: c'était comment l'informatique avant le Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Très sympa !
 
  • J’aime
Réactions: Vivid
Pour rester dans le sujet, n'oublions pas qu'en plus de l'américain Apple il y avait aussi feu l'anglais Apricot, j'avais un F10 avec un disque dur de 10 Mo, un écran couleur et une souris/trackball sans fil.

Ce qu'Apple ne proposait pas encore.
:)


Voir :
- The History of the Computer Mouse - Computing History
&
- OLD-COMPUTERS.COM musem ~ ACT Apricot F2 / F10

act_apricot-f2_1.jpg
 
Dernière édition:
Pour rester dans le sujet, n'oublions pas qu'en plus de l'américain Apple il y avait aussi feu l'anglais Apricot, j'avais un F10 avec un disque dur de 10 Mo, un écran couleur et une souris/trackball sans fil.

Ce qu'Apple ne proposait pas encore.

Apricot, si je me souviens bien, c'étaient des PC sous GEM (de Digital Research), la première interface graphique apparue sur PC, et qui, après amélioration substantielle, a fait les beaux jours des Atari ST ! ;)
 
Avant le Mac, avant l'informatique et avant les calculettes, au boulot que j'avais je disposais d'une règle à calcul Graphoplex double face, de tables de log, d'une machine à calculer de comptable à quatre opérations, d'un crayon, d'une gomme et de papier.

Pour extraire des racines à la main ou faire des calculs de probabilité à densité selon la loi de Rayleigh, c'était vachement long, mais il n'y avait pas moyen de faire autrement.

Vers 1977 j'ai eu accès aux premières calculettes programmables évoluées, une TI 58 et une HP 25 C et j'ai très vite adopté cette dernière car son langage RPN convenait bien mieux au mode de fonctionnement de ma cervelle.:D

En 1983 le service informatique nous avait doté des premiers ordinateurs IBM PC/AT dont ma boite venait de s'équiper avec MS-Dos 2, disquettes 5"1/4 et dBase III pour développer nos propres applications.
Tous les services avaient alors été progressivement équipés de PC IBM, tous, sauf un service d'irréductibles gaulois, le dpt Engineering, qui fit le choix du Mac contre l'avis du directeur informatique.

Mon service à moi tournait sur PC (car je n'étais pas un irréductible gaulois) mais j'ai alors commencé à comprendre la signification du slogan "think different" au point que lorsque j'ai décidé de m'offrir un premier ordinateur à la maison, début 1995, j'ai choisi un LC 630 avec son système 7.1.
Depuis j'ai eu tous les OS sauf Lion et Moutain Lion que j'ai zappés. :up:
 
  • J’aime
Réactions: bugman et albert-r
moi c'était un ZX 81 avec ces touches où il y avait prés de 4 possibilites selon qu'on maintenait d'autres touches enfoncées en meme temps
l'ecran une tele noir et blanc
la memoire externe : un lecteur de K7
c'etait livré avec 1k de ram
pour passer à 16K fallait repayer pour un boitier brinquebalant qu'on 'fixait' au dos du bidule

n'empeche que leur jeu d'echec en force 2 ou 3 ,sur 6 niveaux possibles, me battait à chaque fois
il est vrai que je ne suis pas un joueur top; par contre il moulinait pres de 5 minutes en force 3

sinon je me souviens y'avait un hebdo , le virus informatique (je crois ) où était écrit des programmes à retaper sur son ordi; il y avait des prog pour chaque becane ZX, atari, le sinclair etc

j'etais jeune et beau et con ...

Maintenant il n'y a que le dernier qualificatif de la phrase sus dite qui m'est resté:(

bye
maintenait à part y a que le dernier qualificatif de laqui m'est resté...
 
1980, club informatique municipal à Montreuil 93.
Comme beaucoup, Apple IIe,c Oric,......Amiga 500 gonflé à bloc........ puis je suis tombé dans le PC et Microsoft avec dos3.1, formac c:, jusqu'au jour ou j'ai vu la vierge.
J'ai du ce jour là devoir acheter un PC portable. Me voila à la FNAC insistant avec le vendeur pour en avoir un SANS Vista. Impossible, cela n'existait pas.
Alors j'ai acheté un MBPro à un copain musicien. Il avait à peine 1 an. Puis un MRPro mi 2010 (celui là).
Plus jamais de PC j'espère.
Les disquettes 9 pouces qui s'en souvient ?
Autre souvenir le magasin de la rue de Montreuil à Vincennes où j'achetais après avoir fait la queue un jeu sur K7 le mercredi après midi.
Ce magasin qui vendait plus tard les disquettes 3" du 6128 par 2 maxi à 70Fr/pièce quand une usine a cramé et qu'il n'y en avait plus nulle part ! La belle arnaque.
Les trous à faire sur les 5"1/4 pour qu'elles deviennent double face quand la technique l'a permis...
Souvenirs....
Si toi aussi tu as été dans le coin, Collège Jean-Jaures, on a été surement copain car en 1981, il n'y avait pas foule au club.
Et le Sinclair QL éphémère avec un système propriétaire entre disquette et carte flash de mémoire....
 
En 1983 le service informatique nous avait doté des premiers ordinateurs IBM PC/AT dont ma boite venait de s'équiper avec MS-Dos 2, disquettes 5"1/4 et dBase III pour développer nos propres applications.. :up:

Cela me rappelle qu'en 1981, le service de réanimation du centre hospitalier de Montbéliard ou j'ai fait un assez long séjour, installait dans chaque chambre un pc IBM. (?)

le but était un fichier sur le patient, l'affichage de la température au moyen d'une sonde mise DMC :siffle:
je crois me souvenir que cela marchait plus ou moins bien et que le technicien était souvent sur place.
 
Statut
Ce sujet est fermé.