Certaines applis ne peuvent plus se connecter au net

Karakinho

Membre confirmé
26 Juillet 2011
18
1
Bonjour tout le monde.
J'ai un souci depuis aujourd'hui avec mon MBA M1 tout récent.
Je m'explique: j'ai voulu lancer un téléchargement via l'AppStore et je me suis retrouvé avec un écran noir sur l'appli.
J'ai vérifié à droite à gauche, j'ai viré Little Snitch... et ça marche, mon AppStore se lance!
:)
Mais quand je lance le téléchargement de l'appli recherchée, je me retrouve avec un message d'erreur jamais vu "Aucun serveur ayant le nom d'hôte précisé n'a pu être trouvé". Même chose quand j'ai lancé mon appli WhatsApp avec le message "L'ordinateur n'est pas connecté". Et quand j'ai essayé d'utiliser JDownloader 2, tous les fichiers sont intéléchargeables car non trouvés...
:mad:
J'ai pourtant le net qui fonctionne, je peux télécharger mes mails, mes pièces jointes, mes autres logiciels se connectent au net et je peux même télécharger en direct via UpToBox (mais pas via JDownloader).
J'ai cherché, j'ai déconnecté Lulu, j'ai vu qu'on me parlait de DNS à changer, j'en ai essayé plein... mais rien! :dead:
Je suis super emm... , voyez vous une logique à tout ça?
Pour info, je suis à jour pour ma version de MacOS et j'ai une connection ADSL via Freebox Delta.
Merci d'avance,
:shy:
K
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-08 à 15.10.07.png
    Capture d’écran 2021-08-08 à 15.10.07.png
    504,4 KB · Affichages: 65
  • Capture d’écran 2021-08-08 à 15.10.22.png
    Capture d’écran 2021-08-08 à 15.10.22.png
    349,3 KB · Affichages: 77
Bonjour,

J'ai vérifié à droite à gauche, j'ai viré Little Snitch... et ça marche, mon AppStore se lance!
Dommage d'acheter un tel logiciel et de ne pas faire l'effort d'apprendre à s'en servir !

Pour ton souci, fais déjà un test dans un compte Invités : arrives tu à lancer tes applications ?
 
Dommage d'acheter un tel logiciel et de ne pas faire l'effort d'apprendre à s'en servir !

Pour ton souci, fais déjà un test dans un compte Invités : arrives tu à lancer tes applications ?
Merci de me répondre...
Pour Little Snitch, je ne l'ai que depuis quelques semaines, je ne connais pas encore bien son usage, c'est vrai, mais tu es un peu sévère sur le coup !
Donc, sinon, j'ai testé en session invité et pas mieux, WhatsApp et AppStore se lancent mais je ne peux pas les utiliser (cf screenshots).
Une idée ? Est ce un souci de DNS ?

...et pour peu que dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité que le Coupe-feu soit activé, c'est la totale ! :siffle:
Donc, dis moi, si le coupe-feu est activé plus Lulu, c'est la totale, ok, mais que me conseilles-tu ? Je desactive le coupe-feu ? Désolé, je suis LOIIIIIIIN d'être un Genius et un pro macOS, c'est gentil de m'aider...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour Little Snitch, je ne l'ai que depuis quelques semaines, je ne connais pas encore bien son usage, c'est vrai, mais tu es un peu sévère sur le coup!
Oui, tu as raison, j'ai été un peu sec. Mea maxima culpa

Alors je reformule doucement ;) : prends ton temps avec Little Snitch et quand tu ne sais pas trop, soit tu acceptes ou tu refuses pour jusqu'au prochain redémarrage ou lancement de l'application.
Ca te permet ainsi de voir les éventuels problèmes qui peuvent se poser quand tu refuses une connection (et t(inquiète, à mes débuts avec LS j'ai aussi bloqué mon App Store !).


Donc, sinon, j'ai testé en session invité et pas mieux, WhatsApp et AppStore se lancent mais je ne peux pas les utiliser (cf screenshots).
Une idée? Est ce un souci de DNS?
Le fait que dans un session Invités le problème soit le même disculpe LS et aussi Lulu (qui font je crois la même chose, donc c'est soit l'un, soit l'autre - soit je me trompe ?.. - )

Si c'est un souci de DNS, je ne pourrais pas aider…
 
  • J’aime
Réactions: Karakinho
Oui, tu as raison, j'ai été un peu sec. Mea maxima culpa

Alors je reformule doucement ;) : prends ton temps avec Little Snitch et quand tu ne sais pas trop, soit tu acceptes ou tu refuses pour jusqu'au prochain redémarrage ou lancement de l'application.
Ca te permet ainsi de voir les éventuels problèmes qui peuvent se poser quand tu refuses une connection (et t’inquiète, à mes débuts avec LS j'ai aussi bloqué mon App Store !).
Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris...

Bon, au final c'est l'ami Locke qui m'a débloqué le truc: apparemment étaient configurés ensemble Lulu+LS+ un firewall !

J'avais acheté d'occase le MBA, j'avais juste formaté puis chargé ma sauvegarde du précédent et installé Lulu. J'avais aucun souci... mais ce matin, sans que je sache pourquoi, le firewall était enclenché et une vieille version de LS que j'utilisais sur mon ancien MBP se cumulait avec Lulu. Autant j'ai vu apparaitre LS dans mes Préférences réseau, mais jamais j'aurais pensé au firewall intégré aux préférences...

Bon, maintenant ça marche, je suis ravi ! Merci donc à vous 2 du coup de main et au plaisir !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, maintenant ça marche, je suis ravi! Merci donc à vous 2 du coup de main et au plaisir!
Ta demande était bien claire, je me doutais bien qu'il y avait autre chose. Alors, attention à l'avenir avec ce type de logiciel, Little Snitch n'est pas très convivial et rend son utilisation un peu galère. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Karakinho
Bonjour,
Puisque je vois qu'il y a des connaisseurs de Little Snitch ici, j'ai un petit problème depuis peu avec ce logiciel que j'utilise depuis plusieurs années :
Sous Mojave, j'installe la version 4.5.2 la dernière compatible avec Mojave apparemment (la 4.6 se déclare incompatible).
Lors de l'installation/mise à jour, l'installateur me demande de valider l'autorisation sans les préfs (Open Security & Privacy Preferences...) ce que je fais. Mais il refuse de se lancer et me dit toujours de l'autoriser...
Dans le doute j'ai autorisé "Little Snitch Agent" et "Little Snitch Configuration" mais ça ne change rien.
Le coupe-feu est désactivé.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
Dans le doute j'ai autorisé "Little Snitch Agent" et "Little Snitch Configuration" mais ça ne change rien.
Par défaut, il faut aller dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité et donner l'autorisation dans Accessibilité.
 
Je l'avais déjà fait pour l'application de configuration, sans résultat non plus...
C'est bien ce qui me pose problème. J'ai aussi vérifié les droits sur le bundle et par sécurité je les ai replacés (chmod 755 -R) : Pas mieux !