centris 650

jujudesignes

Membre enregistré
2 Août 2003
2
0
je viens de retrouver au fond de ma cave un centris 650 avec plein de memoire mais apparement le disque dur est hs...
quand je l allume ya un bohomme qui fait la gueule sur l ecran...
a priori c est de ma faute , il etait bloque et j avais ete oblige de le debranche pour le rallumer et d apres un copain c est surement le disque dur qui serait hs;
on a essayer de le rallumer mais rien a faire...
est ce que ca vaut le coup d essayer de le remettre en etat pour une utlisation photo gravure de musique et internet(je voudrais le donner a mon pere)
est ce qu on peut le booster et jusqu ou??? quel systeme ppeut on monter
j en ai pas la moindre idee moi ,alors si quelqu un peut m aider c est sympa de votre part .
confused.gif
 
si ce bonhomme est sur fond noir (sadmac), il faut plutot voir du coté de la pile ou de la ram.
un simple probleme de disque te donnerait plutot un dossier avec un point d'interogation
smile.gif
 
jujudesignes a dit:
est ce que ca vaut le coup d essayer de le remettre en etat pour une utlisation photo gravure de musique et internet(je voudrais le donner a mon pere)
est ce qu on peut le booster et jusqu ou??? quel systeme ppeut on monter

franchement, ça ne vaut pas le coup.
c'est une machine qui peut encore etre interessante pour un passionné, mais pas pour de l'internet d'aujourd'hui et encore moins comme premiere machine
wink.gif
.

l'upgrade est possible, mais vu le prix d'un imac 233 d'occase, c'est pas vraiment valable.
 
Pour la réparation, faut voir, en général, je démonte tout, et je remonte en faisant bien gaffe de tout bien rebrancher (les faux contacts, ça arrive souvent lorsque les broches commencent à s'oxyder). Ensuite je change la pile. Enfin j'essaye une disquette d'installation, ou alors, je branche le disque dur sur un autre mac qui fonctionne. Si rien n'y fait j'utilise les pièces pour mes autres machines.

Pour ce qui est de l'utilisation, faut pas trop compter sur le web ou la musique. En revanche, j'ai transformé une Centris 650 en Routeur/FireWall/Serveur DHCP pour ma connexion ADSL, et il marche nickel. Pour cela, il a fallu lui mettre une carte ethernet supplémentaire et installer NetBSD. J'ai dit adieu à la simplicité Mac OS-ienne mais au moins ce mac tourne, et il peut tourner encore un moment. En plus, comme tout ets de la récup., ça ne m'a rien coûté au final

Bapts
laugh.gif
 
On peut installer jusqu'à MacOS 8.1.
Ca peut être une machine sympa pour du traitement de texte (ClarisWorks 5 & Word 5 ou 6), pour utiliser des logiciels éducatifs (cf ClubPom) ou des jeux anciens.