Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.

Hé ! hé ! --> cette partition te bloque -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS OSXRESERVED             7.9 GB     disk0s3

  • passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition du bas > récupère son espace > réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage d'ensemble retourné.
Ca prend un tout petit peu de temps, mais d'ou vient cette fameuse partition ?
 
Et voilà le résultat !
Bloc de code:
Last login: Mon Nov 26 20:47:19 on ttys000
MacBook-Pro-de-Mona:~ monabelkhodja$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         83.0 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS OSXRESERVED             7.9 GB     disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +83.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            62.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Mona:~ monabelkhodja$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 OSXRESERVED
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 38 018 211 840 bytes and targeting a new physical store size of 121 018 208 256 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 121 017 180 160 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (748.30.63) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.57.19) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 82 999 996 416 to 121 018 208 256 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Mona:~ monabelkhodja$
 
Problème résolu.

C'est une partition auxiliaire qui a du être créée lors d'une tentative d'installation de BOOTCAMP.
 
Pour les problèmes spécifiques d'installation de Windows : attends la venue de Locke dans ton fil. Pour ma part > je ne me sers pas de cet OS et ne peux pas te conseiller.
 
@Moonnaa
Ton SSD de 121 Go est trop petit, ce n'est même pas la peine de continuer d'autant plus que tu n'as réservé que 37 Go d'espace disque dur. Quand on regarde ta copie écran de ta réponse #65, il ne reste que 6 Go de disponibles pour macOS qui ne pourra plus fonctionner correctement au point de bloquer complètement ton Mac.

De plus, le fichier .iso que tu utilises n'est pas officiel et pas en 64 bits ! Il faut impérativement utiliser le fichier officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...en téléchargeant la version d'avril 2018 1803 en 64 bits, car la version d'octobre 2018 1809 pose encore un problème avec iCloud. Le nom exact du fichier .iso est Win10_1803_French_x64.iso.

Officiellement voilà maintenant ce que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...et tu constateras que tu es très loin du compte. Je suppose que tu as très peu de mémoire et pas de carte graphique, donc pour moi ce n'est pas jouable avec un si petit SSD.

Très important : pour désinstaller une partition Windows créée via Assistant Boot Camp, il faut impérativement relancer ce dernier et en aucun cas utiliser Utilitaire de disque sous peine de devoir passer des lignes de commande via le Terminal pour redresser la situation.
 
@Moonnaa
Ton SSD de 121 Go est trop petit, ce n'est même pas la peine de continuer d'autant plus que tu n'as réservé que 37 Go d'espace disque dur. Quand on regarde ta copie écran de ta réponse #65, il ne reste que 6 Go de disponibles pour macOS qui ne pourra plus fonctionner correctement au point de bloquer complètement ton Mac.

De plus, le fichier .iso que tu utilises n'est pas officiel et pas en 64 bits ! Il faut impérativement utiliser le fichier officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...en téléchargeant la version d'avril 2018 1803 en 64 bits, car la version d'octobre 2018 1809 pose encore un problème avec iCloud. Le nom exact du fichier .iso est Win10_1803_French_x64.iso.

Officiellement voilà maintenant ce que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...et tu constateras que tu es très loin du compte. Je suppose que tu as très peu de mémoire et pas de carte graphique, donc pour moi ce n'est pas jouable avec un si petit SSD.

Très important : pour désinstaller une partition Windows créée via Assistant Boot Camp, il faut impérativement relancer ce dernier et en aucun cas utiliser Utilitaire de disque sous peine de devoir passer des lignes de commande via le Terminal pour redresser la situation.
D’accord, mais comment je peux faire pour avoir de la mémoire en plus? Ou peut-être, tu peux m’aider à installer Solid Edge et Mindview sans Windows ?
 
D’accord, mais comment je peux faire pour avoir de la mémoire en plus? Ou peut-être, tu peux m’aider à installer Solid Edge et Mindview sans Windows ?
Dans ton cas aucune solution avec un si petit SSD de 121 Go. Et impossible d'installer un gros logiciel sans une partition Windows.
 
Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec boot camp. j'aimerais installer windows mais c'est la meme galère que les collègues plus haut.
J'ai essayé les deux solutions mais ça ne fonctionne pas pour moi...

je vous transmet une copie de la commande diskutil list

1593706351669.png
en esperant que vous pourrez m'aider
 
Bonjour drazic

As-tu toujours un problème de partitionnement pour la création d'un volume BOOTCAMP ?

- car mes compétences s'arrêtent à ces questions de gestion des partitions > et c'est Locke l'expert en ce qui concerne l'installation spécifique de Windows.​
 
après la 1ere solution je n'ai plus le message espace disque insuffisant mais j'ai ça:
Ce message est typiquement celui qu'Assistant Boot Camp affichera lorsqu'il détectera un SuperDrive. Quel est le modèle de ton Mac, possède-t-il un SuperDrive ? Ce doit être le cas, puisque qu'Assistant Boot Camp ne te propose pas l'utilisation d'un fichier .iso. Donc, tu n'auras pas d'autres choix que d'utiliser un DVD d'une version de Windows 7 ou 8, soit un DVD original, soit une copie gravée depuis un vrai PC. Tu n'auras aucune autre alternative.
 
Ce message est typiquement celui qu'Assistant Boot Camp affichera lorsqu'il détectera un SuperDrive. Quel est le modèle de ton Mac, possède-t-il un SuperDrive ? Ce doit être le cas, puisque qu'Assistant Boot Camp ne te propose pas l'utilisation d'un fichier .iso. Donc, tu n'auras pas d'autres choix que d'utiliser un DVD d'une version de Windows 7 ou 8, soit un DVD original, soit une copie gravée depuis un vrai PC. Tu n'auras aucune autre alternative.

Yes tu as raison, j'ai un superdrive. Si je le déconnecte de la carte mère? ça va mieux se passer?
Au pire je peux le graver depuis mon mac?

Ci dessous les caractéristiques de mon macbook pro.

1593709724731.png
 
Bonjour drazic

As-tu toujours un problème de partitionnement pour la création d'un volume BOOTCAMP ?

- car mes compétences s'arrêtent à ces questions de gestion des partitions > et c'est Locke l'expert en ce qui concerne l'installation spécifique de Windows.​

Avant de faire la solution que tu proposé à la première personne, bootcamp me disait que l'espace disque n'était pas suffisant.
 
Yes tu as raison, j'ai un superdrive. Si je le déconnecte de la carte mère? ça va mieux se passer?
Non, un fichier .iso ne sera pas accepté !
Au pire je peux le graver depuis mon mac?
Non, impossible, il faut faire une gravure depuis un vrai PC, comme mentionné il n'y aura aucune autre alternative. Si c'est dans le but de vouloir jouer à des jeux récents sous Windows, tu peux oublier avec ta petite puce graphique de 384 Mo.
 
Non, un fichier .iso ne sera pas accepté !

Non, impossible, il faut faire une gravure depuis un vrai PC, comme mentionné il n'y aura aucune autre alternative. Si c'est dans le but de vouloir jouer à des jeux récents sous Windows, tu peux oublier avec ta petite puce graphique de 384 Mo.
ah zut, j'ai pas attendu ta réponse et du coup je l'ai gravé depuis le mac...
ça me donne ça quand j'ouvre le dvd.
Je le tente quand meme ou pas?
1593713126368.png
Non du coup c'est pour faire tourner age of empire 1,2 et 3.. Et des logiciels propre à windows
 
Dernière édition par un modérateur:
ah zut, j'ai pas attendu ta réponse et du coup je l'ai gravé depuis le mac...
ça me donne ça quand j'ouvre le dvd.
Je le tente quand meme ou pas?
Ca ne fonctionnera pas, le DVD doit-être démarrable et ce type de gravure n'est possible qu'avec un logiciel comme UltraISO qui ne fonctionne que sous Windows !
Non du coup c'est pour faire tourner age of empire 1,2 et 3.. Et des logiciels propre à windows
Ce sont de très vieux jeux, mais tu es conscient que tu ne peux pas installer Windows 10, uniquement que les versions 7 et 8 ?