boot.plist :
Bloc de code:
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
        <key>Kernel Flags</key>
        <string></string>
</dict>
</plist>

Pour info, j'ai exactement les mêmes infos sur mon MBP alors que le lecteur CD fonctionne.

Bonne soirée.

Philippe
 
Salut aatt

En ce qui me concerne > voici comment je procède pour rendre opérationnel le Super-Drive USB d'Apple :

  • par la commande :
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="mbasd=1"
    j'inscris l'argument mbasd=1 à la rubrique boot-args de la NVRAM (mbasd=1 => macbook_air_super_drive = VRAI)

  • par la commande :
    Bloc de code:
    sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags" 'mbasd=1'
    je remplis la chaîne vide <string></string> de la clé <key>Kernel Flags</key> du fichier com.apple.Boot.plist par une valeur identique mbasd=1.

Note : quand on valide une commande préfacée par sudo > une demande de password s'affiche (car la commande sudo tout court fait emprunter l'identité de root, le System Administrator - ce qui exige une authentification en tant qu'admin). Il faut taper le mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valider de nouveau.

=> à toi de dire si tu veux effecter cette expérimentation. De mon côté > après re-démarrage > le Super-Drive USB d'Apple est désormais opérationnel.
 
Salut aatt

En ce qui me concerne > voici comment je procède pour rendre opérationnel le Super-Drive USB d'Apple :

  • par la commande :
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="mbasd=1"
    j'inscris l'argument mbasd=1 à la rubrique boot-args de la NVRAM (mbasd=1 => macbook_air_super_drive = VRAI)

  • par la commande :
    Bloc de code:
    sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags" 'mbasd=1'
    je remplis la chaîne vide <string></string> de la clé <key>Kernel Flags</key> du fichier com.apple.Boot.plist par une valeur identique mbasd=1.

Note : quand on valide une commande préfacée par sudo > une demande de password s'affiche (car la commande sudo tout court fait emprunter l'identité de root, le System Administrator - ce qui exige une authentification en tant qu'admin). Il faut taper le mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valider de nouveau.

=> à toi de dire si tu veux effecter cette expérimentation. De mon côté > après re-démarrage > le Super-Drive USB d'Apple est désormais opérationnel.

Bonsoir et merci pour ton aide.

La 1e commande retourne encore une erreur :
nvram: Error setting variable - 'boot-args': (iokit/common) general error

La 2nde semble avoir fonctionné car pas de message. Mais quand je consulte le fichier Boot.plist , il est inchangé.

C'est quand même bizarre qu'un simple lecteur CD de la marque pose tant de soucis ........
J'ai mon fils qui a un lecteur externe pour PC - et qui marche impeccable sur mon iMac.
C'est ouf !
 
Salut aatt

En ce qui concerne le premier message :
Bloc de code:
nvram: Error setting variable - 'boot-args': (iokit/common) general error

  • si ton OS est «El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12» > alors le SIP est activé par défaut au démarrage du Mac. Il s'agit du System Integrity Protocol connu pour verrouiller des répertoires du Système (comme la Bibliothèque du Système par exemple) contre toute modification. Mais un autre effet du SIP (beaucoup moins notoire) est de verrouiller également des entrées de la NVRAM contre toute modification de paramètres. Je pense que c'est ce qui a pu bloquer ma commande :
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="mbasd=1"

  • pour désactiver le SIP (ne serait-ce que provisoirement) --> re-démarrer les 2 touches ⌘R tenues pressées de l'écran noir jusqu'à la  (= démarrage en mode Recovery). Aller à la barre de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passer la commande :
    Bloc de code:
    csrutil disable

  • cette commande désactive le SIP et ne peut être passée que dans le «Terminal» Recovery pour être validée. Après re-démarrage sur l'OS > non seulement les répertoires du Système sont déverrouillés > mais toutes les entrées de la NVRAM débloquées [pour réactiver le SIP > da capo --> «Terminal» Recovery > commande inverse :
    Bloc de code:
    csrutil enable

Au cas où tu re-passerais ma commande (réversible, si besoin est) --> alors passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
nvram -x boot-args

  • qui appelle l'utilitaire nvram (de gestion des paramètres de la NVRAM) > avec l'option -x (se référer à la variable x susnommée) > et la mention d'entrée boot-args (rubrique des arguments de boot). Tu devrais obtenir le retour :
    Bloc de code:
    boot-args    mbasd=1

----------

En ce qui concerne le fichier : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist > tu peux bien sûr remplir à la main (avec un éditeur de fichiers comme «TextWrangler» par exemple - qui préserve les permissions) la chaîne vide <string></string> de la clé <key>Kernel Flags</key> en y logeant la valeur : mbasd=1. Mais je t'assure que ma commande defaults fonctionne aussi bien.

Je subodore que si tu avais ouvert le fichier com.apple.Boot.plist dans une application comme «TextEdit» > alors le problème est qu'il n'y a pas de mise-à-jour en mode "live" du texte du fichier. Il suffit que tu fermes l'application > et que tu ré-ouvres le fichier par la même pour lire l'édition. Ou que tu passes la commande de simple lecture :
Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"

  • qui appelle l'utilitaire defaults (de gestion des fichiers plist de préférences) > avec le verbe read (lire) > sur la paire de référence : domaine = fichier "com.apple.Boot.plist" --> clé = "Kernel Flags". Tu devrais obenir le retour :
    Bloc de code:
    mbasd=1
    en tant que valeur de chaîne associée.

----------

C'est quand même bizarre qu'un simple lecteur CD de la marque pose tant de soucis ........

Apple a verrouillé l'usage de son lecteur en ce qui concerne les Mac supportés. Normalement le tien devrait l'être > s'il n'est pas nanti d'usine d'un Super-Drive interne. Mais tous les ratés sont toujours possibles > alors retour aux bonnes vieilles roueries d'antan.

En ce qui me concerne > j'ai 2 SSD internes dans mon MacBook Pro 17" Late_2011 et j'ai donc viré le Super-Drive interne. Comme on m'avait refilé un Super-Drive USB Apple > évidemment ce Mac en principe nanti d'un Super-Drive interne n'était pas supporté > mais le double patch décrit débloque l'usage du Super-Drive USB.

Restait un problème marrant --> l'application native «Lecteur DVD» (DVD Player.app) refuse de fonctionner (de se lancer) avec un tel Super-Drive externe. La raison en est que dans un fichier exécutable DVDPlayback (bien planqué dans les Frameworks) auquel se réfère cette application > la référence "internal" est encodée comme désignation d'un lecteur physique valide. Bon ! après édition de toutes les occurrences "internal" pour les convertir à "external" via un éditeur de code --> voilà que l'application «Lecteur DVD» refonctionne à merveille en acceptant non seulement le Super-Drive USB Apple comme lecteur valide > mais tout lecteur USB externe dans lequel on insère un DVD.

Ah ! dire qu'on paie des gus pour consumer leur attention à instaurer ce genre de détails discriminatoires : je me marre.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci mille fois, Macomaniac, pour la clarté de ta réponse et pour la qualité de ta syntaxe.
Le lecteur interne de mon Macbook pro 2011 est tombé en panne, et le Superdrive branché dessus répondait aux symptômes pénibles décrits ici. Mais sitôt le SIP désactivé, la Supercommande entrée, le truc redémarré, il a avalé mon DVD avec une gloutonnerie réjouissante. Un vrai plaisir, d'avoir l'impression de feinter le Grand Capital d'un tour de passe-passe élégant !
A la moindre mise à jour du système, faudra-t-il repartir de zéro...?
Je n'ai rien compris à ce que j'ai fait, mais le traitement prescrit a fait merveille !
 
Salut bz1

Tant mieux si mon tuto loufoque a pu te dépanner.

Pour savoir où tu en es après une MÀJ du Système > tu n'as qu'à passer les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
nvram -x boot-args
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags"

  • la 1ère lit l'entrée boot-args (arguments de boot) en NVRAM et la 2è la valeur associée à la clé Kernel Flags dans le fichier com.apple.Boot.plist de la Bibliothèque Générale.

  • si tu lis dans les 2 cas : mbasd=1 (macbook_air_super_drive = VRAI) > c'est que la supercherie est toujours opérérationnelle.

  • si tu ne lis rien de tel > alors > après avoir désactivé le SIP tu passes la commande :
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="mbasd=1"
    pour restaurer l'argument en NVRAM > et la commande :
    Bloc de code:
    sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags" 'mbasd=1'
    pour éditer le fichier com.apple.Boot.plist.
 
  • J’aime
Réactions: bz1
Merci pour le complément de réponse.

J'ai fait ce que tu m'as dit.

La commande n°1 renvoie effectivement la réponse mbasd=1

La commande n°2 ne renvoie rien du tout.

En attendant une prochaine mise à niveau du système, ça me convient très bien. Mais je reviendrai vers toi pour fomenter une nouvelle supercherie en cas de besoin !
 
La commande n°2 ne renvoie rien du tout.

Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist "Kernel Flags" 'mbasd=1'
qui va associer la valeur mbasd=1 à la clé Kernel Flags dans le fichier com.apple.Boot.plist.

Mais si ton Super-Drive fonctionne en l'absence de cette inscription > c'est donc que l'argument dans la mémoire NVRAM suffit.

[Dans les OS anciens > il suffisait d'éditer le fichier com.apple.Boot.plist pour faire reconnaître le Super-Drive. Cet argument ne suffisait plus dans les OS récents (depuis «El Capitan») > d'où l'introduction de l'argument en NVRAM. J'ai gardé le pli d'éditer aussi le fichier com.apple.Boot.plist mais c'est peut-être bien une précaution inutile.]