C'est quoi ProRes sur IMovie ?

julien lefebvre

Membre confirmé
4 Mai 2016
36
3
25
Bonjour. Comme l'indique le titre je voulais savoir à quoi correspond le ProRes lorsque j'exporte ma vidéo. Est-ce de meilleur qualité ? Est il conseillé ? Cela change quoi avec Élevé ?
Si cela peut vous aidez, il s'agit de vidéos enregistrés sur PS4.
 
ProRes est un codec propriétaire d'Apple utilisé pour la capture vidéo de certaines caméras professionnelles et dans les workflows vidéo.
Il s'agit d'une compression vidéo dite 'Intra-image' (chaque image fait l'objet d'une compression individuelle), d'où des poids de vidéo considérables selon le codec ProRes choisi par rapport aux formats de diffusion comme le mp4, dont la compression est 'Inter-image'.

Les vidéos encodées en ProRes ne sont lisibles qu'avec QuickTime et seulement dans les logiciels de montage/étalonnages professionnels.

Si tu veux diffuser tes vidéos de façons universelle, choisis une sortie mp4.

En revanche, si tu veux faire subir à ta vidéo des transformations telle que création d'un DVD ou d'un BD, donc la reprendre dans le cadre d'un workflow, tu as intérêt à la sortir en ProRes…
Dans le cas d'iMovie, il s'agit du ProRes 422 (12/13 Mo/seconde)
 
Les vidéos encodées en ProRes ne sont lisibles qu'avec QuickTime et seulement dans les logiciels de montage/étalonnages professionnels.
Bonsoir JLB21 ;),
Il faut remarquer malgré tout que des outils open source ayant une version OS X comme ffmpeg et ffmbc décodent et encodent le ProRes dans ses différentes versions. Quant aux logiciels de montage, Shotcut qui utilise la bibliothèque ffmpeg l'importe ET l'exporte de manière transparente.
houdini :merci:
 
Bonjour houdini :coucou:
Très judicieuse remarque, il fallait effectivement le préciser…

Autant pour moi…:rolleyes: