CD interne pour G3 bleu ?

fredj

Membre actif
9 Mars 2001
576
53
Pierrelaye
www.fredjely.com
Bonjour, j'ai besoin de remplacer le lecteur CD du G3 blanc&bleu de mon fils... il y a beaucoup de lecteurs IDE disponibles, mais comment savoir s'ils sont compatibles mac ? Faut-il obligatoirement un driver spécifique ?
Merci d'avance....

Il y a celui-là par exemple qui peut convenir pour cette génération de machine :

Macway

:)

Merci. Mais pas dispo...
J'ai vu pas mal de lecteurs disponibles d'occas' sur Priceminister (bien moins chers) mais impossible de savoir s'il y a une compatibilité possible... ? Bon je continue à chercher...

Bonjour, j'ai besoin de remplacer le lecteur CD du G3 blanc&bleu de mon fils... il y a beaucoup de lecteurs IDE disponibles, mais comment savoir s'ils sont compatibles mac ? Faut-il obligatoirement un driver spécifique ?
Merci d'avance....

Ca dépend essentiellement de ton OS. Si tu utilises un OS X récent, il y a bien plus de matériel compatible. Peux-tu préciser ?

Le G3 est actuellement en 9.2, je voudrais le passer en 10.3.... mais il me faut un lecteur CD pour ça !
je n'ai pas trouvé sur le net de liste de lecteurs compatibles. As-tu des infos ?

Je propose également celui-là, il est disponible et c'est la même marque que celui proposé chez MacWay, les LiteOn sont compatibles MacOS 9 et 10 sans problèmes... ;)

Justement, si vous comptez passer à MacOS 10.3, quelles sont les caractéristiques de cette machine ?

Merci. Ca a l'air pas mal...
C'est un G3/300 d'origine, que j'avais upgradé avec une carte G3/900.
384 Mo de ram et deux disques : 16 Go en tout. Très bien pour ce que mon fiston veut en faire, sauf que le lecteur optique est out...

Si tu dois monter un lecteur/graveur de DVD, Pioneer est ton ami, (avec un G3/900, pas de problème) sinon, en CD, n'importe quel lecteur IDE fait l'affaire.

Ah.... c'est donc ça ! donc tout lecteur IDE est à priori compatible, les restrictions ne concernent que les graveurs. Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités. Merci.

Je m'immisce subrepticement dans la conversation :rose:
Il ne faut pas pour un slot-in (genre Imac DV) un lecteur (ou graveur) spécifique comme pour les portables ou les minis ?

Il ne faut pas pour un slot-in (genre Imac DV) un lecteur (ou graveur) spécifique comme pour les portables ou les minis ?

Oui, comme celui-là de chez MCE.;)

Merci. Ca a l'air pas mal...
C'est un G3/300 d'origine, que j'avais upgradé avec une carte G3/900.
384 Mo de ram et deux disques : 16 Go en tout. Très bien pour ce que mon fiston veut en faire, sauf que le lecteur optique est out...

Merci pour les caractéristiques, je me permets de vous suggèrer l'achat d'une barette de RAM afin que MacOS 10.3 tourne convenablement sur cette machine. 512 Mo me parait le strict minimum pour être tranquille, et que le système fasse pas trop appel au disque pour compenser le manque de RAM physique, d'ou une source de ralentissements...:siffle:

Merci pour les caractéristiques, je me permets de vous suggèrer l'achat d'une barette de RAM afin que MacOS 10.3 tourne convenablement sur cette machine. 512 Mo me parait le strict minimum pour être tranquille, et que le système fasse pas trop appel au disque pour compenser le manque de RAM physique, d'ou une source de ralentissements...:siffle:

L'iMac DV 450 de mon fils tourne très bien sous OS X 10.3.9 avec 384 Mo de Ram, Panther est moins gourmand que Tiger.

Dans mon G3 beige 300MHz j'ai mis un vulgaire lecteur/graveur de CD de marque plus ou moins inconnue à moins de 30 euros chez Micro-concept… et il a été instantanément reconnu (par le Mac pour booter sur un CD, et par Toast 5).

L'iMac DV 450 de mon fils tourne très bien sous OS X 10.3.9 avec 384 Mo de Ram, Panther est moins gourmand que Tiger.
Oui, tout à fait ! et puis ça dépend aussi et surtout du nombre d'applications que tu fais tourner en même temps, et de la taille des documents ouverts par ces applications : si tu veux faire tourner Photoshop avec une image de 200Mo, plus Illustrator, InDesign, Word, Excel, Powerpoint, Safari, Mail et Acrobat, tout en montant le film de tes vacances sur iMovie, même avec 512 Mo de RAM ça va être léger.

Mais si tu veux juste aller surfer sur internet, pour lancer Safari tout seul tu peux te contenter de 192Mo, voire même 128…

Ne mélangez pas tout ou fredj va être perdu. Il a besoin d'un lecteur optique pour un PowerMac, c'est à dire le modèle normal, un bon gros modèle 5"1/4 ;)

J'ai un G3-400 bleu et j'y ai mis graveur cd ¨LG¨et il fonctionne tres bienavec Taost -6 et il vas tres bien et meme je me sert pas toujours de Toast seulement avec Os X et tout fonctionne