Ce n'est que le vent qui s'agite

j'aurais tout fait et si souvent vaincu la mort pour elle mais alors que tout était paisible, ma mère est morte ... je n'ai plus personne... une petite amie qui croit ou semble croire en l'avenir avec moi et ses enfants ... mais tout cela ne me semble guère solide, ni surtout paisible... je ne sais plus qui je suis, ni où je vais... je souhaite surtout être en retrait de ce monde plein de turbulences, de violences, d'exigences si ... vaines.
mon coeur n'est plus aussi volontaire ... il aimerait surtout cesser de battre sur cette terre.
 
j'aurais tout fait et si souvent vaincu la mort pour elle mais alors que tout était paisible, ma mère est morte ... je n'ai plus personne... une petite amie qui croit ou semble croire en l'avenir avec moi et ses enfants ... mais tout cela ne me semble guère solide, ni surtout paisible... je ne sais plus qui je suis, ni où je vais... je souhaite surtout être en retrait de ce monde plein de turbulences, de violences, d'exigences si ... vaines.
mon coeur n'est plus aussi volontaire ... il aimerait surtout cesser de battre sur cette terre.

De tout coeur avec toi, Joël ... :merci:

Je partage ta peine, d'autant plus que le 18 avril prochain, il y aura 3 ans que mon épouse est "partie" de l'autre côté ...
Durant ces 3 années, j'ai traversé ce que j'appelle le "labyrinthe des chagrins", un lieu rempli de doutes, de tristesse, de questionnements, mais aussi d'espoir ! ... Et je n'en suis pas encore sorti ...

On dit parfois que l'humour et la dérision sont la politesse du désespoir et j'ai trouvé sur ce forum de beaux moments de réconfort auprès de personne que j'apprécie beaucoup !

Je reste convaincu que l'Amour ne meurt jamais, et que, tant l'Amour donné que l'Amour reçu, restent au fond de nous et nous aident à avancer chaque jour.

L'Amour de ta Maman t'aidera à retrouver une certaine sérénité, c'est en tous cas ce que je te souhaite de tout coeur ! :merci:
 
j'aurais tout fait et si souvent vaincu la mort pour elle mais alors que tout était paisible, ma mère est morte ... je n'ai plus personne... une petite amie qui croit ou semble croire en l'avenir avec moi et ses enfants ... mais tout cela ne me semble guère solide, ni surtout paisible... je ne sais plus qui je suis, ni où je vais... je souhaite surtout être en retrait de ce monde plein de turbulences, de violences, d'exigences si ... vaines.
mon coeur n'est plus aussi volontaire ... il aimerait surtout cesser de battre sur cette terre.


Je suis de tout coeur avec toi.

Tu parviendras à surmonter cette épreuve terrible, j'en suis persuadé.
Même si cela ne te semble pas encore évident aujourd'hui...
Puisses-tu trouver ou retrouver autour de toi l'amour et le soutien dont tu as besoin...

Bon courage. :merci:
 
Je suis de tout coeur avec toi.

Il est des chagrins bien difficiles à surmonter et perdre un être cher est sans doute le plus difficile qui soit. Cependant, lorsque la peine s’atténuera, son souvenir restera vivant en toi.

Je suis certain que tu parviendras à surmonter cette terrible épreuve .

Je te souhaite bon courage :merci:
 
Courage mon vieux ... On y passera tous !
En même temps, t'imagine si nous n'étions pas des êtres éphémères ?:eek:
Le temps fait des miracles !:)

Non pas que je veuille apporter de la dérision mais juste un peu de légèreté qui m'avait soulagé quelques temps en arrière :


Bien à toi !
 
tout cela est si ordinaire, je n'ai pas le droit de me plaindre, juste l'obligation de sourire et de me taire... le pire c'est trois mois plus tard, de continuer à enchaîner toutes ces foutues démarches administratives qui ne servent qu'à l'effacer et qui ne voient en votre douleur que des impôts, des taxes, des assurances à payer ... et une fois une étape finie , s'en ouvre encore une autre et encore une autre... et cela toujours sur vous comme seul responsable face à des administrations pas toujours très rapides , pas toujours très encourageantes... et qui exigent et exigent... alors que vous n'avez besoin que de paix , de repos, de respiration... c'est assez... c'est trop... je sens ma raison vouloir s'éloigner de tout cela .
 
tout cela est si ordinaire, je n'ai pas le droit de me plaindre, juste l'obligation de sourire et de me taire... le pire c'est trois mois plus tard, de continuer à enchaîner toutes ces foutues démarches administratives qui ne servent qu'à l'effacer et qui ne voient en votre douleur que des impôts, des taxes, des assurances à payer ... et une fois une étape finie , s'en ouvre encore une autre et encore une autre... et cela toujours sur vous comme seul responsable face à des administrations pas toujours très rapides , pas toujours très encourageantes... et qui exigent et exigent... alors que vous n'avez besoin que de paix , de repos, de respiration... c'est assez... c'est trop... je sens ma raison vouloir s'éloigner de tout cela .

Les démarches administratives sont toujours pénibles, même quand tout va bien.
Elles le sont davantage encore durant une période de deuil.

Il s'agit de corvées dont il faudrait pouvoir s'acquitter sans leur accorder davantage d'importance qu'elles en méritent.
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais l'idéal serait peut-être de traiter ces démarches ainsi qu'elles te parviennent : de façon automatique... De façon aussi détachée que possible.

Car bien entendu l'essentiel est ailleurs.
L'essentiel, c'est de supporter la douleur, la tristesse, l'absence...
Une souffrance qu'on ne ressent que lorsqu'on a eu la chance d'aimer une personne et de partager avec elle des moments heureux.
Car c'est toujours une chance d'avoir aimé quelqu'un, malgré la souffrance inévitable du deuil.

Généralement, le temps finit plus ou moins par faire son oeuvre...
Et au bout d'un certain temps, ce sont les meilleurs souvenirs qui persistent le mieux.
Les petits tracas sont alors relégués au second plan.
Et la dimension administrative de la période de deuil devient la chose la plus dérisoire qui soit...

Je pense vraiment qu'un jour les bons souvenirs l'emporteront.
Sincèrement, c'est ce que je te souhaite.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
tout cela est si ordinaire, je n'ai pas le droit de me plaindre, juste l'obligation de sourire et de me taire...

Bonjour Joel,

Il est un exercice dans lequel je suis devenu maître, c'est apprendre à sourire avec le coeur qui pleure ... Sourire, parce qu'il y a autour de nous tant de personnes à consoler et à réconforter que le sourire est le premier pas vers "l'autre" et ouvre toutes les portes.

Quand je parle de "coeur qui pleure", c'est que j'ai réussi à intégrer et à intérioriser mon chagrin, parce que ce chagrin, c'est le mien et n'appartient à personne d'autre ... J'en ai fait un ami qui m'accompagnera jusqu'à la fin de ma vie ... Et, malheureusement ou heureusement, c'est un ami fidèle.

Quant aux formalités administratives, nombreuses et souvent douloureuses, je les ai expédiées en 2 temps 3 mouvements en profitant de la "période" d'accalmie que nous laisse le cerveau avant de nous mettre le nez dans la dure réalité.

Malheureusement, je n'ai pas de conseils à prodiguer, si ce n'est de se tourner vers les autres et surtout, de ne pas hésiter à parler de tous les sentiments contradictoires qui te submergent.

Personnellement, j'ai réussi à compenser un tant soit peu l'absence en étant convaincu que Chantal continuerait de m'accompagner jusqu'au bout, un peu comme si elle était dans "la pièce d'à côté" et qu'il me suffit d'un peu de silence et de sérénité pour l'entendre à nouveau.

La paix intérieure et la sérénité, c'est tout ce que je te souhaite, Joel ! :merci:

Bien à Toi,

Jean-Luc
 
Se demander s'il y a "quelque chose" après ne se discute pas ... Tous les débats à ce sujet sont vains et inutiles ... Ce n'est pas une question de foi ou de croyance, mais bien une question "d'intime conviction" non sujette à prosélytisme - chacun est maître de sa pensée et de sa conscience.

Un ami me disait dernièrement : "C'est peine perdue si tu cherches à voir l'invisible avec les yeux, alors ferme les, laisse toi bercer par le silence et ouvre ta pensée et ton coeur ... ce que tu découvriras dans ces moments-là va au-delà de toute imagination et le voyage est magnifique et magique"

Parfois, au cours de ces voyages, je LA rencontre telle une image flottant au gré de mes souvenirs, elle est tellement réelle que j'ai l'impression de pouvoir la toucher, mais je n'ose pas de peur qu'elle ne disparaisse ... alors, je me contente de la regarder en la remerciant de toutes ces années passées auprès d'elle et je me sens heureux.

Après chaque voyage, le chagrin me reprend la main, mais il tend à s'adoucir comme pour s'excuser d'être encore présent ... Alors je lui dis : "Allez ! Viens ! On a encore un bon bout de chemin à faire ensemble"

Ce voyage, fais le avec ta Maman Joel ... Tu verras, c'est facile et rédempteur ! :merci:
 
Cette semaine, en me promenant dans le cimetière, un peu perdu dans mes pensées, j'ai eu l'impression que les fleurs déposées sur les tombes des défunts murmuraient doucement entre elles dans le silence impressionnant du lieu ... Un peu comme si elles s'échangeaient et partageaient de doux secrets connus d'elles seules !

M'enfonçant plus avant dans une allée, je me suis surpris à les caresser doucement de la main ... chrysanthèmes douces et chaleureuses, bruyères robustes et un peu rustres, cyclamens et hellébores attendant sans crainte les premiers froids et quelques bouquets de fleurs diverses déposés à même le sol et frissonnant déjà sous un soleil pâlissant ...

Soudain, j'ai eu la sensation incongrue, je l'avoue, qu'elles tentaient de s'adresser à moi avec des murmures emplis de réconfort et d'espoir !

Alors, je me suis laissé aller, bannissant toute rationalité et j'ai pensé très fort : "Si vous la rencontrez, dites lui que je l'aime et que je l'aimerai toujours !"

J'ai quitté le cimetière en me disant que peut-être, les fleurs étaient des larmes de toutes les couleurs ... J'y retournerai ! :merci:
 
Soudain, j'ai eu la sensation incongrue, je l'avoue, qu'elles tentaient de s'adresser à moi avec des murmures emplis de réconfort et d'espoir !

Faut que tu arrêtes les champignons...


Pour le reste: chapeau, belle écriture, je m'incline.
 
Hier soir, au moment d'allumer ta bougie, je pensais : "Tu as été mon premier et unique chagrin d'amour, mais ne t'en fais pas, tu seras aussi le dernier !"

J'espère qu'il en sera de même pour toi ... Je me méfie comme la peste de ces anges bellâtres qui doivent tourner autour de toi ... Je me rassure un peu en pensant qu'ils n'ont pas de sexe, mais on ne sait jamais ... :D

Sois heureuse, qu'importe où tu te trouves ... Pfff ! Je pense tellement à Toi que j'en oublie mes potes de forum ! :(

Ah j'oubliais ! J'ai un matou depuis un an maintenant ! Il s'appelle Lucky, est noir et blanc et a une énorme queue (Je sais ... Pas la peine de rigoler ! :mad:)

Il paraît que les chats sont d'excellents médiums ... Alors, si tu as l'occasion, essaie de communiquer avec lui, mais je te préviens ... il est un peu con !:kiss:
 
Dernière édition:
Hier soir, au moment d'allumer ta bougie, je pensais : "Tu as été mon premier et unique chagrin d'amour, mais ne t'en fais pas, tu seras aussi le dernier !"

J'espère qu'il en sera de même pour toi ... Je me méfie comme la peste de ces anges bellâtres qui doivent tourner autour de toi ... Je me rassure un peu en pensant qu'ils n'ont pas de sexe, mais on ne sait jamais ... :D

Sois heureuse, qu'importe où tu te trouves ... Pfff ! Je pense tellement à Toi que j'en oublie mes potes de forum ! :(

Ah j'oubliais ! J'ai un matou depuis un an maintenant ! Il s'appelle Lucky, est noir et blanc et a une énorme queue (Je sais ... Pas la peine de rigoler ! :mad:)

Il paraît que les chats sont d'excellents médiums ... Alors, si tu as l'occasion, essaie de communiquer avec lui, mais je te préviens ... il est un peu con !:kiss:


T'en fais pas pour les anges Dude, ils n'ont que d'énormes ailes, et toute fines. Et la fesse ne les turlu-pine pas.
Quant à Lucky, ta mie trouvera bien quelques friandises là-haut pour le brancher sur la bonne fréquence !
Vois-tu, il y a des stocks de côtes de boeufs de Salers que le Seigneur a évacué des chambres froides ici-bas ( pour sauver la Politique Agricole Commune à la base), et Il a collé à un Ange une mission : boucher de l'espace.
Il découpe la barbaque avec ses yeux lasers pour que nos tigres de salon puissent faire transistor vers le Paradis.
Tout est prévu en fait !
Et c'est pas demain que Apple réussira un truc pareil avec un Iphone cat.
 
Tidju ! S'il y a des concerts là-haut, l'affiche doit être extraordinaire ... Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Lemmy Kilmister et tous les autres sur la même scène ... ça doit planer sec et sans LSD les soirs d'orage ... :kiss: ... Tu me raconteras hein ? ;)
 
à la recherche d'un passé qui n'est plus là. Sans cesse se heurter au silence malgré les images... sentir que la vie présente a changé. et qu'on vous y demande des attitudes qui vous semblent tellement peu légitimes et parfois si loin de tout ce que vous avez vécu avant. Sentir que les choses changent et ne plus savoir si l'on est fait pour tout cela. Le manque, la sûreté, la confiance semblent désormais loin de toute lumière, ce ne sont plus que de trompeurs feu-follets...