MacBook Pro ce disque n'utilise pas le schema de partition guid high sierra

Luk_Riz

Membre confirmé
2 Avril 2020
25
0
33
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai vu que ce sujet avait été un peu évoqué mais pas il ne me semble pas avoir trouvé un cas similaire.

J'ai besoin d'installer un logiciel photo sur mon Macbook pro fin 2011, la version minimum requise pour le logiciel est High Sierra (10.13) et je suis actuellement bloqué en Sierra 10.12.6.

Mon Macbook de fin 2011 a été upgradé avec les années pour garder un minimum de fonctionnalité et de confort :
  • Passage de 4Go à 8Go de RAM
  • Remplacement du disque dur de base par un Disque Dur SATA SSD 500Go (par un ami informaticien qui a quitté la région...)
  • Plusieurs changement de batteries

Lorsque je télécharge l'applicatif d'installation High Sierra et que je le lance... J'ai le message "Ce disque n'utilise pas le schéma de table de partition Guide. Changer le schéma de partition avec utilitaire de disque, sélectionner l'appareil contenant le disque, cliquer sur effacer..."

Je pense que cela, peut provenir du fait que le DD installé n'est pas celui de base.... Mais que faire pour solutionner ce problème?

Pour info, je dispose d'un disque dur externe de sauvegarde Time Machine.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider sur le sujet, en ces temps de confinement cela me serait très utile.

Merci
 
Quel est le logiciel?
Le fait que ce n'est pas le disque d'origine ne pose aucun soucis. Par contre le fait que le minimum pour l'installer nécessite High Sierra 10.13 est un problème. Et tu ne pourras pas passer au travers.
 
Quel est le logiciel?
Le fait que ce n'est pas le disque d'origine ne pose aucun soucis. Par contre le fait que le minimum pour l'installer nécessite High Sierra 10.13 est un problème. Et tu ne pourras pas passer au travers.
Bonjour Edenpulse

Il s'agit de DXO Photolab, le problème a été rencontré pour Lightroom 9 également.

Du coup j'aimerais savoir comment passer sur 10.13 car mon Macbookpro fait bien partie des version compatibles avec High Sierra car il est postérieur à 2010 et toutes les autres caractéristiques demandés par le logiciel sont compatibles.
 
Bonsoir Luk_Riz

Dans ta session d'utilisateur > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque interne.
 
Bonjour,

Voici les informations que j'arrive à avoir via le Terminal.

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Sans titre              500.1 GB   disk0s1
 
Voici le problème -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

  • FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (schéma Windows) au lieu de la GPT requise sur Mac (GUID_Partition_Table). La présence d'une MBR proscrit la création automatique d'une petite partition EFI (209,7 Mo) au rang1 des partitions => partition dont le volume EFI réceptionne les composants d'une mise-à-jour du programme primaire de boot du Mac appelé aussi EFI. L'EFI visite le volume homonyme et prend en charge ces composants afin de se mettre à jour. En l'absence d'une partition EFI => le programme interne du Mac ne peut pas se mettre à jour => ce qui est requis en préalable d'une installation de High Sierra. En conséquence : impossible de passer à High Sierra avec une table MBR du disque (C.Q.F.D.).

Question : as-tu un OS démarrable dans le volume Sans titre ?
 
D'après ta capture > le volume Sans titre a pour point de montage / qui par convention désigne toujours le point de montage du volume actuellement démarré. Donc tu es démarré sur Sans titre.

- il y a 397 Go d'occupation du volume. Aurais-tu un DDE USB avec dans les 450 Go d'espace libre => pour y cloner les données de Sans titre ? --> ce qui permettrait ensuite de démarrer sur le clone > de réinitialiser le disque interne > puis de cloner à rebours le clone => le nouveau volume interne.​
 
Je suppose qu'en faisant un peu de ménage sur mon DDE Time machine de 1To je dois pouvoir dégager 450Go d'espace libre pour faire le clone.

Il faut ensuite que je fasse une manip dessus pour réserver une partie pour le clone?
 
Branche ton DDE TM au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 retours (dans un Bloc de code) => qu'on voie la situation actuelle de ce DDE.
 
Voici pour le premier :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Sans titre              500.1 GB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS My Passport for Mac     999.8 GB   disk1s2

et pour le deuxième

Bloc de code:
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s1                        500G   429G    71G    86% 1144825 4293822454    0%   /
devfs                               185k   185k     0B   100%     627          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/gDxf-LzqdAJqUhwPXU5giM   500G   500G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1s2                        1000   877G   122G    88% 3328895 4291638384    0%   /Volumes/My Passport for Mac
 
Ton volume My Passport for Mac est repartitionnable (non destructivement). Mais il n'a que 122 Go d'espace libre.

- on pourrait l'utiliser à la place du clone => s'il recèle un sauvegarde à jour de ton volume de démarrage Sans titre. Est-ce le cas ?​
 
Oui j'ai des sauvegardes remontant à 2016 dessus donc je pense pouvoir faire un peu de place en supprimant... et la dernière date d'hier.

Mypasseport.jpeg
 
J'ai pas trop le choix... J'ai un autre DDE mais il est déjà bien saturé.

Supprimer les plus vieilles sauvegarde de My Passport for Mac ce n'est pas trop grave je pense.
 
Bonjour!
J'ai pu trouver une autre solution, je vais faire un peu de ménage sur mon Mac et je vais utiliser l'ancien disque dur comme clone.
J'ai tapé de nouveau les codes, le résultat est ci-dessous. Ca te semble ok?

Par contre quelle est la procédure pour un clone?

Merci

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Sans titre              500.1 GB   disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque externe          499.8 GB   disk1s2


Bloc de code:
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s1                        500G   429G    71G    86% 1142960 4293824319    0%   /
devfs                               186k   186k     0B   100%     631          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/56ADlvL7KEkHUk7UGfXUEa   500G   500G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1s2                        500G   448M   499G     1%      76 4294967203    0%   /Volumes/Disque externe

Disque externe.jpeg
 
Tu peux effectivement cloner le volume Sans titre démarré => Disque externe vide.

- veux-tu le tuto pour effectuer le clonage via la démo de Carbon Copy Cloner ?​
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • la commande va empêcher le Mac de dormir --> laisse le terminal ouvert (le processus caffeinate en est soldaire) > mais planque-le seulement dans un coin pour qu'il ne te gêne pas.
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Sans titre
  • DESTINATION = Disque externe
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Sans titre dans Disque externe. Préviens quand c'est fini (ça va prendre du temps !).